
Choisis par notre partenaire franco-sudaméricain, le tour opérateur Argentina Excepcion également présent au Chili avec son agence franco-chilienne Chile Excepcion, voici quelques uns des hôtels remarquables du Chili.
Le Lastarria à Santiago
Pour l’arrivée à Santiago dans la capitale chilienne, l’Hôtel Boutique Lastarria est notre premier choix. Service personnalisé, accueil chaleureux, il est en plus à proximité des principaux lieux touristiques de la ville. Cette superbe demeure de 1927 est un havre de paix au cœur de Santiago, ville très animée et plutôt bruyante dans son centre. Il y a un superbe jardin et une piscine, tout ce qu’il faut pour se reposer après un long voyage et s’acclimater à la chaleur de l’été chilien. Charmant petit déjeuner servi sur la terrasse, au bord de la piscine.
A Valparaiso, le Palacio Astoreca
shpejtesia e zerit.
Après quelques jours à Santiago, le passage par Valparaiso est obligatoire. La perle du Pacifique est réputée pour ses maisons colorées et son ambiance portuaire. Le Palacio Astoreca est un véritable monument en plein cœur de la cité historique. Composé d’un palais classé au Patrimoine National et d’une seconde demeure de caractère, doté d’une immense terrasse d’où l’on admire la baie bleutée et ses nombreux bateaux de pêche, c’est « l’adresse » de Valparaiso. Le plus : une piscine couverte au sous -sol avec un hammam et un spa chauffé au bois.
L’Alto Atacama dans le désert
Continuez votre circuit vers le nord et partez à la découverte du désert d’Atacama, le plus aride de la planète. Dunes, salines, sommets enneigés, oasis et vignobles font de cette région une destination très prisée. L’Hôtel Alto Atacama, parfaitement situé à proximité des ruines précolombiennes de Quitor et de la Cordillère du Sel, est exceptionnel par son concept d’harmonie avec ce cadre spectaculaire. Les matériaux qui le composent proviennent tous du désert d’Atacama. La philosophie du lieu est tournée vers la nature, ici en effet d’une beauté à la fois âpre et chatoyante de couleurs qui peuvent être violentes. On y découvre un magnifique jardin andin et des bassins-piscines piscines dont l’eau provient directement de la fonte des neiges. Alessandra et son équipe sont absolument attentifs à vos besoins pour un séjour à Atacama très marquant.
La Casa Lapostolle sur la route des vins
Direction le sud et la route des vins. Alexandre Marnier Lapostolle, sur les pas de son grand-père, reçoit avec une attention toute particulière dans son somptueux Hôtel Casa Lapostolle une résidence Relais & Châteaux dans un très réputé domaine viticole. Merlot ou Cabernet Sauvignon ? Faites votre choix, les quatre petites maisons nichées dans la colline portent chacune le nom d’un cépage de la région. Comme il se doit dans un Relais & Châteaux, la cuisine est de haut niveau avec un chef passionné, Rodrigo Acuna. Evidemment une dégustation des vins de la propriété accompagne les déjeuners et dîners. Avec modération.
Dans la cordillère des Andes, l’Hacienda Vira Vira
Voilà la Patagonie des lacs. L’Hacienda Vira Vira. se situe dans un cadre exceptionnel, au cœur de la Cordillère des Andes. Les propriétaires, Michael et Claudia Paravicini sont suisses. Ce n’est pas une grande coïncidence, car les paysages de la région de Pucón rappellent étrangement ceux du pays alpin. De très belles excursions en pleine nature sont proposées. Et de retour à l’hôtel, un véritable asado gaucho, est préparé. A savourer bine installé au coin du feu. Une fois par mois, l’hôtel propose une soirée thématique avec des membres de tribus locales dans leur costume traditionnel. Musique locale et plats typiques Mapuche.
L’Estancia Cerro Guido en Patagonie australe>
Cap ensuite vers la Patagonie Australe, à Torres del Paine, où l’Estancia Cerro Guido vous ouvre ses portes. Cet établissement est une invitation à découvrir la culture et les traditions de la Patagonie chilienne, dans un cadre authentique. Son emplacement idéal en plein cœur de la vallée vous permet de bénéficier, depuis une confortable suite, d’un panorama à 300° sur le parc naturel Torres del Paine. Ne manquez pas l’opportunité de galoper dans l’immense pampa avec les gauchos de l’Estancia.
The Singular, au pays des fjords
À proximité du somptueux parc naturel de Torres de Paine, c’est une expérience hôtelière unique qui attend le voyageur. L’Hôtel The Singular est un établissement très singulier. Il a été crée à partir d’un hangar destiné à l’élevage ovin. Depuis les chambres, il y a une vue imprenable sur les fjords et les montagnes enneigées à travers de grandes baies vitrées. Le lieu est magique par ce mélange d’héritage du passé agricole et industriel et de design contemporain.Et tout cela dans un environnement grandiose de mer et de montagne. Un bout du monde qui ne manque pas de douceur chaque matin avec des pâtisseries chaudes et des confitures maisons.
Cap sur l’île de Pâques et l’Altiplanico Rapa Nui
Prochaine destination: la mythique île de Pâques et la découverte de l’Altiplanico Rapa Nui. Inspiré de la maison bateau traditionnelle, il a ouvert en 2009 avec l’objectif de faire connaître cette île exceptionnelle, classée au Patrimoine culturel de l’humanité, tout en respectant sa biodiversité. Ses chambres disposent toutes d’une terrasse. Elles sont reliées par des sentiers au milieu d’un grand jardin, remplis de roses et de capucines. Le clou du spectacle, la salle de bain et son surprenant coin-douche dont le pommeau semble toucher le ciel à travers une baie-toit vitrée. Comme une impression de se doucher en pleine nature.
Le Robinson Crusoé sur son île
En bonus, un sautsur l’île Robinson Crusoé, théâtre de l’histoire vraie qui inspira Defoe pour son roman. L’Hôtel Robinson Crusoé, l’unique sur l’île, promet confort et dépaysement. Spa avec vue sur mer. Toutes les chambres possèdent une vue sur la baie Pangal. La spécialité: les homards et les crabes de l’archipel Juan Fernandez !

