Si vos amis Facebook, Twitter ou Google+ ne vous suffisent plus, il ne vous reste plus qu’A� prendre l’avion ! Comme le fameux IDzap signA� TGV, de plus en plus de compagnies aA�riennes se lancent dans le Social Seating, histoire d’A?tre sA�r que le profil de votre voisin de voyage matche bien A� tout ce que votre avatar « like » dans le monde rA�el.
On a tous vA�cu un jour au l’autre ce voyage infernal, dont on parle encore des annA�es aprA?s, c’A�tait forcA�ment un long courrier de 15 heures, assis A� cA?tA� d’un inconnu, ronflant dA?s les premiers miles, incendiant les hA?tesses, vous spoliant votre accoudoir trop A�troit ou ne vous adressant la parole que pour vous quA�mander l’accA?s aux commoditA�s !Ce temps semble bien et bel rA�volu…KLM, Malaysia Airlines (les prA�curseurs), Finair, Air Baltic ou encore derniA?rement IbA�ria, toutes les compagnies se lancent dans le Social Seating, pour qu’enfin A� la fatidique question « vous voyager seul ? » vous puissiez fiA?rement rA�pondre « non un inconnu m’attend A� bord ! »…
A vous alors les discussions entre businessman sur l’A�volution du CAC 40 ou le rA�confort de voyager avec un autre papa accompagnA� d’un bA�bA� aussi irritable en altitude que le votre…
Le principe est simple, ce service vous permet de choisir le profil de voisin que vous souhaitez lors de votre rA�servation en connectant par exemple votre compte Iberia Plus A� votre profil Facebook ou LinkedIn. KLM a ainsi « rapprochA� » 30 000 passagers depuis 2012 avec le lancement de son expA�rience de vol « Meet & Seat ». Chez Air Baltic, les utilisateurs peuvent ainsi signaler leur humeur (« mood ») avant le vol, et choisir entre diffA�rentes options indiquant s’ils sont en mode « travail », « repos » ou « prA?t A� parler affaires ».Le programme « Seatbuddy » rA�unit alors automatiquement les passagers par duo, en se gardant de dA�voiler leurs informations privA�es. L’objectif est de regrouper les passagers de faA�on « intelligente » en s’appuyant sur les critA?res sA�lectionnA�s.
Janis Vanag, porte-parole d’Air Baltic, ajoute une autre diffA�rence notable par rapport aux concurrents : SeatBuddy n’autorise pas les utilisateurs a refuser un voisin.
Quant au programme MHBuddy de Malaysia Airlines il s’appuie quant A� lui sur les contacts des passagers sur les rA�seaux sociaux. Au moment de la rA�servation, les voyageurs peuvent consulter un plan de l’avion et sont avertis si certains de leurs contacts y ont dA�jA� rA�servA� une place.
Un des gA�ants du secteur travaillant en partenariat avec des compagnies aA�riennes, SeatID, a dA�jA� A�tendu ce services aux trains, aux stades, A� des A�vA�nements et…plus ambigu…aux hA?tels, on en pense ce qu’on en veut !
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