La gA�ographie touristique de la��Asie contient dans ses rA�serves secrA?tes bien des surprises. Il en est ainsi du Bhoutan, royaume lilliputien nichA� en Himalaya entre deux Gulliver, la Chine et la��Inde.
Sa notoriA�tA� grandissante est inversement proportionnelle A� la modestie de sa surface, A�quivalente A� celle de la Suisse, occupA�e par une population qui se disperse dans des vallA�es (profondes) hachA�es de monts et pics A� neige.Nous y avons effectuA� avec La Fugue un rapide sA�jour aux fins de nous persuader qua��il convenait da��y revenir rapidement.
L’approche de la��avion Airbus 320 frappA� du sceau bhoutanais de DruckAir sa��effectue par de joyeux virages appuyA�s qui sa��enchaA�nent de cols en vallA�es jusqua��A� la piste construite A� Paro sur une des rares plaines disponibles, A� une trentaine de kilomA?tres de la capitale, Thimphu.
Qua��elle est loin la��agitation de Katmandou, la capitale du NA�pal, ses rues et son aA�roport surchargA�s et poussiA�reux.
Voici un air des plus vifs, qui exhibe une transparence exagA�rA�e dans un environnement de forA?ts (A�paisses) de conifA?res, lesquels laissent supposer la��existence de mystA?res sans nombre.
La��un da��eux sa��impose au voyageur dA?s la��arrivA�eA�: combien mystA�rieux est le costume des trois douaniers dA�pA?chA�s pour accueillir les cent vingt passagers en provenance du NA�pal.
Une sorte de robe, le go, faite da��un tissu bariolA� A� motifs croisA�s entourent leur taille, laissant malgrA� le froid (raisonnable et piquant) apparaA�tre sous des chaussettes de grand mA?re qui montent au genou, les mollets maigres durcis par les marches.
DerriA?re leur comptoir de pin brut, une pancarte en anglais rappelle aux visiteurs que fumer est ici un dA�lit grave et que la possession de cigarettes vaut au criminel trois annA�es de prisona�� Et au dessus de la boutique de souvenirs, une importante photographie salue les arrivants, un certain Jigme Khesar Namgyel Wangchuck au port altier mais modeste. Il sa��agit du Roi du Bhoutan, cinquiA?me souverain da��un royaume qui na��existe officiellement que depuis 1907.
Son auguste majestA� sA�rA�nissime, parfois surnommA�e plus simplement et affectueusement K5 (pour King NA�5), se veut en rupture da��autoritA�,plus dA�mocrate que DA�mocrite, et sans affectation plus simplissime que le plus fruste de ses paysans.Ne prA�fA?re-t-il pas abandonner le royal hA�licoptA?re au profit da��une longue marche da��approche sac au dos avec bivouac A� la dure pour visiter ses sujets perchA�s dans leurs villages de montagneA�? AprA?s la��usage pendant une heure da��une route gardiennA�e par da��A�pais bataillons de pins qui dA�valent en rangs serrA�s, route convenablement bitumA�e et bordA�e da��un torrent de neiges fondues, voici apparaA�tre A� 2350 m da��altitude les immeubles navrants qui forment autour de Thimphu une banlieue champignon de nouveaux spA�culateurs logeurs de paysans migrants et expatriA�s des organismes internationaux de soutien A� la��A�conomie.
Voici la rue en pente de la capitale et son carrefour avec policier dA�bonnaire incorporA� dans une niche A� la��indienne , il rA?gle la��absence da��encombrements de cette royautA� da��opA�rette qui en rien, nous le verrons, ne le cA?de A� nos royaumes da��Europe , voire A� nos principautA�s et grands duchA�s.
Les voyageurs qui lisent sa��instruisent prA�alablement A� tout voyage, soit parce qua��ils sont abonnA�s au Monde ou aux programmes de tA�lA�vision culturels A� la��A�coute de la planA?te et de ses palpitations, soit parce qua��un camarade de rA�giment A�rudit les a prA�venus, ces voyageurs dA�jA� traquent les indices de ce BNB (Bonheur national Brut) dont ils brA�lent de dA�chiffrer la�?utopique abstraction, imaginA�e en 1972 par feu le pA?re du souverain, un de ces rares hommes A� poigne et A� slogans que les agences de publicitA� recherchent comme alchimistes de la formule.
