
Rien n’est plus magique qu’une grande balade en Corse, hors-saison, hors les périodes de foule estivale donc, hors les sentiers battus, avec des haltes gastronomiques et des hébergements choisis, des découvertes insolites d’endroits magnifiques peu fréquentés… C’est cette Corse « profonde », magnifique, plus secrète, que propose de parcourir un voyagiste corse, « Les voyages Linea ». Nous les avons suivis dans un tour plutôt axé sur la gastronomie.

Dans la famille Rocca-Serra, les deux fils Jean-Baptiste et Antoine s’occupent de la cuisine et de la salle.
A Pignata propose de jolies chambres confortables, et… des cabanes dans les arbres. Réouverture le 30 mars.
- A Pignata, l’hôtel
- Entrée de l’hôtel
- La cascade de la piscine intérieure.
- Chambres dans les cabanes…
- … dans les arbres.
Rencontres terroir
Cette région de l’Alta Rocca est aussi appelée La Terre des Seigneurs.Direction Aullène, un petit village voisin, pour rencontre Laurent, éleveur porcin et producteur de charcuterie. Pas de doute sur le fait qu’elle soit authentiquement corse, ce qui , comme on le sait, n’est pas toujours le cas sur les marchés pour touristes. Laurent lui, se fait un plaisir de faire découvrir ses terres et ses bêtes. On visite son atelier et tout cela se termine par une dégustation de sa charcuterie : coppa, lonzu, saucissons…Clairement cela n’a pas du tout le même goût que ce qu’on trouve dans les supermarchés et même sur certains étals de marchés. On découvre là la différence liée au vrai terroir. Ce qui rend au passage peu compréhensible que la loi permette d’apposer le label « charcuterie corse » à de la charcuterie qui est seulement confectionnée en Corse avec des viandes originaires d’ailleurs. La visite chez Laurent permet de se rendre compte que cela n’a rien à voir.

Le cochon noir corse, porcu nustrale, reconnu comme race depuis 2006. Nourri en montagne de glands et de châtaignes.
Pour le déjeuner, à quelques kilomètres du village, c’est une autre Ferme Auberge traditionnelle qui nous accueille. Ici, c’est le calme absolu, la nature environnante inspire la sérénité. On s’enivre de l’air de la montagne. A table, porc grillé issu de l’élevage domestique et raviolis au brocciu (fromage de brebis corse).
Pendant ce séjour « Terroir & Gastronomie » dans l’Alta Rocca corse, il est également prévu une visite à un apiculteur. Direction le Sartenais. Les ruches sont au milieu des champs d’asphodèles. Le miel a des saveurs très goûteuses: maquis de printemps ou d’été, miel d’arbousier et bien d’autres, de la plus douce à la plus amère. Il se décline en bonbons, sucettes et autres douceurs.
Enfin, pour terminer cette balade autour du terroir corse, il reste pour cette fois à découvrir un vignoble d’exception, dans la vallée de l’Ortolo. Là aussi le tour proposé par Les Voyages Linea prévoit la visite de vignes et une dégustation des cépages insulaires.
La gastronomie corse se décline au fil des saisons. C’est pourquoi, chaque expérience sera différente et unique en fonction de la période de séjour. L’hiver mettra à l’honneur la dégustation de figatelli (saucisse corse) au coin d’un feu de cheminée, l’été laissera place aux pâtes à la langouste dans une paillote pieds dans l’eau, les truites de rivières se savoureront pendant l’automne…
Chaque voyageur peut composer sa propre expérience de voyage en Corse et y découvrir des adresses confidentielles.

