
Dans ce pays de cocagne où la météo fait si peu de caprices, nous vous proposons en bord de mer ce joli petit hôtel trois étoiles à Sausset-les-Pins qui vous servira de lieu de base pour rayonner le long de la Côte Bleue, en bateau ou à pied, ou plus simplement pour vous reposer dans un esprit « carpe diem », soleil et mer en parfaite harmonie, au bord de la piscine, un cocktail maison à la main
Le Paradou Méditerranée BW Signature Collection by Best Western, acquis en 2018 et rénové en 2019, fait partie du groupe hôtelier français et indépendant Elegant Properties Collection (EPC), fondé et dirigé par *Franck Jaulneau : un portefeuille hôtelier qui inclut actuellement trois autres établissements : le château de Mazan (ancienne demeure du Marquis de Sade) au pied du mont Ventoux, acquis en 2018, le Grand Hôtel d’Orange dans la cité éponyme, acquis en 2021, et l’Auberge de l’Orangerie située à Sallanches, au pied du Mont-Blanc, acquis en juin 2022. Les quatre établissements sont tous affiliés à l’enseigne Best Western Premium.
Un choix d’implantations réfléchi qui privilégie des lieux à distance des grands circuits touristiques – sans en être toutefois totalement éloignés : le Paradou Méditerranée est à moins de 30 kms de Marseille -, avec le charme d’adresses confidentielles, davantage centrées sur la proximité d’un accueil chaleureux et sur-mesure. Chacun des établissements a fait l’objet d’une rénovation soignée.
Pour se rendre au Paradou Méditerranée depuis la gare de Marseille Saint-Charles, il ne faut pas hésiter à prendre le TER (ligne 7) qui longe la Côte Bleue : 40 minutes jusqu’à Sausset-les-Pins d’une balade captivante avec une succession de paysages époustouflants suspendus entre terre et mer, et le passage par de minuscules gares aux noms poétiques : l’Estaque (lieu célébré par les peintres impressionnistes), Niolon, la Redonne-Ensuès, Carry-le-Rouet et Sausset-les-Pins.
Le Paradou Méditerranée est à moins de 10 minutes à pied de la gare. Face à la mer, l’établissement ne prétend pas rivaliser avec les adresses hôtelières de prestige qui s’épanouissent le long de la côte ou à Marseille. S’il dissimule son charme sous un aspect modeste, c’est pour mieux déployer ses atouts : son immédiate proximité avec la mer, l’accueil chaleureux d’un personnel aux petits soins, des couleurs soigneusement choisies en accord avec l’environnement : bleu méditerranéen et vert garrigue, des lumières douces et de grands espaces tournés vers la mer omniprésente, incluant restaurant, jardin, piscine, terrasse extérieure et un petit terrain de pétanque.
95% des 42 chambres climatisée réparties sur deux étages, donnent sur la Méditerranée et disposent d’agréables balcons. A défaut d’être spacieuses, elles sont lumineuses, bien équipées, et reprennent les codes couleurs déclinés au rez-de-chaussée. A l’heure du déjeuner, installez-vous sur la jolie terrasse couverte (à l’abri des ardeurs du soleil) qui jouxte la piscine, et goûtez à la cuisine locavore du chef, réalisée à partir de produits écologiquement responsables, faits maison et de saison, respectueux de l’environnement (pas de produits de la mer en surpêche). En fin de journée offrez-vous une partie de pétanque sur le terrain aménagé à cet effet, accompagné d’un mojito maison rafraîchissant, avant de dîner dans la salle à manger du restaurant, tournée vers la grande bleue.
Trois salles de réception sont en outre disponibles pour l’organisation de séminaires et/ou d’événements sur plus de 500 m2. Toutes ont une vue imprenable sur la mer et donnent sur une vaste terrasse.
Enfin, l’hôtel est bordé par une très belle corniche qui longe la côte : plages et calanques s’y succèdent (Petit Nid, Rives d’Or, Four à Chaux, Roselière, Baumette, Sainte-Croix …) sur une distance de moins de 5 kilomètres. Vous êtes au cœur d’ un espace protégé depuis 1983 : le Parc Marin de la Côte Bleue, qui préserve la biodiversité sous-marine en conciliant environnement et économie.
Si vous préférez voir la côte depuis la mer, faites appel au « Minot des Mers » dont le bateau stationne en contrebas de l’hôtel, dans le petit port. Spécialiste de la pêche au gros, Nicolas Demerson propose également des balades sur-mesure : une autre manière de contempler la côte avec ses aqueducs et ses petits villages nichés au creux des massifs méditerranéens, ses maisons en à-pic sur des bords de falaise, ou roches découpées, pins échevelés, vert des garrigues et bleu de la Méditerranée sont intimement mêlés.
Le Minot des Mers – Sausset-les-Pins – Nicolas Demerson – 06 13 26 58 35
Paradou Méditerranée BW Signature Collection by Best Western – Le Port, chemin départemental 49 – 13960 Sausset-les-Pins – 04 42 44 76 76 – Prix des chambres de 140 à 210 euros selon les saisons – welcome@paradou.fr
*Franck Jaulneau a débuté sa carrière dans la restauration. A la tête de restaurants haut de gamme durant quelques années, il a pris la direction de la restauration et des opérations de l’hôtel Montalembert à Paris, avant de devenir Directeur général du groupe Lodge Montagnard, puis Directeur général délégué du groupe Elegant Properties Collection qu’il a fondé en 2017. Franck Jaulneau a choisi l’architecte Claire Anicchiaricco, pour l’accompagner dans la rénovation de ses établissements.
Nota : Merci au dynamique Gérald Krajecki, Directeur des opérations du groupe EPC et Directeur d’exploitation du Paradou Méditerranée, pour son accueil et sa grande disponibilité.
Photos © Bérénice Denis-Bouchet