Foin donc de produit A� base de PNB, le bonheur serait lA�, enfin mesurable, et Rousseau na��aurait pas dA�savouA� que cette crA�ation de la bio-A�conomie intervienne dans un des pays les moins polluA�s de la planA?te, pour les dA�chets des idA�es comme pour ceux des habitants, lesquels ont raisonnablement limitA� leur nombre A� quelques centaines de milliers.
Mais intA�grer le bonheur, donc la philosophie et obligatoirement la culture, A� un indice abstrait qui ferait office de tA�moin de la satisfaction populaire, na��est pas affaire aisA�e et nombreux sont les sceptiques matA�rialistes qui na��y ont vu qua��acrobatie et poudre aux yeux jetA�e par les A�litesa��
Le nouveau Roi, en ouvrant en 2008 les vannes de la dA�mocratie parlementaire, a prA�parA� la��obsolescence de ce sympathique mais folklorique BNB paternela��
Un roi dont le pA?re avait inventA� l’indice de BNB (Bonheur National Brut) pour remplacer le trop matA�rialiste PIB ( Produit IntA�rieur Brut)
En juillet de cette annA�e les A�lections ont amenA� les mA�contents du People Democratic Party au pouvoir et avec eux la prise en compte da��un niveau de vie qui reste parmi les plus bas du monde. Exit le parti monarchiste et le bonheur brutA�!
A�A�Comment cet A�tat minuscule a-t-il pu conserver son indA�pendance, sa personnalitA� et sa cultureA�?A� sa��interroge Francoise Pommaret, la plus bhoutanaise des franA�aises qui vit depuis vingt ans au Bhoutan dont elle a A�pousA� la nationalitA� (par dA�cision royaleA�!), la langue officielle (le Dzongkha), la��habit traditionnel (Kira) et surtout le bouddhisme tibA�tain qua��elle pratique avec assiduitA�, bien que parfois avec un brin da��ostentation dans les temples pour faire ses dA�votionsa��
Ethnologue et directeur de recherche au CNRS , elle fait autoritA� autant par ses recherches, ses publications que par son admiration pour cette culture bhoutanaise qua��elle a fait sienne et dont elle fait dA�sormais partie des A�litesa��
Elle rA�pond A� cette question par une longue plaidoirie, citant la��attachement de la majoritA� de la population (il existe des minoritA�s dont une communautA� nA�palaise qui fait problA?me) au bouddhisme tibA�tain et A� la culture qui en est issue, A� la langue Dzongkha, aux habitudes imposA�es notamment sur les choix vestimentaires quasi obligatoiresa��
A�A�En fait cette notion de BNB, nouveau paradigme du dA�veloppement, sous-tend la nA�cessitA� de prA�server une nature et une culture uniquesa��
Les orientations du BNB rA�sultent de complexes sondages auprA?s des habitants qui montrent que la moitiA� de la population se sent heureuseA�A� expliquait-elle, mais avant ces A�lections qui compromettent la pA�rennitA� de cette notion qui fait la��objet de deux millions de citations sur Google !
Cependant, une des bases de la philosophie bouddhiste omniprA�sente dans la��ouest et donc dans la capitale na��est-elle pas de savoir sa��accommoder de ce qua��on possA?deA�?
A Thimphu comme dans toutes les localitA�s importantes, royautA�, administration et religion font trA?s bon mA�nage puisque ces fonctions sont hA�bergA�es ensemble dans de massives forteresses dA�nommA�es Dzong et qui constituent une des principales curiositA�s dont sont friands les touristes, surtout au moment des A�A�TshechusA�A� grandes fA?tes religieuses riches en costumes, masques, dA�cors, danses et musiques.
A dA�faut de rA�jouissances festives, on cA?toiera dans tout Dzong des moines et moinillons affairA�s (chaque famille se devrait da��avoir au moins un rejeton qui embrasse la carriA?re ecclA�siastique, par prestige et A�conomiea��) , des lamas professeurs, des moines dA�froquA�s et nonnes laA?ques, des temples et autels en gA�nA�ral dA�volus au mythique Guru Padmasambhava Rinpoche , fondateur au VII siA?cle du bouddhisme tantrique himalayen pratiquA� au Bhoutan.
