Une nouvelle adresse « bobo » à Paris pour les amateurs de viande à la texane, autrement dit épicée comme il faut avant de passer dans le Smoker, un barbecue qui la fume au bois de chêne pendant des heures. Déco branchée, assiette branchée, c’est la mode du moment.
Il y a dix ans Jean Ganizate et Antoine Martinez se rencontrent à l’internat pendant leurs années de lycée.Ils continuent ensemble leurs études à Glion Institute of Higher Education en Suisse, où ils font la connaissance de Paul Loiseleur et Juliette Lacroix Wasover. L’équipe du Melt vient de se constituer.
Diplômés ils partent tous deux tenter leur chance à New York. Puis en route pour le Texas car c’est la viande qui les intéresse et spécialement sa cuisson au barbecue. Ils partent pour un road trip culinaire d’un mois à la recherche des meilleurs barbecues à travers le Texas.
Ils ont la chance d’être accueillis dans les cuisines des plus célèbres chefs du milieu: Scott Roberts de THE SALT LICK à Driftwood TX, Aaron Franklin de FRANKLIN BARBECUE à Austin TX, Justin Forton de PECAN LODGE à Dallas où ils rencontrent Jeffrey Howard, Pitmaster, autrement dit un Chef spécialisé dans la préparation et la cuisson de viandes au barbecue. Coup de coeur réciproque et le Texan rejoint le projet parisien des jeunes Suisses, le Melt qui vient d’ouvrir rue de la Folie Méricourt, près de la République, un nouveau « bar à viandes » à la texane.
La saveur de la viande repose aussi sur tout le processus de préparation qui consiste à l’assaisonner avec un mélange parfait d’épices dont seul le Chef Jeffrey a le secret.
Une fois assaisonnée, pour la rendre parfaitement fondante, un Smoker est arrivé tout droit des Etats Unis, un barbecue spécial capable d’accueillir 200kg de viande, de la fumer pendant 4 à 15 heures au bois de chêne, à une basse température de 100°C.
SUR VOTRE PLATEAU AU CHOIX
4 à 5 pièces de viande pulled pork, beef ribs, spare ribs, smoked chicken, Brisket ainsi que des sandwiches.
Toutes les viandes sont servies avec du coleslaw, des pickles et des légumes de saison, 4 à 5 accompagnements suivant les envies de la seconde en cuisine, Juliette Lacroix Wasover et les produits du marché (salade de lentilles, maïs rôti et beurre de chili, frites…).
Et pour arroser tout ça, MELT met à la carte une sélection de bières originales, de vins, de jus
artisanaux ainsi que des thés glacés, de la citronnade, du bloody mary maison…
Pour rester dans l’ambiance les hôtes proposent un shot typiquement New yorkais le «Pickles Back».
d’une hospitalité vraie et d’un sens du partage, voici une partie de la musique avec laquelle nous avons
composé le projet. Une ligne importante était de faire la part belle aux matériaux bruts, à la main et au bon sens. L’aménagement se veut simple et honnête, loin de toute prétention, tourné vers le partage et le bien vivre ensemble. »
Le Melt, 74 rue de la Folie-Méricourt
75011 Paris
+33 (0)9 81 36 42 76
contact@meltparis.com

