
Affichant de nouvelles ambitions de leadership dans le 4 étoiles ludique et un tantinet décalé, la collection hôtelière Golden Tulip a fait de son tout nouvel hôtel de Marseille, à la Joliette, face aux gares maritimes et aux Docks récemment réhabilités, une sorte de laboratoire de sa nouvelle approche. Promesse tenue ? On est allé voir.
Le bâtiment, blanc immaculé, aveuglant en plein soleil, a de la gueule. Planté au bout des nouveaux Docks, l’un des nouveaux lieux branchés de Marseille, voisin du théatre de la Joliette, il est plutôt bien placé bien qu’une sorte de pont autoroutier urbain à la hauteur de sa terrasse du 2ème étage le longe côté gares maritimes et port. Pas loin non plus du MUCEM, le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée ouvert en juin 2013, devenu par le talent de son architecte Rudy Ricciotti une étape obligatoire d’un séjour à Marseille.- Le quartier du Panier évoqué par les fresques du Street Artiste marseillais Rémi Uno.
- Un hall très décontracté et coloré.
- le bar donne directement dans le hall.
- De même que le restaurant.
- Le parc de tandems à l’entrée de l’hôtel.
- En route pour une balade dans Marseille.
- Le coin du Food Truck.
- Soupes, salades, burgers…
En fait le projet, le concept « nouveau » concocté par les équipes marketing du groupe Louvre Hotels pour différencier la collection Golden Tulip de la concurrence dans les 4 étoiles business en semaine et loisirs le week-end, s’affiche à l’extérieur, face à vous, dès votre arrivée.
A gauche, le Food Truck, une caravane dans le style des Airstream américaines en aluminium, conçue par le patron des achats des restaurants.
A droite le parc des tandems jaunes. Des marqueurs, comme on dit. D’un côté, une offre de restauration décontractée, à toute heure de la journée, sur le pouce, quasiment dans la rue, de l’autre des engins ludiques pour des balades à deux ou en groupe (formule à succès pour les séminaires) avec un guide vélo à la découverte de Marseille. Le projet est de vendre ces « animations » aux autres hôtels du groupe. C’est d’ailleurs aussi vendu aux clients. Ces beaux tandems jaunes sont à louer.
- Jeu de pétanque, obligatoire à Marseille.
- Le choix au bar à savons. 5 flacons maxi dans le petit sac.
- Design coloré et sage.
Autre nouveauté, le « bar à savons ». Pas de produits dans les salles de bains des chambres à l’exception d’un distributeur de gel douche-shampoing, chaque client se sert au bar à savons au moment où il s’enregistre et choisit parmi les petites bouteilles qui seront proposées par la Compagnie de Provence, des Aixois qui font fabriquer leurs produits de Provence en…Italie.
Cela dit, l’ambiance est, comme voulu, très décontractée, le personnel est jeune, en charmantes marinières, très souriant, la déco signée du bureau de design du groupe, a le mérite sinon d’être très créative d’être très colorée et joyeuse et les fresques de Street Art d’un artiste marseillais, Rémi Uno, qui évoquent le quartier du Panier, placées derrière le desk, sont une signature forte.
- La piscine intérieure.
- Un terrain de pétanque sur la terrasse.
- Le groupe King Fish pour une chaude soirée.
Le restaurant, dont la promesse est de servir du 1 étoile pour 35 €, a déjà sa réputation sur Marseille. Méritée si l’on en juge par la qualité des beignets de sardines et autres verrines de bouillabesse servies dans une soirée cocktail sur la terrasse du second étage où nous eûmes la chance d’être invités. Chaude soirée animée par un trio de musiciens locaux, King Fish, si je ne me trompe, excellents.
Etonnement en revanche de voir cette terrasse au second seulement et pas sur le toit, au 8 ou 9ème où elle aurait été vraiment exceptionnelle, et pas d’emballement pour la piscine intérieure qui a juste le mérite d’exister.
- Chambre au standard, sans plus.
- Une porte coulissante en verre permet de séparer les wc.
- Partie bureau à minima.
Rien de nouveau dans les chambres qui restent dans des standards un peu datés. la conception architecturale du bâtiment fait que les fenêtres ne s’entrebaillent même pas.
Alors, est-ce une nouvelle bonne adresse pour Marseille ? Plutôt oui car il est bien placé malgré la cohabitation avec le pont autoroutier, dont on entend à peine les bruits de circulation en fait, même sur la terrasse. Egalement pour son ambiance, ludique, colorée, souriante, dans le hall. Et pour ses prix très compétitifs pour un 4 étoiles. On est dans la zone des 100 € +. Surveillez les promos.
NOTES DE STYLE
> L’ambiance du hall, colorée, décontractée… 7/10
> L’idée du Food Truck, ses prix « doux »… 8/10
> En revanche, sa terrasse, c’est un peu à minima… 5/10
> Les tandems ? Oui, mais c’est payant et il faut être deux… 6/10
> Le bar à savons. Dommage qu’à l’avenir, il n’y ait plus de choix entre plusieurs marques ( pour l’ouverture, choix entre les produits Esteban et Durance, demain, seulement la Compagnie de Provence)… 8/10
> Le restaurant testé via le cocktail et le petit-déjeuner… 9/10 para que sirve el ciprofloxacino.
> La terrasse du second et la piscine intérieure, c’est raté… 2/10
> La banalité des chambres au standard daté… 5/1O
> Pas de machine Nespresso, juste la vieille bouilloire… 2/10
> Pas de douche à l’italienne, juste le désagréable équipement baignoire-douche et la fenêtre de la chambre ne s’entrebaille même pas… 3/10
TOTAL……………………………………………….. 55/1OO
Dommage qu’on ne retrouve pas dans les chambres, certes confortables mais très sages, la modernité, le style, l’ambiance… du hall d’accueil.
- De l’autre côté de la rue.
- Les Docks…
- … réhabilités en centre commercial avec des restaurants, dont un bistrot signé Passedat…
- … et des bureaux et des appartements dans les étages.
- Les kiosques du théatre de la Joliette entre les Docks et le Golden Tulip.

Sur la place en terre-plein de la cathédrale La Major, face au port de voyageurs, à proximité du Golden Tulip.