HA�las se plaint un bhoutanophile des plus avertis, A�A�trop de touristes assistent A� ces fA?tes de la��ouest, il faut dA�sormais sa��enfoncer A� la��est dans des contrA�es reculA�es pour trouver un public qui ne soit pas aux deux tiers constituA� de riches retraitA�s occidentauxa��A�A�.Le Dzong de Thimphu, sans conteste le plus considA�rable, remodelA� sans cesse depuis neuf siA?cles, abrite chaque soir A� deux pas de la royale villa une chorA�graphie prisA�e des visiteurs, le baisser des couleurs orchestrA� par des policiers au pas de la��oie et des lamas, religieux en grand habit de cA�rA�monie.
Un autre ballet, plus monotone, se tient quotidiennement au A�A�Memorial ShortenA�A�, un temple bouddhiste construit autour da��un grand Stupa offert au peuple par le Roi nA�4 en mA�moire du Roi nA�3. AprA?s avoir fait tourner les moulins A� priA?res gA�ants on sa��y conciliera les faveurs des puissances occultes cA�lestes et bienveillantes en tournant autour du Grand Stupa.
Dans le sens des aiguilles da��une montre, A� bonne allure et sans limitation de temps. Ca��est une activitA� rA�crA�ative et roborative A� laquelle sa��adonnent toutes les classes de la population et A� tout A?ge.A�Ja��interroge en anglais le chauffeur du tout petit taxi qui me conduit sur une hauteur, visiter le monastA?re de Changankha, spA�cialisA� dans la bA�nA�diction et la protection divine des nouveaux nA�sA� et des enfants : A�A�Oui monsieur, chaque matin avant de prendre le travail je vais tourner autour du Royal Shorten et je ne ma��en porte que mieuxA�A�.
Ici chacun se doit de parler au moins un peu da��anglais, langue enseignA�e dans toutes les A�coles dA?s la maternelle en mA?me temps que la��officiel Druckha. Ce dernier est da��ailleurs rA�putA� pour ses difficultA�s et beaucoup de A�A�gens du communA�A� ne le comprennent pas, qui parlent un des dix neuf autres langages du pays, dont le nA�palais et le hindi.
Pour notre part, et aprA?s la visite de Punakha et Paro, et si nous devions rA�duire le Bhoutan A� un seul site, nous choisirions TakShang. ce monastA?re enchA?ssA� dans la falaise da��une montagne A� cinq cents mA?tres au-dessus de la vallA�e de Paro et qua��on atteint aprA?s une marche de deux heures.
Ce A�A�nid du tigreA�A� aurait A�tA� construit par la��inA�vitable Guru Rinpoche, alors A?gA� de plusieurs siA?cles et venu du Tibet sur le dos de sa tigresse volante, afin da��effectuer plus commodA�ment ce voyage. C’est lA� qu’il aurait soumis toutes les forces nocives de la rA�gion, pour le bonheur des moines.
Victime da��un incendie incompatible avec son statut de lieu protA�gA� contre les agissements dA�moniaques, le monastA?re a A�tA� reconstruit A� la��identique et on peut y voir encore la��empreinte laissA�e par le saint ainsi que sa statue, entourA�e de douze statuettes, miraculeusement prA�servA�e des flammes.
Au retour, des maisons traditionnelles aux murs A�pais en adobe coiffA�s da��une toiture indA�pendante formant abri interpellent le regard candide des voyageurs par leur incongrue dA�coration de vastes phallus A�jaculateurs A� ailettes. A�A� Ce sont des symboles de fertilitA� censA�s apporter protection et prospA�ritA� A� leurs habitants, explique Madame Pommeret. La��origine en serait due A� un certain moine paillard Drukpa Kunley venu aussi du Tibet il y a six siA?cles.
Grand Maitre da��une A�rudition remarquable, muni da��un A�A�dorjeA�A� ou phallus de dimensions exceptionnelles, il aurait enseignA� le bouddhisme en visant principalement les femmes, qua��il na��aurait pas hA�sitA� A� violenter dans des accA?s de prosA�lytisme peu orthodoxea��
Mais son action semble longtemps aprA?s susciter plus de sympathie que da��opprobre, dans un Bhoutan qui pratique encore la A�A�bomenaA�A� ou A�A�chasse nocturneA�A�a�� Il sa��agit da��une pratique fort ancienne goutA�e par da��aucuns mais dA�criA�e par da��autres et qui consiste A� sa��introduire nuitamment dans la chambre da��une dame pour lui extorquer par la persuasion, voire parfois par la force, des faveurs considA�rA�es comme nA�cessaires A� la satisfaction des besoins des femmes comme des hommes et A� leur A�quilibrea��
Une certaine libertA� sexuelle fait partie da��une culture qui ignore quasiment le mariage, et donne aux seules femmes le soin de disposer de la��hA�ritage familialA�!
