PONANT vient de confier à VARD (VARD Holdings Limited), filiale norvégienne du chantier naval italien Fincantieri, la construction d’un brise-glace d’exception dont la livraison est prévue en 2021. Un brise-glace hybride, électrique et propulsé au gaz naturel liquéfié.
Le Ponant Icebreaker sera le premier navire polaire hybride électrique et propulsé au gaz naturel liquéfié, un brise-glace de croisière de luxe sous pavillon français commandé donc par la Compagnie du Ponant.Dédié à l’exploration en zones extrêmes des hémisphères Nord et Sud, il permettra de franchir en toute sécurité, et dans le plus grand confort, une banquise de plus de 2,5 mètres d’épaisseur et des crêtes de compression de plus de 10 mètres. Grâce à ses sources d’énergie propre, il pourra également naviguer dans les zones les plus extrêmes.Il pourra atteindre le véritable pôle Nordgéographique, 90 degrés de latitude Nord. Réaliser la traversée de l’océan Arctique.
Découvrir l’extrême nord-est du Groenland, la mer de Weddell, la mer de Ross, atteindre l’île Pierre Ier … Un rêve jusqu’alors inaccessible.
UNE INNOVATION DÉVELOPPÉE AVEC AKER ARCTIC, SPÉCIALISTE MONDIAL DES TECHNOLOGIES DE NAVIGATION DANS LES GLACES
La coque de Classe Polaire PC2 du Ponant Icebreaker a été conçue avec Aker Arctic pour combiner des modes de navigation enmarche avant dans de la glace compacte et en marche arrière dans des conditions de glace extrêmes, grâce au Double ActionPrinciple (Aker Arctic DAS™). Avec son design innovant, le Ponant Icebreaker offre des performances inégalées dans la glace en comparaison avec les navires brise-glace classiques.
Avec 135 cabines, ce navire innovant, certifié « Clean Ship » et respectueux de l’environnement, entraînera ses passagers au coeur des glaces en compagnie de guides naturalistes et de scientifiques embarqués.
À bord, un laboratoire sera mis à la disposition de scientifiques pour des missions d’océanographie de recherche ou opérationnelle. La Compagnie veut offrir un véritable soutien logistique à la communauté scientifique et notamment la possibilité de :
◆ Déposer du matériel ou des hommes sur des sites spécifiques et difficiles d’accès
◆ Accueillir à bord des chercheurs et leur matériel scientifique dans des laboratoires dédiés
◆ Installer à bord du matériel scientifique autonome.
PROTECTION DES PÔLES
Adhérente à la Charte Bleue d’Armateurs de France, PONANT est membre exécutif de l’IAATO (Association Internationale des Tour-Opérateurs en Antarctique). Le IAATO a pour mission de promouvoir un tourisme responsable en Antarctique. Ses règles comprennent des directives sur le nombre de passagers pouvant débarquer et des conduites spécifiques à suivre (distances maximales d’approche de la faune, briefings des passagers, des membres de l’équipage et du personnel d’expédition,
expérience Antarctique du personnel d’expédition, plans d’urgence et d’évacuation médicale).
En Arctique, PONANT est également membre de l’AECO, Association Internationale des Croisiéristes d’Expédition pour un
tourisme responsable, respectueux de l’environnement et sûr.
PONANT soutient par ailleurs activement Le Cercle Polaire, un think tank qui oeuvre en faveur de la préservation des
environnements polaires. Des personnalités de l’Appel des Pôles et des membres du Cercle Polaire sont ainsi régulièrement
les invités conférenciers d’honneur des croisières polaires pour sensibiliser les passagers à la préservation des régions polaires.
La Compagnie a reçu le Trophée de la Charte Bleue d’Armateurs de France.
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