
Hosgeldiniz! Bienvenue, c’est ce que vous entendrez souvent lorsque vous arriverez en Turquie et sur la côte égéenne. la Turquie a toujours été un carrefour entre l’occident et l’orient, dans la ville de Bodrum, lorsque la saison bât son plein, cette sensation y est encore plus flagrante, les quatre coins du monde se retrouvent dans ce petit port de pêche, Français, Allemands, Russes mais également Anglais, Australiens sans oublier les Stambouliotes… tous se côtoient aux terrasses des restaurants, sur les plages ou encore sur les sites antiques, et le soir dans les clubs sur le bord des plages.
TEXTE ET PHOTOS de DOMINIQUE MARCHÉ©
L’un des plus célèbre, Le voyage bleu, a donné son nom à des croisières en goélettes au départ de la marina encore proposées aujourd’hui par les tours-opérateurs.
Ces splendides deux mâts en bois sont encore construits de manière traditionnelle dans la ville de Güllük, près de Bodrum.
Prenez le temps, de faire une croisière sur l’un de ces « Gulet » cela vous permettra de découvrir la côte turque et ses nombreuses criques. Leurs eaux turquoises seront une invite à plonger et découvrir les fonds marins et, pourquoi pas, une épave. Faites une pose en dégustant, face à la mer, quelques mezzes accompagnés d’un verre de raki glacé, détendez vous, vous êtes à Bodrum…
Pour une détente sportive, le White river country club s’offre à vous, ce magnifique golf conçu par Gary Player & Reg Taylor,propose un ancien 9 trous repensé complètement en un superbe 18 trous passionnant. Ce parcours sera aussi ludique pour les amateurs, qu’accrocheur pour les golfeurs professionnels. Il faut savoir que deux par 5 sont comparables à l’Augusta National aussi bien dans leur beauté que dans leur défi. L’abondance de l’eau, sur les trous numéro 9 et 11 en font de belles difficultés. A mi-parcours, il est possible de déjeuner au restaurant du club réputé pour sa qualité de service et sa carte.
Signalons parmi les hôtels de Bodrum le Swissotel Resort Beach au luxe contemporain face à la mer Égée avec en toile de fond les îles grecques de Pserimos et Kalimnos. Au complexe hôtelier Voyage Bodrum le panorama du toit terrasse s’étend du château de Saint Pierre à la baie de Bodrum.Et surtout, le Mandarin Oriental Bodrum. Un lieu paradisiaque à l’accueil personnalisé et discret, 12 restaurants face à une plage de sable blanc immaculé baignée d’une eau turquoise. Et des jardins propices à flâner sans but ou éventuellement jusqu’au centre de remise en forme.
Autres attraits de la ville de Bodrum et de sa région, son exceptionnelle histoire antique. En effet, à l’emplacement actuel de Bodrum s’élevait Halicarnasse, une cité gréco-anatolienne fondée à la fin du XIèmes av J.-C. par des colons doriens. Elle deviendra l’une des plus importantes colonies de la région, la Carie, avant de passer sous domination lydienne puis perse.
Au IVème siècle av. J-C. le satrape Mausole, gouverneur de Carie, transfère sa capitale à Halicarnasse et en fait une cité prestigieuse et l’un des ports les plus prospères du bassin égéen.
Son nom passe à la postérité grâce au temple funéraire que son épouse Artémise fit ériger en sa mémoire.
De cette merveille antique, il ne reste plus grand-chose. Ce mausolée d’Halicarnasse qu’ Hérodote considérait comme l’une des Sept Merveilles du monde antique, se situe en face d’une petite mosquée, dans la rue Turgut Reis. Le souvenir de ce cénotaphe, haut jadis d’une cinquantaine de mètres, tient à quelques colonnes tronquées et aux vestiges des soubassements, car après plusieurs séismes, il sera complètement démantelé jusqu’à la dernière pierre afin de construire une partie du château. Malgré cela, les visiteurs trouveront toutefois un intérêt, ne serait-ce que pour la beauté du jardin et les panneaux explicatifs du site.