PlutA?t qua��un rA�cit de voyage dA�taillA�, nous renvoyons plus avant le lecteur au programme dA�taillA� A�tabli par La Fugue pour son pA�riple himalayen A� venir en 2014, ainsi qua��aux ouvrages et guides de FranA�oise Pommaret qui la��accompagnera au Bhoutan a��
La dA�couverte du Bhoutan se fait conjointement A� celle du NA�pal, pays himalayen limitrophe situA� A� la��est qui fera la��objet da��un autre reportage. Le vol Katmandou-Paro permettra aux passagers situA�s A� gauche de la��appareil de jouir da��un spectacle inouA? sur la chaine enneigA�e de la��Himalaya!
Les hA?tels sont tous remarquables et participeront A� la��agrA�ment da��un voyage exceptionnel, mis au point par Olivier Luciani, fin connaisseur de la��Asie et du monde de la musique. Il veille avec tact et A�rudition sur ses quinze commensaux. Bon VoyageA�!
Aller au BhoutanA�:
Deux accA?s sont possible vers Paro via la compagnie nationale DruckAirA�: depuis New Delhi en Inde ou mieux depuis Katmandou, au NA�pal. Nous ne saurions mieux recommander cette alternative, choisie par la Fugue pour son itinA�raire.
On ira dans les meilleures conditions A� Katmandou en utilisant Qatar Airways, avec escale et changement da��avion A� Doha, ses gigantesques installations aA�roportuaires, ses galeries de parfums dA�taxA�s, ses rayons qui croulent sous les appareils A�lectroniques en promotion, sa luxueuse aA�rogare rA�servA�e A� la��A�lite des voyageurs, usagers de la classe Affaires dits A�A� forte contributionA�A�.
Le cout de cette classe reste attractif eu A�gard au confort et aux soins apportA�s par un personnel attentif qui semble A?tre venu de tous les pays sauf a�� du Qatar.
Aux voyageurs de la classA� A�conomique sur le vol Doha-Katmandou effectuA� en moyen courrier, nous suggA�rons de choisir la�?arriA?re de la��appareil.
En effet, les 120 siA?ges A�A�A�conomiquesA�A� na��y disposent que de deux toilettes trA?s sollicitA�es, les deux cabinets da��aisance situA�es A� la��avant se trouvant rA�servA�es aux 12 siA?ges de la classe Affairesa��
Prix Moyen pA�riode de janvier A� mars 2014
Classe A�conomique 833 euros
Classe Affaires 2528 euros
La Fugue, Himalaya 2014
LA FUGUE – EUROPERA a�?32 rue Washington – FR 75008 Paris
T + 33 1 43 59A�20 33A� F + 33 1 43 59 36 79
Mardi 25 fA�vrier – Paris / Katmandou (NA�pal)
DA�part pour Katmandou dans la soirA�e (via Doha).
Mercredi 26 fA�vrier – Katmandou (NA�pal)
ArrivA�e A� Katmandou. Transfert et installation A� la��hA?tel. DA�ner A� la��hA?tel.
Jeudi 27 fA�vrier – Katmandou (NA�pal)
A la��occasion du grand festival de Shivaratri, le 27 fA�vrier, dA�part A� pied pour le quartier du temple de Pashupatinat., oA? nous passerons la matinA�e, parmi les festivaliers venus du pays tout entier.
Continuation pour Patan, A� cA?tA� de Katmandou, pour le dA�jeuner. La ville aux mille toits da��or nous rA�serve ensuite de beaux moments. Visite du musA�e. Non loin de lA�, promenade dans le complexe Babar Mahal Revisited et ses galeries, puis dA�ner sur place. Retour A� la��hA?tel.
Vendredi 28 fA�vrier – Katmandou (NA�pal)
DA�part pour le temple de Swoyambu. Swayambhunath est l’un est des plus anciens et le plus vA�nA�rA� des temples bouddhistes de Katmandou. Visible de loin du fait de son imposant stupa, il est construit sur une colline situA�e A� l’ouest de Katmandou. Visite de Katmandou Durbar Square, capitale du royaume Hindou du NA�pal. Notre promenade A� pied nous mA?nera, A� travers les ruelles, A� la dA�couverte des nombreux temples anciens et da��A�difices aussi somptueux que la��ancien Palais Royal.
