
Captivé par la beauté maritime des Côtes d’Armor, on en oublierait presque qu’il existe une autre Bretagne côté terre, celle que l’histoire a forgée. Aussi, avant d’emprunter le GR34 autour de Saint-Jacut-de-la-Mer puis entre le Cap Fréhel et Fort La Latte pour nous enivrer de paysages marins, nous avons fait escale à Dinan. Labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », l’ancienne Cité des Ducs de Bretagne possède un patrimoine de caractère jalousement gardé à l’abri de ses remparts.
Par Jean-Luc GUERIN / Quitterie CALMETTES
Photos©Jean-Luc GUERIN / Quitterie CALMETTES / DR
Ce que l’on appelle le Château de Dinan est un ensemble réunissant 3 constructions bien distinctes. Tout d’abord la Porte du Guichet, érigée au 13ème siècle pour défendre l’entrée sud de Dinan. Puis la Tour Ducale, édifiée en 1380 sous Jean IV, un donjon détaché des remparts et accessible par un pont-levis ; beaucoup plus qu’une austère forteresse, elle fut une résidence princière raffinée. Enfin, la Tour Coëtquen, une tour d’artillerie de la fin du 15ème siècle. Lancés en 2014, les travaux de rénovation et de valorisation du Château de Dinan s’achèveront en juin 2019.
- La tour Coëtquen
- La porte du Jerzual.
Inaugurées le 14 mai dernier, les salles de garde de la Tour Coëtquen déroulent une scénographie réussie sur le thème des arts guerriers à la fin du Moyen-Âge. Les modifications successives des remparts de Dinan sont expliquées de manière pédagogique. Arcs, arbalètes, haches et marteaux peuvent y être manipulés et une arquebuse testée sur une cible numérique. L’hiver prochain, l’intérieur de la Tour Ducale sera réaménagé afin de restituer à chaque pièce le faste de sa fonction d’origine.
- Détails de la tour de l’Horloge
- La tour de l’Horloge
- Vues de Dinan depuis les remparts
Riche et prospère, Dinan a vu fleurir de belles demeures derrière ses remparts, maisons à pan de bois avec encorbellements, porches et vitrines. On y découvre aussi moult églises et couvents ainsi que plusieurs édifices remarquables. Haute de 43 mètres, la Tour de l’Horloge témoigne de la puissance des bourgeois de Dinan à la fin du 15ème siècle. Sa cloche et son mécanisme d’horlogerie ont été ajoutés dans un deuxième temps.
Maintes fois transformée, la Basilique Saint-Sauveur associe le style Gothique flamboyant avec quelques vestiges de style Roman qui subsistent en partie basse de la façade occidentale et sur le mur sud de la nef. Dans le transept, derrière une stèle, se trouve le cœur de Bertrand Du Guesclin. Le Connétable du Roi de France aurait certes préféré une véritable tombe sur sa terre natale, mais par la volonté du Roi sa dépouille repose en la basilique Saint-Denis. Derrière Saint-Sauveur, à l’extrémité nord du Jardin Anglais, il ne faut pas manquer la surprenante vue plongeante sur la vallée de la Rance et le Port de Dinan. Pour le rejoindre, il suffit de descendre les rues du Jerzual et du Petit Port, joliment pavées et bordées de maisons à pan de bois. A mi-chemin la Porte du Jerzual, où l’on prélevait autrefois l’octroi, marque la limite de la ville fortifiée. A la confluence de la Rance maritime et fluviale, le petit port de Dinan a conservé tout son charme d’antan.
- Le Vieux Pont sur la Rance.
