
Pierre Fabre, le défunt pharmacien et chercheur fondateur des laboratoires éponymes qui ont essaimé à partir de Castres, était très pote avec Roger Taillibert, l’une des stars de l’architecture française aujourd’hui âgé de 93 ans. Ces deux « vieux fourneaux », sauf le respect qu’on leur doit, ont eu le bon goût de commettre un geste architectural plutôt inattendu dans cette région du Haut Languedoc où se situe Avène, joli tout petit village dans une boucle de l’Orbe et station thermale à l’abandon rachetée par Pierre Fabre en 1975. C’est devenu depuis l’une des marques majeures du laboratoire et à Avène, l’hôtel, reconstruit en 2016 sur les décombres de l’ancien, est désormais autant une vitrine mondiale des très riches laboratoires Fabre qu’un intéressant hôtel de grand architecte à visiter et « à vivre ». Bonne table en plus et prix très « province ».
- L’Atrium et les galeries pour rejoindre les chambres.
- Le toit en forme de coque de bateau inversée de l’Atrium.
- Des courbes et une dominante verte intégrées dans ce cirque naturel et vert.
Comme au Zebra Square, charmant boutique-hôtel qu’il a construit à Paris à côté de la Maison de la radio, Roger Taillibert a adopté à Avène le concept du grand atrium monumental autour duquel courent des galeries ouvertes d’où l’on accède aux chambres.
Tout en courbes, associant le verre à une peau métallique laquée en vert qui intègre au mieux ce « geste architectural » dans le cirque naturel environnant à la végétation omni-présente, l’hôtel est relié à l’établissement thermal et sa source Sainte Odile par une pergola ouverte sur la montagne que Pierre Fabre aurait lui-même dessinée.
Le bâtiment se veut conforme aux exigences du développement durable avec notamment des choix techniques d’économie d’énergie, un parc de panneaux solaires sur son toit terrasse, un soin apporté au confort acoustique par l’intermédiaire de faux plafonds et d’habillages muraux performants, au confort visuel par la recherche d’une optimisation de la lumière naturelle et au confort hygrothermique par un travail de maîtrise de l’ambiance thermique et des apports solaires. L’eau sanitaire est préchauffée par un système qui intègre les panneaux solaires, des sondes d’ensoleillement extérieur et de température intérieure gèrent l’ouverture et la fermeture des stores des espaces communs, les balcons jouent le rôle de brise-soleil sur les vitrages des étages inférieurs… et beaucoup d’autres détails lui ont permis d’obtenir le plus haut niveau de certification NF HQE, Haute Qualité Environnementale, une volonté qu’avait Pierre Fabre pour être en harmonie avec l’image qu’il voulait donner de ses activités.
Le parking a des prises de recharge électrique… au cas où… Et on peut louer des vélos électriques.
Les 56 chambres de 30 m2 et les 4 junior suites de 50 m2 ont toutes un balcon-terrasse et de grandes ouvertures qui donnent sur la montagne. Un style contemporain très soigné. Les salles de bains bénéficient de la lumière du jour grâce à la conception astucieuse de l’architecte qui les a disposées derrière une cloison vitrée derrière la tête de lit, celui-ci étant placé face à la vue.
- Piscine extérieure et piscine intérieure dans un bâtiment à côté de l’hôtel, réalisées par un architecte espagnol.
- La galerie-pergola qui lie l’hôtel à l’établissement thermal.
Photos©Dominique Bouchet et DR
La station thermale d’Avène, dont Pierre Fabre a fait l’une de ses lignes de soins vedette, est entièrement dédiée aux soins de la peau. L’eau de la source Sainte Odile, directement captée sur place, arrive des couches souterraines de la montagne chargée d’un patrimoine minéral analysé comme favorable au traitement des peaux sensibles, mais aussi, ce qui la rend unique, d’une patrimoine biologique rare car elle contient aussi une microflore originale, l’Aqua dolomiae, dont les chercheurs des laboratoires Fabre ont exploré les vertus. Plus prosaïquement, il paraîtrait que c’est au cheval du Marquis de Rocozel qui guérit d’une pelade en plongeant dans un bassin alimenté par la source en 1739 qu’on se rendit compte de ses vertus dermatologiques.
