Longtemps considA�rA� par les gens bien comme un rythme de sauvage, le sA�ga A�tait jouA� et dansA� par les A� tcholos A� et les A� batchiaras A�. En crA�ole, des A� moins que rien A�.
Ca��est la musique populaire de la��A�le Maurice crA�ole. Aux sources, un blues chantA� et dansA� par les esclaves venus da��Afrique. Elle est devenue la musique de leurs descendants, les A� pa��tits crA�oles A� et les ouvriers des plantations et des usines sucriA?res, celle qua��on jouait le samedi soir dans les sA�gas.Un sA�ga, ca��est A� la fois la musique, le bal populaire A� la mauricienne et la danse, trA?s A� caliente A�. Si A� caliente A� que la��Eglise se croyait obligA�e de condamner ces cA�rA�monies paA?ennes africaines tandis que ces sA�gas attiraient de plus en plus les mA?les de la bourgeoisie blanche.
Serge Lebrasse, le A� Grand Serge A�, ca��est la rA�fA�rence.Celui qui sa��est hissA� A� la tA?te du hit parade avec des chansons devenues de vA�ritables hymnes, des refrains gravA�s dans toutes les tA?tes.A� Madame EugA?ne A�, A� PA?re Laval A�, ca��est comme les succA?s de Claude FranA�ois, toute la population crA�ole les connaA�t.
Il est aussi celui qui en porte toute la��histoire. Celle da��une musique qui de A� musique de sauvage A� interdite dans les salons avant la 2A?me guerre mondiale, est devenue peu A� peu dans la��atmosphA?re da��aprA?s guerre et son envie gA�nA�rale da��oublier et de sa��amuser, la musique des surprises party et des night clubs.
Serge Lebrasse est de cette gA�nA�ration qui a connu toute cette A�poque qui est aussi celle oA? Maurice, colonie anglaise de culture trA?s franA�aise, a obtenu son indA�pendance. NA� en 1930, il dA�bute la carriA?re de musicien et chanteur A� 15 ans.
Sa rencontre avec Alphonse Ravaton, A� Ti frA?re A�, star de la��A�poque, le premier A� avoir sorti un disque de sA�ga, le dA�termine. Il sera la voix du sA�ga.
Texte Dominique Bouchet / Photos Aurore Lucas