
La chaîne des volcans près de Clermont-Ferrand, belle ville elle-même proche du Puy de Dôme, est fort justement classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Une belle balade à faire avec quelques points forts, Vulcania, le parc à thème voulu par le président Giscard d’Estaing, la montée au Puy de Dôme avec le train à crémaillère, le volcan de Lamptégy, un cratère à ciel ouvert… sans oublier un parcours dans Clermont-Ferrand autour de sa cathédrale en pierre de Volvic.
Impressionnante et somptueuse cette Chaîne des Puys vue depuis son point culminant le puy de Dôme. Quelques 80 volcans éteints aux formes diverses, des dômes, des cônes, des maars ( de l’allemand maar qui signifie cratère ) avec leurs coulées et souvent des lacs… Nés d’une fracturation de la croûte terrestre, des mouvements colossaux plaque contre plaque il y a des centaines de millions d’années, 350 millions pour cette grande faille de Limagne produite par un gigantesque effondrement et des remontées de magmas. Ces remontées, c’est ce que l’on a sous les yeux avec cet alignement unique au monde de la Chaîne des Puys. Un paysage unique où se lisent quelques uns des événements chaotiques et explosifs qui ont façonné la terre, paysage inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité en 2018.
Planté en bordure de cette Chaîne des Puys, à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, Vulcania en est quasiment la porte d’entrée naturelle. Le parc à thème, ici bien évidemment les volcans d’Auvergne, est une introduction à la fois didactique et ludique à la compréhension de ce que l’on a sous les yeux, ces éruptions inquiétantes et magnifiques du magma qui bouillonne sous nos pieds. A des milliers de kilomètres dessous certes et il y a des dizaines de milliers d’années pour la plupart, mais ces volcans éteints, qui nous dit que c’est pour l’éternité ?
Vulcania a fêté ses 20 ans en février dernier. Souvent surnommé le « Giscardoscope » tant il doit son existence à la volonté de l’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing, le parc, implanté sur les 57 ha d’un ancien terrain militaire, mêle attractions et animations didactiques sur les phénomènes naturels, la terre dans l’espace et naturellement les volcans, toutes très orientées vers un public d’enfants .
On y arrive en longeant un mur de gros blocs de pierres de lave, l’allée de la grande coulée, qui conduit au cône, à l’intérieur doré, sas d’entrée des deux niveaux souterrains où se trouvent la plupart des animations, notamment des salles de cinéma à écran géant en 3D et sièges dynamiques avec secousses et souffles d’air.
Les bâtiments ont été « pré-découpés » à l’explosif dans les couches de lave du puy de Lamptegy, autre volcan proche en forme de cratère à ciel ouvert.
On doit cette architecture à un Autrichien, Hans Hollein, qui avait intégré Atelier 4, des architectes de Clermont-Ferrand, à son équipe.
Réveil des géants d’Auvergne en 3D Le cratère, profond de 38 m reconstitué en pierres de Lamtégy.
Machine terre au niveau-1
Le cratère et sa simulation des éruptions de lave
Dans la forêt des Dragons
En surface, ne pas manquer d’aller faire un tour dans la forêt des Dragons qui en rassemble plusieurs dizaines, expressions légendaires de plusieurs pays des 5 continents.
A voir aussi, le geyser et la nouvelle attraction de 2021, Namazu qui simule l’accompagnement de sismologues sur une mission de terrain mouvementée. En fait, principalement une virée dans un grand huit rapide et secouant avec une surprise dès le départ qu’on ne spoilera pas pour vous en laisser le plaisir.
Namazu est dans la mythologie japonaise un poisson-chat qui vit sous l’archipel. Il arrive que le dieu qui le garde s’endorme, et alors le Namazu cherche à s’échapper, causant des séismes. Jolie légende plus poétique que la réalité des failles tectoniques dites normales, inverses ou décrochantes en extension, en compression ou en coulissage qui sont cependant bien expliquées à Vulcania dans les animations « Machine terre » au niveau -1 ou au niveau -2 dans l’exposition « Séismes quand la terre tremble ».
