
Vous pouvez continuer A� fouiller le grenier de votre grand-mA?re, en effet il reste encore des Van Gogh dans la nature ! Le MusA�e qui lui est dA�diA� A� Amsterdam vient de dA�couvrir un nouveau tableau peint par le maA�tre : Coucher de soleil sur Montmajour.
Toutes les recherches effectuA�es le prouvent : ce tableau est bel et bien un Van Gogh ! Le directeur du MusA�e Van Gogh d’Amsterdam, Axel RA?ger, ne peut-A?tre qua��enthousiaste :
Une dA�couverte d’une telle envergure est une primeur dans l’histoire du MusA�e Van Gogh. Le fait qu’un nouveau tableau puisse A?tre ajoutA� A� l’A�uvre de Van Gogh est dA�jA� particuliA?rement rare. Mais ce qui est encore plus exceptionnel, c’est qu’il constitue l’un des points charniA?res de son A�uvre, et, de surcroA�t, un tableau grandiose datant de la pA�riode que beaucoup considA?rent comme l’apogA�e de sa carriA?re artistique : les annA�es qu’il a passA�es dans la ville d’Arles, dans le Sud de la France. L’on attribue ce tableau A� Van Gogh sur base de longues recherches portant sur le style, la technique, la toile, la reprA�sentation et la provenance de ce dernier, et de lettres de Van Gogh.
Coucher de soleil sur Montmajour sera prA�sentA� A� partir du 24 septembre pendant l’exposition « Van Gogh at work » , au MusA�e hollandais.
Des A�tudes approfondies menA�es par Louis van Tilborgh et Teio Meedendorp, tous deux maA�tres de recherche au MusA�e Van Gogh, rA�vA?lent que cette A�uvre d’art a bel et bien A�tA� conA�ue par Van Gogh.
Nous avons effectuA� des recherches dans le domaine de l’histoire de l’art portant sur le style, la reprA�sentation, l’utilisation du matA�riel et le contexte, et toutes nos constatations prouvent qu’il s’agit d’un Van Gogh. Sur le plan du style et de la technique, nous avons dA�couvert d’innombrables parallA?les avec d’autres tableaux de Van Gogh, peints pendant l’A�tA� de 1888, et, A� partir de certains A�crits et de sources archivistiques, nous avons A�galement pu dA�terminer l’annA�e de la naissance du tableau.
Il faisait partie de la collection de Theo van Gogh en 1890, et a A�tA� vendu en 1901. Par ailleurs, le site que reprA�sente le tableau a A�tA� reconnu – il s’agit d’un paysage des environs d’Arles, prA?s de la colline de Montmajour, et des ruines de l’abbaye du mA?me nom – et deux lettres de l’artiste, A�crites durant l’A�tA� de 1888, font littA�ralement rA�fA�rence au tableau. D’aprA?s les lettres de Van Gogh, le tableau est un A�chec, ce qui s’explique par le fait que, en dehors des caractA�ristiques spA�cifiques et frappantes de Van Gogh, certaines parties ont A�tA� peintes avec moins de prA�cision et sont de qualitA� moindre.
Des recherches au niveau technique montrent que les pigments utilisA�s correspondent A� la palette de couleurs A� laquelle Van Gogh recourait A� Arles – ainsi qu’aux dA�colorations qui caractA�risent son A�uvre, et qu’il a A�galement utilisA� le type de toile et de couche de peinture primaire qu’il a utilisA� pour composer au moins un autre tableau, intitulA� Les Rochers, et provenant du Museum of Fine Arts de Houston, A�laborA� pendant la mA?me pA�riode, et comparable A� Coucher de soleil sur Montmajour sur le plan du style.
Visuels, vidA�o & Photos, MusA�e Van Gogh Amsterdam


eastern canada pharmacy for levitra.

