
On ne présente plus la ville de Lourdes, elle possède une aura religieuse internationale, avec son sanctuaire, elle concentre le tourisme « religieux » et spirituel…
Mais Lourdes, ce n’est pas que cela, c’est aussi son histoire, sa culture, sa gastronomie.
Avec des chefs emblématiques « disciples d’Escoffier », ses éleveurs et producteurs de porc noir, sans oublier les grands sites Occitans… Oublions un moment Bernadette Soubirous, sa grotte et ses miracles, et partons découvrir Lourdes autrement…
TEXTE ET PHOTOS de DOMINIQUE MARCHÉ©
Après cette pause, la ville haute vous attend pour la visite de son château fort et son espace muséal sur les Pyrénées. L’autre espace à explorer, se trouve dans la cours avec un superbe jardin botanique composé de plantes aromatiques, une belle expérience pour vos sens. Enfin pour découvrir l’architecture de la ville, un passage par la mairie et les halles de Lourdes, vous fera découvrir, non seulement ces bâtiments historiques, mais également les producteurs locaux durant le marché sous les halles.
Lourdes est le point central, pour explorer les sept vallées aux portes de la ville, cela vous permettra d’aller à la rencontre de son terroir, de son art de vivre, de ses nombreuses activités sportives et des « grands sites de l’Occitanie ».
Mon conseil, est de commencer par « le Pic du Midi ». Cela vous permettra d’emprunter une partie de la route du tour de France avec le fameux Col du Tourmalet, une belle occasion pour rencontrer sur votre route les troupeaux de vaches durant la transhumance ainsi que les moutons en libertés au cœur de la montagne. Et si vous avez de la chance, au détour d’un virage, une marmotte perchée sur son rocher, vous regardera passer…
Le téléphérique vous attend ensuite, pour vous amener à 2877 mètres d’altitude, sur le Pic du Midi. Au fil de la montée, cimes enneigées, lacs d’altitudes vert émeraude, la chaîne pyrénéenne et ses sommets se dévoileront pour vous offrir un panorama unique.
A destination, de nombreuses terrasses perchées autour de l’observatoire, vous offriront l’occasion de contempler une nature indomptée et préservée…
La suite de votre visite se passera à l’intérieur de l’observatoire pour accéder à l’espace infini de la voûte céleste. De nombreux ateliers vous seront proposés afin de vous faire vivre l’aventure des hommes qui ont érigé cet édifice. D’autres salles s’offriront à votre exploration pour découvrir les étoiles, la formation de notre galaxie, et si vous souhaitez vivre un moment unique, l’observatoire vous proposera de passer une nuit sur le Pic du Midi, et le temps d’une soirée, le ciel et les étoiles vous appartiendront. Les télescopes seront votre « pass » pour explorer la voûte céleste. Le plus, son restaurant, « Le 2877 » vous proposera, une superbe carte avec, son « dos d’esturgeon de l’Adour et sa crème de moules safranée », ou le « carré d’agneau cuisson basse température et son jus corsé à l’ail Bio de Lectoure »… vous aurez compris que la qualité des produits et le travail du chef vous donnera un réel moment de plaisir face à la chaîne des Pyrénées…
Sur le chemin, un autre « grand site de l’Occitanie » vous attend, tout aussi grandiose et majestueux, le Cirque de Gavarnie ne se décrit pas, il se vit et pour y accéder, un chemin serpente le long de la rivière, il n’y a pas plus bucolique comme promenade, vous pourrez le faire à pied, à cheval ou à dos d’âne… A pied, il vous faudra une petite heure pour y arriver, mais des haltes seront à faire, juste pour prendre le plaisir de détendre ses pieds dans l’eau fraîche venant des chutes. Avec ses 423 mètres de hauteur, c’est l’une des plus importantes d’Europe. Cette paroi formée il y a 50 millions d’années, dessine un superbe amphithéâtre naturel, avec 6 kilomètres de circonférence et ses 1500 mètres de haut, il éblouit par son aspect monumental et graphique, l’UNESCO ne s’est pas trompé en le classant au patrimoine mondial.