Vulcania est ouvert de fin mars à début novembre
Route de Mazayes, 63230 Saint-Ours-les-Rochesa
bienvenue@vulcania.com
www.vulcania.com
Sa majesté le Puy de Dôme
Point culminant de la Chaîne des Puys avec ses 1465 m d’altitude, labellisé « Grand site de France », à la portée de tout bon randonneur par le chemin des Muletiers, et en fait de tout le monde grâce au Panoramique des Dômes, le train à crémaillère qui part de la Maison du site au pied du volcan et vous hisse au sommet par tous les temps en un quart d’heure où défile le paysage très vert et montueux que l’on pourra encore mieux admirer vu du sommet et de son panorama à 360°. On parle à son propos de « volcan endormi » ce qui ne manque pas de réactiver notre appréhension ambivalente de cette beauté qui donc pourrait se réveiller et réitérer ce qui fut sa seule éruption il y a environ 11 000 ans. Une éruption de type péléen avec de la lave pâteuse qui ne peut s’écouler et forme donc un dôme. Fantasme ? Hypothèse ? Sensations en tout cas provoquées par ces paysages peut-être faussement paisibles.
Sur ce sommet, un petit musée accompagne la découverte des vestiges du temple de Mercure, le plus grand temple gallo-romain de montagne bâti au IIème siècle. Imposant sanctuaire à terrasse, il est actuellement restauré.
Le panoramique des Dômes, le train électrique à crémaillère qui vous hisse au sommet du Puy. Le sommet du Puy de Dôme, à 1465 m d’altitude
Le temple gallo-romain de Mercure au sommet du Puy de Dôme
Eté comme hiver, le train panoramique des dômes monte au sommet
Un cratère à ciel ouvert, Lemptégy
Autre site, très différent, Lemptégy qui fut longtemps exploité , depuis l’après 2ème guerre mondiale, comme carrière de Pouzzolane, les morceaux de lave en forme de scories du volcan, des graviers faciles à extraire et très recherchés en cette période de reconstruction pour fabriquer des parpaings. Le site est repris en 1972 par Jean-Louis Montel, toujours pour l’exploitation du Pouzzolane. Un volcanologue de l’université de Clermont-Ferrand, Guy Camus, s’intéresse à ce cratère à ciel ouvert devenu une simple carrière. Il rencontre Jean-Louis Montel deux ans plus tard qui, du haut de sa pelleteuse, l’écoute expliquer les découvertes uniques que l’exploitation a mises à jour, les nuées ardentes, les bombes volcaniques, les volcans superposés, les failles…
Jean-Louis Montel se mute en protecteur des découvertes volcanologiques mises à jour par sa pelleteuse comme les cheminées des en fait deux volcans successifs du site. Toute la structure interne des deux volcans de Lemtégy est mise à jour et le site devient « Volcan à ciel ouvert » qui accueille du public dès 1992. L’exploitation du Pouzzolane est définitivement arrêtée en 2006. On en voit encore les outils, pelleteuses, trémies d’alimentation des scalpeurs, concasseurs, trommel pour le tri des scories.
Désormais totalement dédié à son histoire volcanique, Lemptégy se parcourt à pied ou en petit train, une balade au fond du cratère avec un guide pour expliquer ce que sont ces bombes volcaniques en forme de bouse de vache, de chou-fleur ou de fuseau, pour identifier l’amas de lave qui est la cheminée de l’éruption de Lamptégy 2 ou encore les cendres du puy de Côme voisin venues s’accumuler sur Lamptégy.
Il y a aussi deux films en 4D à voir avec sur la formation de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne. Secousses, explosions, grandes et petites frayeurs plairont particulièrement aux grands et petits enfants.
Cet amas de roches, la cheminée volcanique de Lemptégy 2
Volcan de Lemptégy
31 route des Puys, Les Maisons Rouges, 63230 Saint-Ours-les-Roches
info@auvergne-volcan.com
www.auvergne-volcan.com
Clermont-Ferrand, parcours en ville
On pourra se baser à Clermont-Ferrand, la capitale auvergnate au centre historique riche en beau patrimoine, cathédrale, basilique romane, hôtels particuliers, galeries et très animé avec de nombreuses boutiques, des restaurants tendances, des terrasses, des galeries… autant de raisons d’y passer quelques heures dans une ambiance jeune. Quasiment un quart des Clermontois sont des étudiants.
La cathédrale en pierre de lave, de la pierre de Volvic. La basilique romane Notre-Dame-du-Port Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco Ville universitaire avec quelques 40 000 étudiants, Clermont a aussi ses street-artistes
Au loin, le Puy de Dôme dans l’enfilade de la rue des Gras qui part de la cathédrale
www.clermontmetropole.eu