
Nostalgie impériale, design audacieux, exubérance baroque, tables authentiques et nuits branchées règnent à Vienne.
Une capitale européenne où il fait bon vivre, le temps d’une escapade d’un week-end ou d’une parenthèse plus longue. Du côté du Graben, le centre ville déploie ses charmes : boutiques chic à l’ancienne, opéra, théâtres, cafés authentiques, fontaines et statues baroques attirent notre regard et attisent notre curiosité.
Parée de mille feux, Stephansdom, la célèbre cathédrale Saint Etienne de Vienne, marque l’entrée des sombres ruelles du centre déployées alentour.
Une ville effervescente immortalisée sur quelques cartes et saisie sur quelques clichés. Vienne mérite bien sa première place attribuée par le cabinet Mercer dans son enquête 2011 sur la qualité de vie des villes européennes.
Ici, on flaire les ambiances authentiques des bistros intimes des rues les plus étroites de la vieille ville médiévale. Des parfums de pizzas cuites au feu de bois, bœuf bouilli et saucisses Käsekrainer dégoulinantes de fromage et de moutarde légère (Senf) aiguisent nos papilles.
L’ambiance authentique des « vieilles auberges » règne dans chaque recoin de ces salles voutées aux pierres apparentes. Au Café Korb (Brandstätte 9), on fini la soirée par une partie de quilles disputée en sous-sol. Plus moderne, le Monica Hillbrand, un bar à vin coincé entre deux vieux bistrots, séduit davantage notre âme vagabonde du moment.
Au 11 de la Postgasse, ce bar tendance aux tables hautes et lumières tamisées attire par sa carte de vins pléthorique, ses assiettes de charcuterie ou de fromage servies dans une ambiance raffinée.Accoudé au comptoir, Peter Czaak, le patron du restaurant voisin Beim Czaak (Postgasse 15), nous invite à pousser l’épais rideau de velours rouge de sa taverne rustique.
Une « beisl » ouverte par son arrière grand-père, dont il a conservé les vieilles plaques en ferraille, tourne disque, bar et boiseries.
Difficile de quitter l’atmosphère chaleureuse de l’auberge où l’on sert les fameuses schnitzels, escalopes panées de porc traditionnelles accompagnées de tranches de citron et d’une salade de pommes de terre relevée à la moutarde douce. « Il fait froid dehors », annonce gravement Peter avant d’aligner trois verres de schnaps sur la table et de trinquer avec nous.
Dans la rue peu animée Gonzagagasse, nous trouvons presque par hasard l’Aera, adresse branchée où se retrouve une clientèle jeune pour un afterwork ou un diner entre amis. Décoration minimaliste, sol en béton, murs écaillés, lampes de poches de récupération disposées en guise de spots au-dessus d’un bar immense, le lieu attire à l’heure du dîner les nombreux amateurs de plats sucrés salés à 7 euros et des verres de vin à 2 euros plutôt appréciés !

Dans un décor fin 19e, le café Sperl situé à deux pas de Karlsplatz et des musées accueille une clientèle internationale pour un apéritif le soir ou un brunch de fin de matinée. Billard français et presse internationale sont à leur disposition.
Sur les traces de Klimt
Nous recommandons un dernier petit détour par le café Sperl, ce jour-là ouvert aux femmes. On prendra peut-être place à une des tables où Klimt avait coutume de s’accorder une pause en compagnie d’autres faiseurs d’Art Nouveau.
Etudiants, habitués du quartier, personnes âgés, collègues avec journal à la main, tout le monde a son rendez-vous quotidien dans ces institutions qui font la magie de la ville. L’été, les glaciers l’investissent et se pressent nombreux pour nous servir des spécialités rafraîchissantes reconnues comme les meilleures d’Europe !
Petite astuce pour les petits budgets qui aimeraient s’offrir une grande table étoilée à un prix abordable : faire coïncider leur séjour à Vienne avec la semaine des restaurants Dining City. Pendant cette manifestation organisée deux fois l’an, des grands restaurants signalés sur le site web www.restaurantwoche.at, ouvrent leur porte au public pour tester leurs menus à des prix avantageux.
brand viagrafrommexico. Texte & photos Maud ChartonPOUR MIEUX VISITER VIENNE
– L’Office du tourisme de Vienne sur l’Albertinaplatz, derrière l’Opéra, est ouvert tous les jours de 9h à 19 h. Ses guides francophones proposent de bons parcours thématiques et les meilleures adresses de la ville. Leur magazine distribué en français recense bons plans et nouveautés pour ne rien rater cette année. On trouve également sur le site web tout le programme et les évènements de l’année à Vienne : www.wien.info/fr
– La Vienna Card (18,50€) permet de circuler pendant 72h sur l’ensemble des transports en commun de la ville et offre 210 réductions dans un large choix de restaurants, cafés et magasins de la ville. En alternative, les taxis viennois sont nombreux et bons marché.
– Très pratique pour découvrir Vienne, la Cartoville de Vienne (2010) contient une carte simplifiée de chaque quartier, les bons plans et les bonnes adresses.