La marque mythique au trident innove ! La sortie remarquA�e de la��imposante Quattroporte la��annA�e derniA?re laissait prA�sager une nouvelle surprise pour cette annA�e. La voici, la nouvelle Ghibli.
PrA�sentA�e au Salon automobile de Shanghai en avril 2013, ca��est la premiA?re berline sportive de luxe, de taille moyenne en quatre portes, A� A?tre dA�clinA�e en essence et diesel chez Maserati.La nouvelle Ghibli renouvelle le modA?le mythique, dessinA� dans les annA�es 60 par la��illustre designer Giorgetto Giugiardo, et affiche les mA?mes ambitions. Au dA�part, la marque prA�voit da��en produire une centaine, ce sont 1295 Ghibli 8 cylindres qui sortiront des ateliers Maserati jusque fin 1972.
La Ghibli se distingue de sa grande sA�ur, la Quattroporte, par un esprit jeune et incisif, sans rien perdre du luxe associA� A� Maserati. Sa calandre inspirA�e de la GranTurismo affiche les attributs signature de la marque et le montant arriA?re distinctif des Maserati cisA?le sa silhouette de berline A� la��esprit coupA�.
La motorisation se dA�cline en deux versions essence V6 turbocompressA�s 3L en 330ch ou 410ch disponibles en propulsion ou en transmission intA�grale Q4.
Le moteur diesel V6 turbo 3L a A�tA� dA�veloppA� par les ingA�nieurs Maserati sous la direction de Paolo Martinelli, ancien directeur de la motorisation chez Ferrari. HA�rA�sie pour certainsil offre des performances et une sonoritA� amplifiA� par le systA?me Maserati Active Sound dans la pure tradition de la marque au trident, tout en consommant moins de six litres aux 100 km (NEDC) : un vA�ritable exploit pour une sportive haute gamme. Autre caractA�ristique remarquable, son prix, 66 500a��, qui la positionne comme le fer de lance de la nouvelle stratA�gie commerciale de la marque au trident.Notre test
Quand on prend en main un tel engin pour la premiA?re fois, on se sent grisA� avant mA?me da��avoir dA�marrA�. On regarde da��abord la carrosserie sous toutes ses coutures, on regarde aussi la tA?te des passants qui vous prenne pour une star de cinA�ma. Alors, on sa��assied A� la place du conducteur. Et lA�, A�a devient VOTRE voiture.
Je ne vous cache pas qua��une petite apprA�hension sa��empare de vous, on pense A� la moindre rayure qui serait ca-tas-tro-phi-que, au futur crA�neau A� fairea�� Mais tout devient facile avec une Maserati, dont la��extrA?me qualitA� de fabrication anticipe chacun de nos gestes au volant.
Un crA�neau ? Un systA?me de camA�ra et da��avertisseurs. Un cafA� brulant dans les mains ? Une kyrielle de vide-poches et de porte-gobelets un peu partout. Un appel urgent A� passer ? La possibilitA� de connecter jusqua��A� 3 appareils portables en bluetooth. La conduite vous donne chaud mais vous avez un peu mal au dos ? Climatisation rA�glable et siA?ge chauffanta��
La sportivitA� affichA�e de la silhouette sa��accorde avec raffinement A� la��habitacle en version intA�rieur cuir bicolore et finitions carboneLa tenue de route est impeccable, mA?me sur les routes de campagne qui semblent comme lissA�es par le systA?me de suspension avant A� double triangulation combinA�e couplA� A� une suspension arriA?re multibras dernier cri (Skyhook). Et si une petite pluie vous gA?che la vie, il y a A�videmment des essuie-glaces, mais surtout un systA?me diffA�rentiel mA�canique A� glissement limitA� en sA�rie qui prend le relais pour maintenir la trajectoire en cas de glissade.De retour sur la��autoroute, les palettes sont lA� pour vous rappeler que vous A?tes au volant da��une voiture de sport qui se pilote en manuel si on aime les sensations fortes. Le mode A� tout automatique A� reste extrA?mement agrA�able et on peut ainsi profiter tranquillement de tous les A�quipements embarquA�s et A�couter son disque prA�fA�rA� du moment A� fond (le dernier EP de Benjamin Diamond en A�coute ici pour vous lecteurs chA�ris), sur les 15 haut-parleurs haute technologie de Bowers & Wilkins, spA�cialement implantA�s pour restituer un son authentique.
La Quattroporte, A� la��allure de voiture de ministre, toute en finesse malgrA� le V8 rugissant, permet une totale personnalisation des couleurs et des matiA?res de son spacieux habitacle. A� Le design de la Quattroporte sa��inspire des principaux attributs du style Maserati : harmonie des proportions, lignes dynamiques et A�lA�gance A� la��italienne A�, commente Marco Tencone, directeur du Centre de Style Maserati.
Lors des essais, ja��ai eu le plaisir de conduire la GrandTurismo MC Stradale, et je dis bien conduire, car avec sa boite F1 robotisA�es, un mode manuel en 8 rapports contrA?lA�s par des palettes au volant, ses pA�dales en aluminium, ses siA?ges baquets, ca��est une GT de compA�tition qui doit se piloter avec prA�cision pour en tirer un maximum de sensation.
Mais le novice pourra tout de mA?me atteindre des sommets, en sachant qua��il heurte un peu la grande sensibilitA� de ce bijou A� gros moteur.
Un autre modA?le aura profitA� du salon de Shanghai pour faire son apparition, la nouvelle Quattroporte V6 en 330ch, spA�cialement conA�ue pour le marchA� chinois. Avec les nouvelles Quattroporte et Ghibli, Maserati entend proposer une plus grande variA�tA� de modA?les, dans une gamme de prix plus large et commercialisera pour la premiA?re fois deux berlines quatre portes.
Tous ces A�quipements vous font tourner la tA?te ? Ce sont les arguments avancA�s par Maserati qui entend devenir un grand constructeur automobile et atteindre son objectif de 50 000 vA�hicules vendus par an da��ici 2015.
norvasc samples. RA�cit Amyitis Filippi / Photos Maserati, Amyitis Filippi & AudeNotre avis, Une Quattroporte spacieuse au luxe raffinA�, des caractA�ristiques techniques exceptionnelles et une Ghibli racA�e, sportive, rA�active qui donne envie vraiment envie de se faire plaisir.
DA�couvrir en vidA�o la Maserati Ghibli
Site Internet
Le test, rA�alisA� dans le fief de la Maison Laurent Perrier
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