
Propriétaire d’une quarantaine de vignobles en France et dans le Monde dont quelques Grands Crus Classés du Bordelais comme Château Fombrauge (Saint-Emilion), Château La Tour Carnet (Haut-Médoc) ou Château Pape Clément (Graves), Bernard Magrez cultive l’excellence.
C’est également l’un des pionniers de l’oenotourisme qu’il a développé sous l’appellation « Bernard Magrez Luxury Wine Tourism » synonyme de week-end raffinés entre luxe et tradition dans l’un ou l’autre de ces 3 Châteaux. Afin d’en éprouver la teneur, avec quelques confrères venus de Suisse et de Belgique nous avons été conviés dans l’intimité de ces prestigieux domaines.
Pour nous mettre dans l’ambiance, c’est une Rolls-Royce Phantom avec chauffeur et majordome qui nous attend à la descente du TGV. Direction l’héliport de Mérignac, bercés par le sifflement feutré du V12 de la Rolls puis embarquement immédiat à destination de Château Fombrauge, Grand Cru Classé de Saint-Emilion. Pas très écologique certes, mais très spectaculaire et la seule solution pour se rendre dans une même journée aux quatre coins du Bordelais.A proximité du village de Saint-Emilion, Château Fombrauge ne manque ni d’élégance ni de charme vu du ciel. Bordant l’allée principale, 3 oliviers sculptés par près de 2000 ans d’existence marquent l’entrée du Château comme une inscription dans la longévité! A l’intérieur, quelques salles de réception en enfilade s’ouvrent sur les vignes et le parc.
- La salle à manger au Château Fombrauge
- Les vignes de Fombrauge
- Le salon rouge
Déjeuner dégustation dans la conviviale salle à manger traversante: Saint Pierre au caviar pressé Pétrossian et Canard croisé rôti aux épices s’harmonisent parfaitement avec les meilleures années de Château Fombrauge. Rien à redire et pas de meilleur moyen que ces mets délicats pour apprécier pleinement la belle rondeur et l’élégante finale de ces grands Saint-Emilion.
A l’heure du thé, nous sommes attendus dans le Haut-Médoc au Château la Tour Carnet, Grand Cru Classé en 1855. Grisant de survoler à basse altitude le Bordelais alors que notre pilote égrène comme une litanie le nom des plus grands Châteaux qui défilent sous nos pieds!
Reconnaissable à sa tour médiévale et aux douves qui l’entourent, la Tour Carnet est de toute évidence le plus isolé et le plus intime des Châteaux de Bernard Magrez: deux chambres seulement, mais chargées de Littérature et d’Histoire puisque le Château fut au XVIème siècle la propriété de la sœur de Michel de Montaigne. Ce dernier aimait à y séjourner en compagnie de La Boétie et quelques pages des « Essais » ont muri entre ces murs épais.

L’Orangeraie au Château Pape Clément
Fin d’après midi, décollage en direction de Pessac pour rejoindre le très renommé Château Pape Clément, l’un des 16 grands Crus Classés de Graves. Au XIIIème ses vignobles ont appartenu à Bertrand de Goth, Archevêque de Bordeaux appelé à devenir le Pape Clément V. Aujourd’hui rattrapé par l’urbanisation bordelaise, le Château noyé dans un écrin de verdure fait presque figure d’anachronisme.
Dans le parc, un collier de perles géantes signé Jean-Michel Othoniel, négligemment suspendu à un majestueux cèdre du Liban, vient rappeler l’étroite relation qui existe entre l’art et le vin. Belle terrasse, quelques pièces de réception en rez de jardin, et à l’étage six suites spacieuses déclinées sur un mode romantique. Une mention spéciale pour la literie soyeuse et parfaitement moelleuse, ainsi que la lumineuse salle de bain tout de marbre noir dans la suite Egrégore que j’occupe.
- La suite « L’Egregore »
- La cave Bernard Magrez
- Le cuvier
Pour notre tranquillité, le Château a été privatisé. Apéritif sur la terrasse dans la douceur d’un crépuscule d’été, puis la délicieuse sensation de se fondre dans le tempo des Grands Crus comme de se sentir châtelain l’espace d’une soirée.
Dans la salle des boiseries la table a été dressée avec vaisselle Hermès et verres à pied coloré de Murano d’une étonnante légèreté communicative, réservés à la dégustation d’un 1er Cru Classé de Sauternes, Château Clos Haut-Peyraguey. Vichyssoise d’asperge verte, Mozzarella di Bufala en croute de Parmesan puis demi-pigeonneau fermier avec carotte au beurre de genièvre et mousseline carotte orange : deux plats savamment concoctés par le chef Jérôme Bourcié pour s’harmoniser parfaitement avec deux millésimes d’exception: Château Pape Clément 2009 en blanc et 2010 en rouge qui l’un comme l’autre ont été couronné d’une note exceptionnelle, un 100/100 de Robert Parker. Rare et sublime expérience œnologique!
- L’Institut culturel dans Bordeaux
- Portrait de Depardieu par Wahrol
Enfin, puisque l’homme passionné d’art contemporain est aussi mécène, il a créé au cœur de Bordeaux l’Institut Culturel Bernard Magrez. Réhabilité en 2011, le Château Labottière accueille des artistes en résidence et des expositions d’art contemporain comme tout récemment cette brillante monographie « Here I Rest – Mon Repos au château » de Claude Lévêque avec lequel notre Compositeur de Vins Rares s’est lié d’amitié. A intervalles réguliers, « Entre deux expositions » présente l’éclectique et étonnante collection privée de Bernard Magrez : 250 œuvres d’art accumulées au fil du temps et de ses coups de cœur, rassemblant en un même lieu des pièces aussi différenciées que ce portrait de Gérard Depardieu par Andy Wharol et cette lithographie en deux couleurs de Pierre Soulages.
« Bordeaux mérite un trois étoiles », c’est sur ce simple constat et avec une farouche détermination que Bernard Magrez et Joël Robuchon se sont associés dans le projet de « la Grande Maison ». Le bel Hôtel particulier entouré de verdure qui fait face à l’Institut Culturel Bernard Magrez est en passe d’achever sa métamorphose en Hôtel Boutique de très grand luxe: 6 chambres et un restaurant d’exception d’une cinquantaine de couverts dont l’ouverture est annoncée pour la mi-octobre 2014. Une ultime raison s’il en était encore besoin de s’aventurer dans l’univers de Bernard Magrez.
Bon à savoir
De 1 290 à 6 190€ l’escapade selon la durée du séjour et le mode de déplacement, Rolls-Royce ou hélicoptère. Une multitude d’options détaillées sur le site luxurywinetourism.fr: Promenade en pinasse sur le bassin d’Arcachon ou en Hacker Craft sur le port de la lune à Bordeaux, Pêche au carrelet sur les bords de la Garonne, Pique-nique à l’anglaise dans le parc du château, Atelier Winemaker pour élaborer son propre vin, Cours de cuisine avec Jérome Bourcié, Vendanges au Château Pape Clément, Parcours de golfe, Spa…


[…] Une belle échappée dans le bordelais chez Bernard Magrez, propriétaire de crus prestigieux, Pape Clément, Fombrauge , La Tour Carnet. Tournée du propriétaire. […]