Pollution, misA?re, 17 millions da��habitants, 1500 kilomA?tres carrA�s, systA?me discriminant des castes toujours en place, bazars grouillants, embouteillages faramineux, A� premiA?re vue Delhi a plus la��allure da��une A�preuve que da��une destination touristique. Pourtant on y parle de miracles et de grands voyages.
Vue du ciel, ca��est un immense vertige urbain. Un piA?ge. Des habitations enchevA?trA�es A� perte de vue offrent dA�jA� un spectacle dA�routant qui na��invite pas le voyageur A� la fl A?nerie. Ca��est da��ailleurs sans doute ce qui la��incite A� quitter rapidement cette capitale A� de transit A� pour la��une des sublimes rA�gions la��entourent.A mon arrivA�e, ja��apprends que dans la capitale, New Delhi, qui na��est que la partie moderne de Delhi, le moyen de transport le plus sA�r et le plus rapide est le mA�tro. Je ne suis visiblement pas la seule A� le savoir. Ici aussi il y a des A� pousseurs A� aux heures de pointe.
Sauf qua��A� New Delhi, la��heure est toujours de pointe. Avec ses 56 kilomA?tres de voies et ses 50 stations, le mA�tro permet quand mA?me de traverser la ville de 6h du matin A� 23h pour environ 50 centimes.
Finalement, on le trouve mA?me plutA?t agrA�able ce mA�tro, tout y est traduit en anglais, on circule A� 80 km/h dans des wagons climatisA�s que la��on attend rarement plus de 4 minutes, et une des 7 lignes mA?ne mA?me directement A� la��aA�roport. Bref, on aurait tout A� lui envier !
A premiA?re vue, New Delhi a la��air rectiligne, aA�rA�e et plutA?t bien entretenue. Sur les plans trop dA�taillA�s de la ville que la��on peine A� dA�plier entiA?rement, ca��est une autre histoire.
Je me rends donc directement en mA�tro sur la place principale, la plus grande aussi: Connaught Place. Point de convergence entre la nouvelle et la vieille Delhi. Je me laisserai guider au fil des rencontres, je sais les indiens bavards et sympathiques.
Ici, rien ne ressemble A� la��Inde que la��on imagine. Un cercle parfait de 500 mA?tres de diamA?tre, pas da��A�lA�phants ni de tigres, je croise plus de femmes en slim ou en tailleur de luxe qua��en sari et ja��arpente de larges avenues pour une promenade aux allures de shopping italien.
Sur Connaught Circus, seulement des hA?tels de luxe et des restaurants. Pas de grand monument, pas de vrai point de repA?re, je finis par avoir la��impression de tourner en rond et le tumulte du trafic circulaire devient vite infernal.Je rencontre Manish, un jeune delhiite qui nA�gocie pour moi A� 20 rupees le tuk tuk qui doit me conduire chez un antiquaire qua��il ma��a recommandA�.
Effectivement, ja��allais le payer quatre fois plus cher, mais quand mA?me environ 20 fois moins cher qua��un taxi parisien.
VirA�e rustique de cette journA�e dans la capitale moderne, mon tuk tuk file A� toute allure entre les belles voitures et les piA�tons, quittant la place chaotique pour Janpath, une avenue touristique oA? la��on vient dA�nicher de vraies antiquitA�s, des textiles et autres beaux souvenirs, mais tout de mA?me A� un prix spA�cial touristea��
Old Delhi, un bazaar tentaculaireJe remarque vite que, comme pour A� peu prA?s tout en Inde, il suffit de sa��A�loigner en faisant comprendre que le prix est trop A�levA� pour le voir miraculeusement baisser de moitiA�. Et les plus pauvres ne sont pas forcA�ment les plus filous. Ja��ai la sensation, dans ces rues trop modernes et rectilignes, de me trouver dans le paradoxe de la ville, une extension jeune et fragile, sans histoire, pour les affaires.
Je quitte la��excroissance moderne et me dirige vers la vieille ville indienne, le tA�moin de la��histoire, celle qui fonctionne encore comme il y a 300 ans, celle oA? les marchands ambulants se succA?dent dans les ruelles A�troites et grouillantes des bazaars, celle oA? la��on vient respirer toute la poussiA?re de la��Inde, cette odeur que la��on oublie jamais.
Celle des parfums da��encens et da��A�pices, celle des enfants acrobates qui cabriolent pour quelques rupees, celle des lA�preux et des misA�reux, celle oA? la��humanitA� semble restA�e concentrA�e un interstice oA? la��histoire et la tradition sont un dA�fi au dA�veloppement.
Aujourda��hui les quartiers de Old et New Delhi se sont rejoints pour former le A� centre de la ville A�, et la��on passe en un clignement da��oeil de la citA� victorienne aux bidonvilles et aux vaches errantes, Delhi devient passionnante.
La nouvelle tourne le dos A� la��ancienne. Passer de la premiA?re A� la seconde, ca��est lancer ce fameux A� sA�same ouvre-toi A� sur la magie du monde oriental, ca��est la cour des miracles, la citA� secrA?te et cachA�e, le trA�sor bien gardA� de la ville nouvelle.
Delhi sa��est relookA�e intelligemment, elle a su dA�ployer ses centres da��affaires et son immensitA� A� la��amA�ricaine sans inonder sa propre culture et les rues fourmillantes de son histoire.
Deux mondes sa��y tournent le dos, deux mondes y cohabitent pourtant, deux mondes sa��A�changent vagabonds et touristes. La��A�crin qui garde ces deux mondes est attachant, harmonieux.
Finalement, la seule certitude que la��on garde ca��est que Delhi, avec son allure de point de convergence culturel et religieux des mondes, a de quoi sA�duire le voyageur.
HA�ritage musulman, moghole, hindou, bouddhiste ou chrA�tien, somptueux mausolA�es, grandes mosquA�es, temples prodigieux, bazars tentaculaires immuables ou immeubles futuristes, elle est un dA�fi au voyageur et le point de dA�part idA�al da��un des plus grands voyages.
Texte & Photos Maud Charton
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similar paxil. Surplace, il est bon de demander le tarif de la course au taxi, tuk tuk ou vA�lo-taxi avant de monter pour A�viter les arnaques, et la��on recommande aussi de ne pas payer sa course avant la��arrivA�e car certains chauffeurs sont commissionnA�s par des boutiques ou antiquaires pour A�perdreA� les touristes dans leurs rues. En revanche, na��hA�sitez pas A� discuter autour da��un cafA� avec les locaux qui voudraient vous guider pour la journA�e, la��aide pourrait A?tre prA�cieuse dans les deux sens, il suffit da��A�tablir un itinA�raire et un tarif au prA�alable.
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