L’accouchement a été laborieux. Des mois de retard, plus de 4 sur 2 ans de travaux pour transformer en boutique-hôtel plutôt luxueux ce qui était jusqu’alors dans cette petite rue du 14ème arrondissement de Paris le siège d’une ONG, Action contre la faim, bien logée il est vrai dans un beau bâtiment XIXème. Annoncé initialement comme un Hilton sur les affiches de travaux, il vient en fait d’ouvrir juste comme Le Niepce Paris, le premier NCollection Luxury Hotel de Naos Hôtel Groupe, mais avec un partenariat de franchise avec la marque Curio a collection by Hilton, discrêtement indiquée dans le desk. Accouchement un peu compliqué donc mais résultat des plus réussis pour ce nouveau boutique-hôtel parisien de 52 clés dont 9 suites avec un très chic restaurant, La Verrière. Au piano, une Chef japonaise, Kayori Hirano, passée par la Tour d’Argent, le Crillon et le Péninsula.
Un bâtiment blanc tout en longueur, du XIXème construit dans le style XVIIIème, sur rue, un seul étage sous le toit mansardé, qui donne une allure assez provinciale à cette petite rue tranquille du 14ème arrondissement de Paris à deux pas de Montparnasse. C’est la première ouverture à Paris d’un hôtel conçu par un groupe basé à Chasseneuil du Poitou, au Futuroscope, Naos Groupe qui s’est réinventé en Naos Hôtel Groupe en 2016 avec un programme de quelques 14 ouvertures en France dans les années qui viennent, la plupart en franchise avec des marques du groupe Hilton.52 chambres dont 5 suites juniors, 2 suites luxes dont l’une en duplex et une spectaculaire suite Niepce de 62 m2 avec une grande terrasse privée et jacuzzi pour ce boutique-hôtel, le premier de la NCollection Luxury Hotel du groupe, dans une ambiance raffinée où dominent les tons or, brun, beige associés à un accrochage de superbes photos, de femmes pour la plupart, de Janine Niepce, nièce de l’un des inventeurs de la photographie, Nicéphore Niepce qui a donné son nom à la rue et à cet élégant boutique-hôtel.
Tarifs à partir de 234 € et bien au-delà des 500 € pour les suites. Mais ni piscine, ni spa, ni salle de sport. Juste une salle de séminaire équipée high-tech pouvant accueillir jusqu’à 19 personnes.
Sous la verrière dans la cour intérieure le restaurant de 70 couverts au nom éponyme propose une carte conçue par la Chef japonaise Kayori Hirano où le foie gras des Landes est poêlé dans un bouillon « Dashi Sésame » et accompagné d’un râpé de pommes vertes. Le lieu jaune est servi avec un risotto vénéré à la citronnelle et au gingembre rose tandis que le boeuf Black Angus s’accompagne d’Eryggii grillé, d’aubergine et d’asperges sauvages. Belle nouvelle adresse en soi où l’on peut venir indépendamment d’un séjour à l’hôtel, » La Verrière » a son entrée séparée de celle de l’hôtel. Les entrées sont à 14 €, les plats à 25 et les desserts à 10.
NAOS HÔTEL GROUPE
Président Directeur Général de Naos Hôtel Groupe
Né en 1959, il fait ses études d’ingénieur à Paris et crée sa première société dans l’ingénierie bâtiment en 1985. Il se spécialise dans le secteur de l’hôtellerie et, de 1992 à 2016, monte de nombreux projets dont l’acquisition du Regina Biarritz Hôtel et Spa repositionné en 5 étoiles et devenu aujourd’hui un MGallery du groupe Accor. Pascal Lemarchand, Fondateur et Président Directeur Général du groupe Naos s’implique dans le moindre détail de la conception de chaque projet et dans leur pérennité en assurant la gestion au quotidien, attentif à la qualité des prestations et à l’évolution des services à proposer. En 2017, Naos Groupe est devenu Naos Hôtel Groupe après avoir cédé ses actifs passés pour se lancer dans de nouveaux développements dont le Niepce est la première expression.
Emilie PICHARD
Directrice architecture et design
Née en 1982 à Paris, elle intègre l’agence Studio28 Architecture en 2003. Spécialisée dans la décoration d’intérieure des hôtels, elle pilote des projets hôteliers pour le groupe Accor et Louvre Hôtels. En 2012, elle reprend la direction de l’Agence et continue son développement auprès des groupes hôteliers internationaux. En 2013, elle devient partenaire officiel de la société Naos Groupe, spécialiste en réalisation de programmes hôteliers. C’est l’année aussi où elle crée Pé, une marque déposée de Design mobilier. Désormais Directrice architecture et design de Naos Hôtel Groupe, elle a en charge le style et le design de chaque nouvel hôtel du groupe.
Carte