
rptnb
On ne présente plus le chef Sébastien Bontour et ses « dîners d’exceptions » sur le Maroc…
Le dernier fut avec les chefs Noëlle et David Faure, juste avant la covid 19.
Pendant deux années, plus aucun rendez-vous de chefs n’a pu se faire. C’est pendant cette période que Sébastien Bontour, a pris conscience que le noyau familial était l’un des fondamentaux et qu’il fallait le préserver. C’est ainsi qu’il a pris la décision de revenir en France pour se rapprocher d’eux et commencer une nouvelle aventure culinaire. Malgré son retour sur l’hexagone, Sébastien a conservé un lien étroit avec le Maroc, restant ainsi « Chef partenaire » pour des grandes chaînes hôtelières.
TEXTE ET PHOTOGRAPHIES de DOMINIQUE MARCHÉ©
Le retour des « tables gourmandes »
C’est sur la ville d’Annecy, que Sébastien a posé son livre de recettes, ses ustensiles et son savoir faire. L’occasion de pouvoir de nouveau proposer l’excellence de ses préparations avec une sélection des meilleurs produits de producteurs locaux.
Sa cuisine fusion donne l’occasion de créer de nouvelles recettes pour d’étonnantes rencontres gustatives…
Au cœur de la vieille ville d’Annecy, le restaurant « Chez Mamie Lise », crée une nouvelle carte avec Sébastien. Les recettes traditionnelles de la gastronomie savoyarde sont toujours présentes, mais dorénavant, les créations culinaires du chef Bontour viennent bousculer les papilles des clients, ils ont ainsi l’occasion de tester des recettes très abouties de Sébastien.
Il a lancé pour la saison 2022, ses rencontre de chefs, avec chaque mois un invité surprise. Ce sera parfois un chef étoilé Michelin, un MOF, un chef emblématique… Ils ont tous répondu présent pour se retrouver en cuisine avec lui, et surprendre lors de cette soirée, les invités par leurs créations…
Le premier à avoir participé au dîner d’inauguration, fût le chef Alain Patrick Fauconnet. Président des Disciples d’Escoffier Grand Alpes, vice champion d’Europe de design culinaire 2014 et champion du monde de pizza 2022. Il est passé par les cuisines de nombreux chefs étoilés tels que Troisgros, Guy Savoy ou encore Yannick Alleno…
A présent, il est professeur au sein de l’Ecole de l’Hôtellerie de Grenoble, il peut ainsi faire partager son expérience et sa passion aux futurs chefs…
Cette soirée a été l’occasion pour les deux chefs de se retrouver ensemble après de nombreuse collaborations, comme celle des Bocuse d’or 2013, et de partager avec l’ensemble de la brigade leurs passions ainsi que leurs techniques, donner le meilleur de leurs savoir faire, pour surprendre le palais de chaque invité par de savants mariages de saveurs. Le carpaccio de Saint Jacques à la brisure de truffe parfumé à l’huile d’argan et sa quenelle de glace aux cèpes fût une excellente entrée en matière pour une première découverte gustative et olfactive.
oznorCO oznorWO
« L’Omble Chevalier », a trouvé son équilibre avec des aubergines cuites aux saveurs marocaines accompagnées d’une émulsion au citron confit. Simplement parfait, avec son escalope de foie gras poêlée, mélange d’épices parfumées, de douceur et d’onctuosité… une belle réussite.
Cette nouvelle aventure culinaire avec la « table gourmande, Chez Mamie Lise », nous permettra de découvrir et d’aller à la rencontre des producteurs pour vous présenter l’excellence des choix de Sébastien, que vous retrouverez lors des rencontres à quatre mains…
Ne manquez surtout pas le second dîner, il aura lieu le 12 juin. Exceptionnel comme à chaque fois, avec un chef atypique, expert en vins…
Bienvenue « Chez Mamie Lise ».
Restaurant