Supplanté par l’imposant viaduc qui enjambe la vallée, le pont médiéval qui durant des siècles a canalisé l’essentiel du trafic entre la France et la Bretagne Nord, constitue désormais un attrait touristique. Autre attraction, la Mini-croisières sur les méandres bucoliques de la Rance. En remontant vers l’amont, vous parviendrez rapidement à l’écluse de Léhon, une « Petite Cité de Caractère ». A visiter : les ruines du château féodal qui jadis contrôlait l’accès de la vallée ainsi que l’abbatiale et le cloître de l’Abbaye Saint-Magloire. Brûlée lors des invasions normandes, cette dernière a été reconstruite au 12ème siècle par les Bénédictins. Enfin, en longeant la Rance vers l’aval, d’autres charmants villages sont à découvrir comme Taden, Saint-Samson, Plouër ou encore Langrolay.
- Lehon, l’abbaye Saint Magloire.
Entre Dinan et le Cap Fréhel, la presqu’île de Saint-Jacut-de-la-Mer s’étire paresseusement sur une vingtaine d’hectares. Ne cherchez pas le port, il n’y en a pas! Juste une cale de mise à l’eau sur la plage du Rougeret. En revanche, l’inattendu Restaurant du Port existe bel et bien. Patrick, le chef et propriétaire des lieux, cuisine avec passion produits de la mer et du terroir qu’il sélectionne rigoureusement en privilégiant les circuits courts. Résultat, une bistronomie « stylée » qui se distingue et que l’on savoure avec plaisir en intérieur sous un bel éclairage zénithal. Ou en extérieur, avec le seul regret de ne pas voir la mer, pourtant si proche. Depuis la Pointe du Chevet, on peut rejoindre à marée basse, la grande île de l’archipel des Ebihens. Les propriétaires en autorisent l’accès sous réserve de ne pas s’écarter du sentier principal. A voir : quelques vielles maisons restaurées, une tour fortifiée signée Vauban et au Nord une très belle plage dont les eaux oscillent par beau temps entre émeraude et turquoise. Mieux vaut s’assurer des horaires de marées pour ne pas se faire piéger. Lorsque la marée montante interdit l’accès des Ebihens, une autre belle balade consiste à faire le tour de la presqu’île en suivant le GR34. Au niveau de la plage des Haas, l’Abbaye de Saint-Jacut est un lieu hospitalier où certains viennent se soustraire à l’agitation et se ressourcer.
- Croisière sur la Rance
- L’archipel des Ebihens
- Le restaurant du port à Saint jacut
- Saint Jacut par temps de brume
- Le phare du Cap Fréhel.
- Au Cap Fréhel
- Fort La Latte
Le GR34, également connu sous le nom de « Sentier des Douaniers », c’est 1800 kilomètres de parcours côtiers dont quelques 400 kilomètres dans les Côtes-d’Armor. Au Cap Fréhel, le spectacle est grandiose lorsque, fouetté par le vent, vous l’empruntez en bordure des falaises vertigineuses où s’agrippe une végétation colorée alors que dansent au-dessus de vos têtes mouettes et goélands! Inactif, le vieux phare du Cap datant de 1702, encore une tour Vauban, est toujours debout. Son successeur a été dynamité par les Allemands à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale. Le phare actuel, inauguré en juillet 1950, est l’un des plus puissants de France avec une portée de 53 kilomètres. Pour accéder à la lanterne, il faut gravir 145 marches que récompense une vue spectaculaire jusqu’aux îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey.
En direction du Sud-Est, l’énigmatique silhouette de la forteresse médiévale de Fort La Latte se devine dans le lointain. Il faut environ une heure de marche, en suivant le GR34, pour y parvenir. Accrochée à l’extrémité d’une pointe rocheuse balayée par les embruns, Fort La Latte ne manque pas d’allure. Il en impose même avec ses murailles de grès rose qui épousent les contours de la roche. Anciennement château de la Roche-Goyon, du nom du premier propriétaire Etienne III Goyon, il a été construit dans la deuxième moitié du 14ème siècle. Puis sous Louis XIV, il fut bastionné et reconverti en fort de défense côtière par Vauban. Fort La Latte est aussi une star de cinéma pour s’être illustré dans de nombreux films : Les Trois Mousquetaires, Les Vikings, Lancelot du Lac, Chouans ou Ridicule pour n’en citer que quelques-uns.… Propriété de la famille Joüon des Longrais depuis près de 90 ans, Fort la Latte est ouvert au public d’avril à octobre. Attention, en cas d’alerte météo, les grilles d’accès restent désespérément closes par mesure de sécurité. Alors nous avons trouvé la parade, une belle promenade sur la plage de sable fin de Sables-d’Or-les-Pins, puis le long de la lagune dont le cœur bat au rythme des marées.