DA�jeuner et temps libre pour le shopping dans le quartier animA� de Thamel, jadis prisA� des Hippies pour son charme traditionnel. DA�part vers Bhaktapur, la A� citA� des dA�vots A� qui servit de cadre au A� Little Buddha A� de Bertolucci. Ce haut lieu de la��architecture mA�diA�vale rA�serve au promeneur nombre de merveilles, comme la porte de cuivre du Durbar Square, le palais aux 55 fenA?tres sculptA�es ou temple de Natyapole, fameux pour ses 5 toits superposA�s. Retour A� la��hA?tel et dA�ner.
Samedi 1er mars – Katmandou / Paro / Thimphu (Bhoutan)
Le matin, transfert A� la��aA�roport et envol pour Paro (vol direct). Nous partirons A� la dA�couverte de Paro et de son impressionnant dzong dont les murailles dominent la ville : il sa��agit sans aucun doute de la��un des grands joyaux de la��architecture bhoutanaise. En haut da��une colline, en surplomb du dzong, visite du musA�e national.
Continuation pour Thimpu.
Installation A� la��hA?tel et confA�rence de FranA�oise Pommaret. DA�ner de spA�cialitA�s bhoutanaises A� la��hA?tel.
Dimanche 2 mars – Thimphu (Bhoutan)
Sur les rives de la A� Thimphu river A� et sa��A�tendant sur les collines de la vallA�e qui porte son nom, Thimphu est le lieu de rA�sidence de la famille royale et le siA?ge des principales administrations. Visite du monastA?re Tashichhoe Dzong, A� forteresse de la glorieuse religion A�, monumental centre politique et religieux du pays. DA�jeuner, puis visite de la��AcadA�mie royale de musique. Retour A� la��hA?tel. DA�ner dans un restaurant local en ville.
Lundi 3 mars – Thimphu / Punakha (Bhoutan)
Nous prendrons tA?t le matin la direction de Punakha (trois heures de trajet), ancienne capitale da��hiver du royaume du Bhoutan. En cours de route, halte A� Dochu-la pass, point culminant du trajet A� 3000 mA?tres da��altitude. Par temps clair, ce ne sont pas moins de six sommets de 7000 mA?tres qui peuvent y A?tre admirA�s ! Visite du temple et continuation pour la vallA�e de Punakha. DA�jeuner en route, puis dA�couverte de Punakha Dzong, centre religieux et administratif de la rA�gion, dont le rA?le ne sa��est jamais dA�menti dans la��histoire du Bhoutan malgrA� les incendies et tremblements de terre. Installation et dA�ner A� la��hA?tel Uma Punakha.
Mardi 4 mars – Punakha (Bhoutan)
JournA�e de dA�tente dans la rA�gion de Punakha. Visite de Khamsum Yuley Chorten. DA�jeuner et dA�ner A� la��hA?tel.
Mercredi 5 mars – Punakha /Thimphu / Paro (Bhoutan)
Retour A� Thimphu (3h de route). DA�jeuner puis visite des hauts-lieux de la ville, au premier rang desquels se trouve la BibliothA?que nationale (superbe collection de manuscrits bouddhiques). Continuation pour Paro. Installation et dA�ner A� la��hA?tel Uma Paro.
Jeudi 6 mars – Paro (Bhoutan)
En option : Dans la matinA�e, dA�part pour le monastA?re de Taktsang, si bien perchA� sur une saillie rocheusea�� DA�fiant toutes les lois de gravitA� et de logique, ce monastA?re est la��une des piA?ces architecturales les plus impressionnantes du pays. Depuis la deuxiA?me moitiA� du 8e siA?cle, ca��est un haut lieu de mA�ditation bouddhique. DA�jeuner puis descente A� pied (randonnA�e simple de deux heures et demie). DA�part pour une visite de la rA�gion.
Nous commencerons par DungtsA� Lakhang, puis visite du temple de Kyichu Lakhang, la��un des plus sacrA�s de la vallA�e de la��Himalaya, bA?ti au 7e siA?cle par le
roi du Tibet, et du dzong Drukgyel, forteresse en ruine oA? les bhoutanais ont repoussA� les envahisseurs tibA�tainsa�� DA�jeuner, puis retour A� la��hA?tel pour un moment de repos. Vous aurez la possibilitA� de rA�server des massages A� la��hA?tel (en particulier les massages aux pierres chaudes, vA�ritable spA�cialitA� bhoutanaise). DA�ner A� la��hA?tel.
