
C’est l’un de ces coins magiques de Paris, un lieu particulier au charme unique, un passage couvert. Ouvert en 1798, c’est le plus anciens de la ville, le passage du Caire. C’est aussi le plus long et le plus étroit. Une verrière zénithale, trois ailes et six entrées sur rue. Un petit monde à part témoin de l’égyptomanie qui s’était emparée de Paris lors de la campagne égyptienne de Napoléon Bonaparte. C’est là, au coeur du Sentier, quartier traditionnel de la confection qui mute aujourd’hui en quartier de start-ups et de coworking, que Charlotte et Samuel Castro ont entrepris de transformer l’un des immeubles en hôtel, l’Hôtel du Sentier qui ouvre ces jours-ci. Un défi au Covid et au couvre-feu que nous vous invitons à relever.
La propriétaire, Charlotte Castro, a voulu qu’on soit plus dans une ambiance beaux matériaux que déco. Chêne massif, porcelaine noire pour les interrupteurs, marbre dans les salles de bains, les 76 fenêtres aux formes originales dont celles en trèfle refaites à l’identique des modèles originaux de 1826, donnent à ce nouvel Hôtel du Sentier un cachet cossu et raffiné.
Charlotte et Samuel Castro sont de récents nouveaux venus dans la profession. Elle était comédienne, lui est médecin neurologue urgentiste, ce qu’il est toujours. Ils se sont lancés en 2011 en reprenant le Café Petite, puis en créant 3 ans plus tard, Allegra, un Italien collé à la mairie du Xème. Ils ouvrent aussi Gros, un bistro bistronomique dans la cour des Petites Ecuries. Déménageant dans le Sentier, ils reprennent le Champollion, à l’emplacement du futur café-restaurant de l’hôtel, et point de départ de ce projet hôtelier devenu réalité. Ils le voient plus dans un esprit « pension de famille » que boutique-hôtel pour bobos. Ils habitent eux-mêmes à côté et Charlotte annonce son intention d’accompagner chaque personne dans sa chambre la première année tant cela lui tient à coeur.
Un état d’esprit de proximité, de bienveillance familiale qu’on retrouve aussi dans le restaurant qui met au menu les recettes de nos « grands mères » dont le plat fétiche de Charlotte, la blanquette de veau qu’on pourra aussi déguster en vente à emporter.
Chambres à partir de 240€
Hôtel du Sentier, 2 place du Caire, 75002 Paris.
