
Elegancia Hotels et l’artiste Julie Gauthron se sont lancés dans un nouveau jeu hôtelier avec le nouvel hôtel Exquis. Décoré sur le thème du surréalisme, l’établissement propose un univers fantaisiste, créatif et inattendu près de Bastille dans le 11e arrondissement de Paris. Ambiances colorées, meubles chinés, oeuvres d’art collectives inspirées des Cadavres Exquis, envahissent ce lieu surprenant à la fois cosy et imprégné des frasques imaginatives de l’artiste.
Julie Gauthron a choisi pour les parties communes une dominante de rouge, rehaussée par du cuivre et du noyer. Au rez-de-chaussée, la réception et un coin salon sont dotés d’un plancher de deux couleurs aux motifs géométriques, d’une grande banquette chinée et de luminaires Bocci pour accueillir les voyageurs dans une ambiance rétro et excentrique. Une bibliothèque est remplie des classiques du surréalisme et de livres d’art.Les 42 chambres de l’hôtel se répartissent sur les 5 étages en 4 catégories : Intimiste, Intemporelle, Insolite et Inédite. S’inspirant des Cadavres Exquis pratiqués par les Surréalistes, Julie Gauthron a fait appel à l’association LE M.U.R pour choisir 8 artistes afin de réaliser une oeuvre d’art unique par chambre, mais qui, reliées par les étages de l’hôtel, devient un Cadavre Exquis. Elle raconte :
« M’inspirant du surréalisme, je souhaitais trouver des artistes sensibles au hasard. Je connaissais bien l’association LE M.U.R qui fait la promotion du street art depuis des années. Nous avons donc choisi 8 artistes travaillant notamment la technique du collage et réalisant des oeuvres à partir de choses existantes. Je leur ai donné comme consignes les couleurs et les papiers peints des chambres ainsi que la forme de l’oeuvre souhaitée. Puis ils ont laissé parler leur imaginaire… »
Les hôtes évoluent ainsi dans un univers coloré, décalé et « merveilleux » où se mêlent ici et là des lapins rouges, des singes gourmands, un champ de fleurs au clair de lune, des vagues, des nénuphars, un champ de graminées psychédéliques ou encore des raisins indiens…
Quant au mobilier, lui aussi a son histoire puisque chaque pièce a été chinée aux puces de Saint Ouen. De vieilles machines à coudre ont par exemple été détournées pour faire office de bureaux.
Les artistes
Le coup de foudre artistique entre Julie Gauthron et Monsieur Lui remonte à plusieurs années puisqu’il a d’abord été son modèle. Danseur et plasticien, Monsieur Lui travaille essentiellement sur l’image. Familier des petits formats, l’hôtel lui a permis de donner plus d’envergure à ses oeuvres. On découvre des silhouettes, des duos et des solos réalisés à partir de techniques mixtes (collages, peinture, dessin) qui donnent vie à la chambre.
Co-fondateur avec Jean Faucheur de l’association LE M.U.R créée
en 2003, Thom Thom est surnommé « L’artiste au cutter ». Signe distinctif : il découpe, sculpte et cisèle les affiches publicitaires. Installé à Paris depuis les années 2000, il développe sa pratique artistique à travers les recherches des Nouveaux Réalistes comme les Situationnistes qui l’inspirent. Il a l’habitude de travailler in situ et aux yeux de tous sur des panneaux de 3×4 mètres.
S’il est considéré comme une figure majeure de l’art urbain, Jean Faucheur le doit d’abord à son statut de précurseur, à son goût de la rupture et à son sens généreux du partage. Après une rencontre avec le « lacéreur » d’affiches Thom Thom en 2003, il fonde l’association LE M.U.R. Artiste aux multiples supports et aux multiples techniques, il investit toutes les formes d’espaces, mixe et manipule la matière (métal, dessin, photographies) pour produire des oeuvres de toutes dimensions.
L’image en mouvement est au coeur du travail d’Hélène Laxenaire alias Surfil, qui a notamment réalisé plusieurs films d’animation. Plasticienne depuis une vingtaine d’années, elle a développé une approche urbaine de son travail tout à fait originale après sa rencontre avec Jean Faucheur en 2002.
La Collection Elegancia Hotels
Christophe Sauvage et Philippe Vaurs ont créé la marque Elegancia Hotels en 2009. Spécialisé dans la réalisation de projets hôteliers, conception et montage d’opération, maîtrise d’ouvrage, gestion et commercialisation (du marketing de lancement au yield management), le groupe ne cesse de se développer, animé d’une même passion : créer des hôtels à émotions qui racontent des histoires à dormir (debout).
On leur doit le Five, l’un des premiers boutique-hôtels parisiens, le Hidden, hôtel bio-beau contemporain aux matières naturelles, le Seven, happening hôtelier, un lieu de fantasmes, le Crayon, la maison cosy et arty de l’artiste parisienne Julie Gauthron, l’Angely, le Legend, un univers onirique signé par l’architecte d’intérieur Virginie Cauet, l’hôtel Odyssey conçu par le designer
Ora-Ito, l’Armoni, pour voyageurs d’affaires par Oscar Ono, le Crayon Rouge, petit frère du Crayon avec une expérience autour du vin, l’Idol,pour les amoureux de la Black Music et le dernier né La Parizienne inspirée par le personnage créé par l’illustratrice Marta Fonfara. Enfin la collection exploite le Félicien,
raconte l’histoire de la couture vu par Olivier Lapidus.
www.elegancia-hotels.com
Julie Gauthron
Julie Gauthron, artiste aux multiples supports, maisons, hôtels et boutiques ; aux multiples médiums, dessins, fresques, fils de fer, fers forgés et néons…
Après le succès du Crayon et du Crayon Rouge décorés comme
sa propre maison, elle a décoré l’Idol Hotel et maintenant l’Hôtel Exquis.
www.juliegauthron.fr
HÔTEL EXQUIS***
71, RUE DE CHARONNE
75011 PARIS
01 56 06 95 13
www.facebook.com/HotelExquis
TARIFS
à partir de 99€ la nuit en chambre Intimiste
Petit-déjeuner buffet : 14€ par personne

