
A mi-chemin des Buttes-Chaumont et du Père Lachaise, rue des Pyrénées, sur les hauteurs du vingtième arrondissement de Paris, c’est l’un de ces nouveaux lieus comme Paris en produit régulièrement.
Un bistro-restaurant inspiré par l’univers du gymnase des Pyrénées de construction Eiffel qui lui fait face. Décor marrant et bonne carte bistro faite maison. Mr Culbuto mérite le déplacement.
Non seulement, je ne voulais pas retomber dans des standards de couleurs que l’on voit tout le temps, mais en plus, j’abhorre le total look. Dites-vous que chaque objet, même ceux que nous avons chinés en Belgique ou en Hollande ont été retravaillés et adaptés spécialement à Mr. Culbuto. Il fallait une sensation de chaleur au toucher dans les matériaux choisis, avec des teintes bronze, patinées, dorées… »
Le tissu aux motifs passés des banquettes, le superbe bar d’angle, la sellerie en laiton avec ses boules articulées, le grand lustre en double-cone,… tout a été fait sur mesure.
Au même titre, d’ailleurs, qu’un autre domaine auquel cet architecte apporte une
attention essentielle: l’éclairage. “Toutes les collerettes intérieures sont dorées pour un effet de douceur.
- Une nouvelle adresse ouverte par la famille Selloum ( Les Folies Belleville, les Rigoles, l’Hôtel Comète…)
- Le Chef Alexandre Marchon
Axée sur la qualité des produits et du fait maison, la carte conçue par
le chef exécutif, Alexandre Marchon, se veut dans la tradition brasserie.
Il s’est employé à s’entourer des meilleurs fournisseurs. Kalios,
pour la féta, les olives ou encore l’huile monovariétale de l’oliveraie des frères Chantzios en Grèce. Seguin-Gourmet, dirigé par Tristan Seguin, qui fournit aussi bien les viandes de cochon, que la charcuterie de boeuf, essentielle dans la démarche du chef exécutif: “Dans un quartier cosmopolite composé de plusieurs ethnies, il était important pour moi de pouvoir proposer de la charcuterie à tout le monde.”
On trouve des pièces de boeuf accompagnées de sauces Chumichurri ou de Piments Fumés maison. “J’ai souhaité pousser le curseur culinaire suffisamment haut, tout en sachant qu’il faut envoyer vite et bien.Je n’ai pas une vision ancestrale
de la brasserie. Le socle reste la cuisine française tout en s’ouvrant à l‘originalité, ou au geste technique qui fera la différence.”
La carte des vins a été choisie avec le sommelier Antoine Maffray, qui ne travaille qu’en direct avec des vignerons. Tous les vins qu’il distribue et vend sont servis sur des tables étoilées en France.
buying gabapentin for dogs. Photos©Fabien Breuil
Mr Culbuto
294 rue des Pyrénées
75020 Paris
Pas de réservations
On déjeune ou dîne pour 15 à 35 €.