
Carnac, connue pour les « alignements », ces plus de 4000 roches témoins d’un peuplement au mégalithique, soit 4500 ans avant notre ère, est aussi une grande destination de thalassothérapie dans cette Bretagne sud où Quiberon a ouvert la voie des soins marins. L’hôtel Les Salines Spa Resort a, lui, une thalasso unique dans un exceptionnel espace naturel, et évidemment son Spa Marin . Une destination très nature, zen et chic.
Par Catherine Avignon
Une histoire de conviction
« Mon engagement dans ce projet est d’abord lié à la situation exceptionnelle de l’hôtel » nous a expliqué le directeur.
« Nous sommes le premier hôtel thalasso de Bretagne intégré à un espace naturel. Il me semblait évident qu’il fallait trouver les moyens de préserver la fragilité du site, avec ses 14 ha de parc naturel, ses Salines et son île aux oiseaux ». La démarche initiée en 2005 aura mis dix ans pour obtenir le label Green Globe , mais avec des phases successives, la première liée à la création de la gamme de cosmétiques Bio certifiés ECOCERT en 2010, suivie d’une deuxième phase en 2012 pour obtenir le label ECOCERT Being niveau excellence pour le Spa marin.
Un hébergement zen et reposant
A l’hôtel Les Salines Spa & Resort, tout est donc éco ou bio. La nouvelle décoration des chambres confiée à Cyril Durand Béhar s’inscrit dans cette réflexion avec des choix de matériaux écologiques et de peintures spécifiques. De même, pour lutter contre le gaspillage en eau et en énergie, des affichettes ont été apposées dans les salles de bain pour inciter les clients à adopter les bonnes pratiques, et le directeur lui-même délivre son propre message au travers d’un petit film diffusé sur le canal intérieur de l’hôtel. Parallèlement à ce vaste projet d’entreprise, l’hôtel investit pour élever le niveau de confort comme avec ses 10 nouvelles suites donnant sur les Salines. La création également d’un espace Business comprenant 9 salons, la plupart à la lumière du jour, pouvant recevoir jusqu’ à 350 personnes, est l’occasion d’attirer une clientèle d’affaires encore trop peu présente pour son directeur, « la moitié de nos clients (52%) viennent encore pour la thalasso, 40% pour faire du tourisme et 8% en séminaires » dit-il.
Un espace thalasso bio renouvelé
Depuis 2007, l’espace thalasso s’est également adapté avec l’ouverture d’ un Spa Marin de 2500 m2, puis le lancement des premières cures 100% Bio en 2012, tout en obtenant la certification ECOCERT BEING niveau excellence pour le Spa, « une première en France » précise Pascale Bonnerot en charge du planning de la thalasso et du spa.
Une carte à 70% bio d’ici 2018
Mais depuis 2016, c’est un nouveau défi que se lance l’hôtel avec l’arrivée du Chef Pierre-Yves Lorgeoux, Maître Cuisinier de France, et l’objectif de proposer entre 60 à 70 % de plats à base de produits bio.
« C’est un chantier important » précise le directeur, « nous servons environ 100 000 couverts par an et jusqu’à 250 repas par jour en été dans nos trois restaurants : le gastro, le diététique, le lounge pour la restauration rapide, sans compter la restauration «séminaires». L’adhésion du nouveau chef à ce projet a été immédiate « J’ai toujours été sensibilisé à la démarche éco-responsable» dit-il. « Je pratique une cuisine saine, avec des produits frais et locaux, essentiellement à base de poisson et de crustacés. Je m’approvisionne auprès de producteurs locaux comme les huitres Henry ou les magasins Bio coop ou Manger BIO 56». Tous les ans sa carte s’enrichit de nouveaux plats qu’ils soient vegan, végétariens ou végétaliens, qui s’ajoutent à la carte détox ou simplement diététique, à l’image du petit déjeuner bio, avec des produits sans gluten et sans lactose, nouveau venu dans la gamme de 2017 !!!
Reconnu pour ses bienfaits au travers de ses cures uniques , mais aussi pour ses efforts en faveur de l’ environnement , l’hôtel de Carnac Les Salines Spa Resort entame une nouvelle phase de son développement , en misant sur la nouvelle ligne TGV qui met désormais Vannes
à 2 h 40 de Paris ( prévoir tout de même 20 minutes de plus pour arriver en taxi ou par navette à l’hôtel). Alors, un coup de fatigue ? Vite, destination Carnac.
210 chambres à partir de 114€ la nuit hors saison et 495€ en juillet-août
34 appartements en résidences
3 restaurants
3 univers de soins : un centre de thalassothérapie, un spa marin et un spa beauté