Hébergements
Le réseau HCCB, Hôtels de Charme et de Caractère en Bretagne, regroupe 40 hôteliers indépendants qui partagent une même exigence dans l’art de recevoir comme de transmettre l’âme du territoire. Leur site internet, très convivial, permet une recherche thématique adaptée aux préférences de chacun, ou une approche géographique en cliquant sur une carte de Bretagne :
Dinan : L’Hôtel Arvor.
A défaut d’avoir pu séjourner à l’Hôtel Arvor, 3 étoiles, nous en avons eu un aperçu très favorable. Idéalement situé dans le centre historique de Dinan, à quelques pas de la Tour de l’Horloge, l’Arvor est installé dans un ancien couvent des Jacobins. Il dispose de 24 chambres spacieuses bénéficiant de tout le confort moderne. A n’en pas douter, l’un des meilleurs hôtels de Dinan.
Cap Fréhel : L’Hôtel de Diane
- L’hôtel de Diane
- Le salon Acacia
- Le restaurant.
- La terrasse sud
- Filet de Saint Pierre
- Dôme fondant au chocolat.
A une centaine de mètres de la grande plage dunaire de Sables-d’Or-les-Pins, l’Hôtel de Diane, 3 étoiles, a été rénové de fond en comble par leurs nouveaux et sympathiques propriétaires, Corinne et Hugo Renouardière. Décoration moderne et tendance dans l’esprit « Belle époque », chambres spacieuses avec literie délicieusement douillette, à la fois ferme et moelleuse, salons, bar, sundeck, jacuzzi de plein air privatisable… Autant d’atouts qui devraient assurer le succès de ce nouveau départ.

A noter : Pour les inconditionnels du Spa, sachez que sur le Port de Dinan, L’Hôtel Mercure – Le Jerzual dispose d’une Piscine extérieure chauffée, d’un Spa et d’un Centre de bien-être.
Restauration
Dinan : Le Cantorbery
Du nom de cet anglais félon que Du Guesclin défia victorieusement en combat singulier, Le Cantorbery est installé dans une belle maison de ville du 17ème et joue la carte de la tradition. Une formule généreuse avec une très belle assiette du mareyeur, suivie d’une joue de lotte cuite à la perfection puis une exquise douceur chocolatée. Rien à redire, un excellent rapport qualité prix dans un cadre chaleureux.
Port de Dinan : L’Auberge des Terre-Neuvas
Sans prétention, cette auberge avec une agréable terrasse sur les quais de la Rance est une bonne adresse pour déguster huîtres de Cancale et pêche du jour avec un verre de Muscadet.
Cap Fréhel : Le 1925
Le restaurant de l’Hôtel de Diane à Sables-d’Or-les-Pins, Le 1925, propose une cuisine fine à base de produits bio et locaux axés sur la mer. Très prisé, il ne désemplit pas depuis le récent passage de Corinne et Hugo Renouardière dans l’émission « Zone Interdite » sur M6. Un succès mérité mais qui nécessiterait de renforcer l’équipe pour éviter une trop longue attente.
Quelques dates à retenir :
21 et 22 juillet, La fête des remparts à Dinan : un festival médiéval, l’un des plus importants d’Europe, qui a lieu tous les deux ans.
7 au 9 août, Les Médiévales de Fort La Latte : pour cette 10ème édition, tournois de chevalerie, fauconnerie et spectacles se tiendront dans l’enceinte du château.