Pour faire une pause bien méritée après cette promenade, la Brasserie du Pays Toy vous accueillera pour une dégustation de sa production. Paul et Loïc s’occupent du brassage de leur gamme de bières, 10 sont à leur catalogue, vous pourrez ainsi tester la bière du Tourmalet, du Pont d’Espagne, celle du Pic du Midi et bien évidemment la cuvée du Cirque de Gavarnie. Pour la Distillerie d’Occitanie, c’est Nina qui s’occupe de produire deux superbes gins. Le « lost mountain » qui développe des saveurs de caractères avec un profil aromatique complexe. L’ « Atypeak », un gin qui construit sa structure avec une infusion de vapeur sur des plants de génépi, lui apporte une fraîcheur toute particulière. L’avantage de l’altitude et ses basses pressions atmosphériques, permet d’obtenir une vapeur moins agressive et de pouvoir ainsi conserver l’ensemble de la palette aromatique, la complexité et la délicatesse des saveurs… incontournable pour les amateurs.
Pour comprendre Lourdes et son terroir, il faut obligatoirement faire les marchés de village comme celui d’Argelès-Gazost, ainsi vous rencontrerez les producteurs locaux, pour goûter le fameux gâteau à la broche de Pierre Lahaille, découvrir les fromages et les salaisons de porc noir de Bigorre…
Pour cela, quoi de mieux que de partir à la rencontre de Franck Pomarez dans le village d’Arras-en-Lavedan. Cet éleveur passionné et impliqué dans la filière qualité de l’AOP, élève sur plusieurs hectares de forêt ses animaux. Ils sont 60 éleveurs à être référencés, avec des obligations contraignantes, l’élevage doit être en extérieur, 20 porcs par hectare car se sont des coureurs et surtout, la race ne peut être mélangée afin de conserver sa qualité de viande et son appellation.
Ce cahier des charges, explique la qualité des salaisons de la Maison Pierre Sajous. Il apporte un soin tout particulier au contrôle de transformation des produits, il vous fera visiter son incroyable cave à jambons, et vous fera déguster l’ensemble de ses produits. L’étonnante finesse et le fruité de cette viande incomparable, seront l’occasion de repartir avec une belle sélection de produits. Je vous conseille, le saucisson sec de porc noir, l’extra maigre de coche et l’évidence même, un jambon que vous choisirez avec Pierre Sajous dans sa cave d’affinage, un plaisir absolu…
Pour parfaire votre culture sur le porc noir, un restaurant est à faire pour une gastronomie d’excellence. La table du chef Alexis Saint Martin. Son établissement « Le Viscos » est la référence, pour qui veut découvrir le porc noir de Bigorre. Sa créativité, la qualité de ses préparations, la sélection de ses produits en font l’adresse incontournable, pour découvrir ou redécouvrir l’incomparable talent d’Alexis…
Enfin, si vous souhaitez vivre des vacances sportives, je vous conseille, de tester la pelote sur le Trinquet de Tydos à Lourdes, ce club existe depuis 1930, vous pourrez ainsi découvrir avec des joueurs professionnels ce sport aussi physique qu’impressionnant. Sinon, mettez-vous à l’eau, pour faire une descente en canyoning, ou un saut à l’élastique au Pont d’Espagne. Et pourquoi pas un survol des Pyrénées en parapente. Pour les inconditionnels du vélo, les montagnes et leurs chemins muletier s’offriront à vos explorations en VTT, sinon le rendez-vous du « Pyrénées Cycling Trip » vous offrira l’occasion de vous frotter à une dizaine de cols, tels que l’Hautacam, l’Aubisque, mais également celui du Tourmalet… enfin pour finir la soirée et vous détendre, un verre au bar de l’iconique « Grand Hôtel Gallia & Londres », l’occasion de vous retrouver au début du siècle, simplement parfait…
Nous arrivons à la fin de notre voyage sur Lourdes et ses vallées. La multitude de choix qu’offre la région de découvertes gastronomiques, culturelles ou encore sportives, vous donneront sûrement l’envie de faire plusieurs séjours, et quelque soit la saison, le plaisir sera toujours au rendez-vous.
N’hésitez plus et venez découvrir « Lourdes autrement »…
Information pratique.

Pour dormir


Restaurant
Restaurant / hôtel le Viscos
Saint-Savin

« Da Marco » ristorante
Disciple d’Escoffier International
Lourdes
0562940359
Les 100 culottes
Lourdes
0567455356
Découvrir
Salaison Pierre Sajous
Membre de l’académie Culinaire de France
Disciple d’Escoffier International
Beaucens

Distillerie d’Occitanie
Luz-Saint-Sauveur
