En mettant quasi simultanA�ment en ligne son premier A380 et son premier B787 Dreamliner, British Airways devient le premier europA�en A� faire voler simultanA�ment ces deux gros porteurs.
Enfin ! Dirons les plus chauvins des EuropA�ens. Nos amis anglais, plus de 5 ans aprA?s le premier vol commercial d’un Airbus A380 le 25 octobre 2007 effectuA� par Singapore Airlines entre Singapour et Sidney, se dA�cident A� en prA�voir un entre Londres et Los Angeles, mais ce sera en septembre prochain, suivi d’un Londres-Hong-Kong en octobre. Le premier de la douzaine qu’a commandA� British Airways.Le Boeing B787 Dreamliner quant A� lui est le premier des 24 commandA�s par la compagnie. Il va d’abord A?tre mis en ligne sur Toronto A� partir du 1er septembre et sur New-York-Newark A� partir du 1er octobre.
AprA?s ses ennuis de lancement dA�s notamment A� des batteries qui chauffaient jusqu’A� s’enflammer et qui avaient provoquA� leur clouage au sol au grand dam des premiA?res compagnies utilisatrices, ANA, Japan Airlines,A�il semble que ces difficultA�s de jeunesse aient A�tA� rA�solues et qu’on puisse sereinement envisager de vA�rifier par nous-mA?me si cet avion prA�sentA� comme trA?s innovant par Boeing tient ses promesses :
son niveau sonore qui serait trA?s infA�rieur A� celui d’avions plus anciens, sa pressurisation A�quivalente A� une altitude de 1700 m au lieu de 2500 habituellement qui fait l’air moins sec, la subtilitA� de ses A�clairages qui reconstituent le cycle de la journA�e, sa technologie d’absorption des variations qui apporte plus de confort dans les turbulences et ses hublots plus larges qui donnent une vue sur l’horizon depuis tous les siA?ges.