
Du 30 mars au 10 juin 2018, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente Freeing Architecture, la première grande exposition personnelle de Junya Ishigami. Figure majeure et singulière de la jeune scène architecturale japonaise, Lion d’or à la Biennale d’architecture de Venise en 2010, Junya Ishigami est l’auteur d’une oeuvre conceptuelle et poétique dans laquelle le paysage tient une place prépondérante.
- KAIT Worshop, Kanagawa, Japon.
Né en 1974 dans la préfecture de Kanagawa, au Japon, Junya Ishigami appartient à la jeune génération d’architectes japonais qui a émergé dans les années 2000 dans le sillage de Toyo Ito et Kazuyo Sejima, et à laquelle le MoMA a récemment consacré une grande exposition. Formé à l’université des Beaux-Arts de Tokyo, Junya Ishigami fait ses armes en tant qu’architecte au sein de l’agence SANAA avant de fonder JUNYA.ISHIGAMI+ASSOCIATES en 2004. Semblant s’affranchir des contraintes et des règles de l’architecture, son oeuvre est rapidement reconnue pour sa singularité et est couronnée par de nombreux prix. Parmi ses projets de grande envergure, figurent la construction en 2008 de l’Institut de technologie de Kanagawa, un bâtiment exceptionnel par sa légèreté et la continuité qu’il offre entre l’intérieur et l’extérieur ; la restauration et la transformation en musée-jardin du Polytechnic Museum de Moscou depuis 2011 ; et la conception en 2014 de la House of Peace pour la ville de Copenhague, un immense bâtiment en forme de nuage reposant sur l’eau conçu comme un symbole de paix.
- House of Peace, modélisation, Copenhague, Danemark.
À travers plus de trente maquettes ainsi que de nombreux films et dessins, l’exposition présente une vingtaine de projets, de leur genèse à leur complexe processus de réalisation. Loin d’être des outils de travail préalables à la construction, les maquettes réunies dans l’exposition ont été réalisées pour l’occasion.
On devine, en contemplant ces oeuvres façonnées à la main et assemblées dans le studio de l’architecte pendant près d’un an, les nombreuses étapes et le travail minutieux qui ont conduit à leur apparence finale.
Toutes différentes par leurs matériaux, leurs dimensions et leur niveau de détail, elles offrent un aperçu de la lente maturation nécessaire à la création des oeuvres architecturales de Junya Ishigami.
La gigantesque reproduction à l’échelle 1/10 d’une très haute chapelle toute en courbes (Chapel of Valley, Rizhao, Chine) côtoie la maquette d’une maison-jardin à la structure métallique rectiligne aménagée avec de vraies plantes et celle de la maison transparente du parc de Vijversburg en Hollande, posée au niveau du sol.
L’apparente sobriété de ses bâtiments passe volontairement sous silence l’incroyable complexité de leur mise en oeuvre.
- House with Plants. Est du Japon
- Chapel of Valley. Modélisation de l’extérieur vers l’intérieur. Rizhao, Chine.
- Park Groot Vijversburg Visitor center; tytsjerk, Pays-Bas.
Qu’il utilise le terrain d’une habitation à construire pour y creuser le moule de sa structure en béton (House & Restaurant, Yamaguchi, Japon), qu’il choisisse de déplacer toute une forêt destinée à être abattue pour composer un paysage onirique parsemé d’arbres et d’étangs (Botanical Farm Garden Art Biotop / Water Garden, Tochigi, Japon) ou qu’il réalise l’extension d’un musée par le bas en dévoilant et en magnifiant ses fondations (Polytechnic Museum de Moscou, Russie),
Junya Ishigami est l’auteur d’une oeuvre empreinte de poésie et de simplicité, derrière laquelle se cachent de véritables défis techniques mis au service d’une réflexion sur la place de l’homme au sein de l’architecture.
- Botanical Form Garden Art Biotop/Water Garden. Ttchigi, Japon.
En tant qu’architectes, nous devons écouter avec attention et humilité les voix de toutes les personnes sur Terre qui ont besoin de l’architecture. Peut-être pourrions-nous mettre de côté les généralités sur l’architecture — les pratiques, les catégories et les styles communs — afin de la reconsidérer complètement, comme si nous construisions des bâtiments dans un monde où il n’existait aucun concept architectural.
Junya Ishigami