Plus intéressant encore, la visite de l’autre monument majeur de la ville, l’imposant château Saint-Pierre (souvent nommé St Jean). En 1402, une désorganisation de l’empire ottoman permet aux Chrétiens et à l’ordre des chevaliers Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem de s’implanter dans la ville et d’y commencer l’édification de cette fortification. Ils y resteront un siècle, jusqu’à ce que Soliman le Magnifique, Sultan de la dynastie ottomane, les chasse. Le château Saint-Pierre (Petrum) prêtera son nom à la ville qui, par une légère déformation, deviendra Bodrum. Il est devenu un musée d’archéologie sous-marine mondialement réputé. La montée vers l’enceinte intérieure permet d’admirer les armoiries de ses bâtisseurs et d’accéder aux différentes salles d’exposition. Vous y trouverez, une exceptionnelle collection de vestiges entre les esplanades, les galeries et les tours. Sont exposés des objets provenant notamment de la plus ancienne épave connue à ce jour (l’Uluburun, un navire de Néfertiti datant du XIVème siècle av. J.C) La galerie des amphores, abrite une exposition de vases, d’amphores, d’ancres et d’objets remontant à l’âge du bronze.
La salle de la princesse carienne Adra (soeur de Mausole) expose son squelette ainsi que ses bijoux en or et le mobilier découvert dans sa tombe. La salle des verreries dévoile une des plus importantes et des plus anciennes collections au monde, allant du XIVèmes siècle av J.-C. jusqu’au IIèmes siècle de notre ère. Une autre salle vous fera découvrir les restes d’épaves de bateaux romains ou grecs retrouvés lors des fouilles effectuées au sud-ouest de la Turquie. La position stratégique et dominante du château, vous permettra pour finir cette visite, de contempler les jardins ou y prospèrent des plantes et des arbres du bassin Méditerranéen, tels le platane d’Orient, dont l’ombre renforce la santé, et le myrte, plante d’Aphrodite, symbole d’amour et de désir…
Du haut des esplanades, les deux baies aux eaux turquoises de la ville offrent un panorama exceptionnel, ce n’est pas pour rien qu’elle fut surnommée par Homère « l’éternel paradis des bleues ».
Un autre site remarquable est à découvrir, il est à quelques kilomètres au nord de Milas. Niché au coeur des reliefs montagneux, Labranda est un fascinant terrain de fouilles pour les archéologues. La première sensation que procure le site est son gigantisme et son étonnante conservation. Cela confère au lieu une impression d’immobilité inchangée depuis des millénaires. Ce sanctuaire carien, dédié à Zeus, était le point central de cette puissante civilisation dont le rayonnement et les pratiques cultuelles se retrouvent également à Bodrum. Le satrape de Carie, Mausole, en fit même son sanctuaire familial. Ne partez pas sans avoir goûté à l’incontournable thé turc, le guide du lieu vous le préparera de façon traditionnelle, dans une double théière, un peu à la manière d’un samovar, il est tout bonnement parfait…
Rares et précieuses sont les villes qui ont su garder les traces de cinq milles ans d’histoire, et d’aussi nombreuses civilisations, et qui peuvent encore aujourd’hui en témoigner. Pour le plus grand plaisir de ceux qui y vivent et des visiteurs, la cité a réussit à protéger, jusqu’à maintenant, de nombreux monuments et à ouvrir plusieurs musées illustrant ce bel héritage…
Bodrum reste néanmoins une ville renommée pour ses nuits agitées, ses restaurants exotiques et sa vie nocturne. C’est sans conteste, la ville la plus dynamique de la côte avec la discothèque la plus connue de Turquie « Halicarnas The club », sans oublier le « Catamaran », un départ de la marina vers 23 heures pour une nuit unique et un retour au petit matin au lever du soleil. Une ambiance « clubbing » dans la baie de Bodrum, avec une vision unique de la ville, de la baie éclairée. Il y a aussi Barbar Sokagi ou Gumbet, des rues exclusivement composées de bars et de clubs.
Informations pratiques.
Mondial tourisme
Pour dormir
Voyage Bodrum
Mandarin Oriental,
Swisshôtel Resort
Bodrum beach
Tél. +90 252 311 33 33
Pour le sport
Golf Club Bodrum
Kerner Mevki, Ortakent
Bodrum
Tél. +90 252 313 46 53
Pour dîner
Maserati restaurant
Marina Yacht Club Bodrum
Tél. +90 252 316 12 28
Golf Club restaurant Bodrum
Kerner Mevki, Ortakent
Bodrum
Tél. +90 252 313 46 53
pour le transport
Turkish airlines