Vendredi 7 mars – Paro / Katmandou / Pokhara (NA�pal)
Transfert matinal pour la��aA�roport de Paro et envol pour Pokhara, via Katmandou. DA?s votre arrivA�e, vous dA�couvrirez la vue magnifique qu’offre Pokhara sur les collines environnantes et surtout sur les hautes montagnes du massif bordant la plaine au nord. L’Himalaya se dA�tachant A� l’horizon semble plus proche que depuis Katmandou. L’Annapurna I et les sommets voisins ne se trouvent qu’A� une cinquantaine de kilomA?tres A� vol d’oiseau.
Le fameux Machhapuchhare est encore plus proche : 30 kilomA?tres. DA�jeuner A� Pokhara, puis promenade en bateau sur le lac Phewa. Ca��est ensuite A� pied (marche facile da��une heure) que vous gagnerez le campement prA�vu pour le soir, et dA�couvrirez les tentes amA�nagA�es pour vous, dans une nature vierge. DA�ner-barbecue au campement. Nous A�changerons pendant la soirA�e avec un alpiniste ayant vaincu la��Everest, pour partager cette expA�rience hors du commun.
Samedi 8 mars – Pokhara / Katmandou (NA�pal) / Paris
Petit-dA�jeuner au campement, puis envol pour Katmandou. DA�jeuner puis installation A� la��hA?tel Dwarikas. Nous rejoindrons ensuite la colonie de rA�fugiA�s tibA�tains de Bodhnath, petit sanctuaire bouddhiste en plein royaume hindouiste du NA�pal. Visite de la��impressionnant stupa, plantA� sur une plate-forme qui renforce le caractA?re saisissant de cette mandala flanquA�e da��yeux reprA�sentant les gardiens des quatre points cardinaux.
Temps libre A� Katmandou (chambre rA�servA�e jusqua��au dA�part). Transfert A� la��aA�roport en envol pour Paris (escale A� Doha) oA? vous arriverez le 9 mars tA?t le matin.
Dwarika (*****) Katmandou (4 nuits)
La��hA?tel Dwarika est A� Katmandou un havre de silence et de sA�rA�nitA�. Son architecture traditionnelle et la dA�coration du meilleur goA�t en font probablement le plus bel hA?tel de luxe du NA�pal. Un must da��hospitalitA�.
Taj Tashi (****) Thimphu (2 nuits)
Dans le centre de Thimphu, le Taj Tashi se distingue par sa superbe architecture traditionnelle. La��hA?tel est plein de charme, de mA?me que ses jardins. Un personnel trA?s attentif et da��excellents restaurants.
Uma Punakha (*****) Punakha (2 nuits)
Un merveilleux hA?tel intime, ouvert en 2012. La��A�tablissement surplombe les mA�andres de la riviA?re Mo Chu.
Uma Paro (*****) Paro (2 nuits)
Service raffinA� et trA?s attentionnA�, vues magnifiques sur la vallA�e : la��hA?tel Uma Paro est de ceux qui laissent un souvenir impA�rissable. A noter un superbe spa et de formidables massagesa��
Pokhara (1 nuit)
Un campement sera installA� et amA�nagA� spA�cialement pour la��occasion, au coeur da��une nature encore intacte. Une expA�rience particuliA?re, A� quelques kilomA?tres A� vol da��oiseau de la��Anapurna I.
PRIX PAR PERSONNE
Forfait en chambre double : 10 500 a��
SupplA�ment A� Villa A� en chambre double A� la��hA?tel Uma Paro : 410 a�� par personne. SupplA�ment chambre individuelle : 2 145 a��. SupplA�ment classe affaire sur vols Paris / Katmandou : sur demande.
Le prix de ce voyage comprend : les vols aller-retour Paris/Katmandou/Paris en classe A�conomique (dA�ductible du forfait), les vols Katmandou/Paro/Katmandou et Katmandou/Pokhara/Katmandou en classe A�conomique (non
dA�ductibles du forfait), la��hA�bergement en chambre double avec petit-dA�jeuner pour 11 nuits, les visites et transferts mentionnA�s au programme, tous les repas (boissons comprises), les A� surprises A� de La Fugue, la��assistance rapatriement. Le prix de ce voyage ne comprend pas : les visas.