
Parrain de la 3e édition du Rodrigues International Kitesurf Festival, Nicolas Hulot ne jure plus que par la Cendrillon des Mascareignes. Dans une interview sur le vif réalisée par Magalie Oger, journaliste à « Zone Australe », il se montre très enthousiaste pour l’île Rodrigues et évoque sa passion du kitesurf et les sensations ressenties à Rodrigues au cours de cette rencontre organisée par la Rodrigues Kitesurfing Association .
Pour Nicolas Hulot il n’y a pas de doute l’île Rodrigues est un « des plus beaux terrains de jeu au monde » pour la pratique du kitesurf. « Il y a que la plénitude à Rodrigues. Ici il y a une immense piscine. Un moment d’épanouissement, d’euphorie, de plénitude quand on est ici. On a déjà beaucoup de plaisir à faire du kitesurf en général. À Rodrigues le plaisir est multiplié par 100 ».« Honnêtement, si on me dit choisit une destination pour y passer un an, même pour y prendre ma retraite, je pense que Rodrigues sera parmi les trois premières destinations. Un sentiment d’authenticité. Il y a une âme ici. C’est un sourire Rodrigues. À tous les sens du terme. Rien n’est agressif. Ni le paysage, ni l’océan et encore moins les Rodriguais. Il y a une forme d’indolence… Je dis souvent que Rodrigues c’est une promesse tenue.
J’en connais des îles et cela ne veut pas dire que les autres n’ont pas d’intérêt. Mais à Rodrigues il y a une forme de résonance incroyable. Quand on arrive à Rodrigues, c’est instantané. Dès lors que l’on sort de l’aéroport, c’est une île qui vous envoûte, qui vous happe, vous extrait de tous vos maux et de tous vos miasmes et qui vous enveloppe dans une espèce de cocon de béatitude. »
- Richard Payendee, Commissaire en charge du tourisme, de la pêche et de l’environnement de Rodrigues et Nicolas Hulot.
- Les lauréats du Festival de Kitesurf.
Un message d’amour et d’alerte
Pour Nicolas Hulot il est important que l’île Rodrigues parvienne à se préserver. « Rodrigues est une île qui a su pour l’instant, et j’espère qu’elle le saura durablement, résister aux affres d’un développement non contrôlé. C’est une île qui garde son caractère naturel et qui s’engage dans une réflexion environnementale et écologique. C’est une île qui respire et qui pense.
Une île qui fait attention à ce que son charme ne devienne pas son ennemi. Il y a d’autres paradis comme ça qui n’ont pas su contrôler la convoitise qu’elles provoquaient. Il faut impérativement que Rodrigues sache résister aux charmes de l’excès. Il faut plutôt tabler sur le qualitatif que sur le quantitatif. Il y a un potentiel, si on raisonne simplement sur le plan économique, pour que les Rodriguais puissent améliorer leurs conditions de vie si tant est qu’ils en ont besoin. Mais ne tombons pas dans l’excès. Il y a suffisamment d’exemples où après on n’a plus que nos yeux pour pleurer et où on a tous la nostalgie d »une époque passée. Avec Rodrigues l’époque est encore là. Donc le seul message qu’il faut faire passer, c’est sachez protéger ça. Soyez intransigeants avec ceux qui vont juste aborder Rodrigues avec une volonté de profit. Faites attention à ce que le petit dénominateur commun de ceux qui vivent à Rodrigues et ceux qui y viennent soit uniquement l’amour de Rodrigues ».
Pendant son séjour à Rodrigues, Nicolas Hulot et sa femme Florence ont séjourné chez « La Belle Rodriguaise », une des belles adresses authentiques de l’île. L’occasion étant trop belle et Françoise Baptiste n’a pas raté l’occasion de faire goûter à Nicolas Hulot quelques plats traditionnels de l’île Rodrigues comme le « poisson sauce au miel d’eucalyptus, le calamar à l’ail et au limon croustillant, le crumble de papaye, le gâteau coco ou encore la fameuse ourite aux oignons croustillants, ce poulpe qu’on voit sécher dans les paysages de Rodrigues.
- Avec Jean Christ Speville, fondateur et secrétaire du Rodrigues International Kitesurf Festival et Françoise Baptiste, la propriétaire de l’hôtel La Belle Rodriguaise à Graviers.
- Quelques échanges avec Adrien Charles Duval,vice-Président de l’Assemblée Nationale de l’île Maurice à laquelle Rodrigues est rattachée.
Photos : Joey Niclès Modeste
Interview : Magalie Oger (Zone Australe)
Remerciements à RIKF Association – Hotel Mourouk Ebony – Xavier Luc Duval – Serge Marizy – Rodrigues Tourism – Discovery Rodrigues
–

