
J’avais eu la chance dans des précédents reportages de visiter la Haute Marne et ainsi de rencontrer les domaines champenois haut marnais, ce furent des moments de réels plaisirs…
Je voulais continuer la route du champagne, et la Côte des Bar m’a proposé de venir découvrir son territoire ainsi qu’une petite sélection des domaines champenois de la région. Je vous emmène à la rencontre de personnalités étonnantes, passionnées et attachantes…
J’ai bien évidemment repris le début de la route, à Colombey-les-deux-églises, avec une halte obligatoire chez Jean Batiste Natali, étoilé Michelin, dans son superbe établissement de l’ « Hostellerie La Montagne ».
Mais avant cette pause, j’ai débuté ce reportage, par une dégustation « champagnes & mets » au cœur des vignes de l’excellent champagne de la « Maison Peligri & filles ».
Je l’avais découvert, lors d’un précédent reportage sur la Haute Marne, mais les filles n’avaient pas encore pris le pouvoir, Claire et Laure, ont su apporter une note particulière aux cuvées du domaine. Le plus marquant sur ce changement se retrouve sur la cuvée tradition et le rosé au fruité incomparable, un incontournable. Une dégustation parfaite, chaque cuvée fût en équilibre avec des préparations qui obligeaient le palet à découvrir des notes gustatives et olfactifs sur chaque cuvée… de plus le panorama offrait une vue sur la croix de Lorraine et sur les vignes au couché du soleil, sublime.
Pour finir cette soirée, JB Natali m’accueillit dans son établissement, avec une rencontre unique, celle de son père, Gérard, une personnalité étonnante, avec une soirée à écouter une vie d’anecdote, sur les rencontres des chefs d’états, ambassadeurs, ministres et bien d’autres personnalités, qui sont passés par son restaurant « l’Auberge de la Montagne » depuis les années 70, lors des pèlerinages sur le mémorial… un moment exceptionnel sur la terrasse, avec un étonnant apéro entre saucissons de pays et Champagne.
Mais le meilleur de « La Montagne » est lorsque vous vous installez à la table du Chef Natali, son savoir faire et sa créativité en font l’incontournable de la route du Champagne. Avec sa sélection de 9 maisons de Champagne, vous aurez de belles dégustations en perspective…
Pour continuer, je quitte la Haute Marne pour poursuivre la route du Champagne sur la Côte des Bar. Ma première rencontre se fait avec les Champagnes Nicolo Paradis, cela fait trois générations qu’ils produisent leurs champagnes, et parmi les 9 cuvées de la maison, vous trouverez obligatoirement celui qui vous plaira. Mais Nicolo Paradis, c’est également depuis 2018, une micro brasserie, et depuis 3 années une distillerie. Elle produit à l’aide d’une colonne créole et de l’eau de source de « Larlete », deux superbes whisky dont l’un avec un passage en fût de coteaux champenois rouge, une expérience gustative étonnante. Pour compléter l’expérience, « Bulles de Paradis » sera votre prochaine dégustation, des bières atypiques, avec une gamme Royale ou Impériale, présentées en bouteilles de champagne. Vous pourrez également découvrir des bières blanches, blondes, ambrées, stout mais également la « lemon’ale » au note de citron vert et coriandre ou encore la « mouss’o miel » au saveur caramel et fruits secs, superbe découverte…
C’est l’esprit de la Côte des Bar, créativité et qualité…
Une autre maison de champagne nous ouvre ses portes, la Maison De Barfontarc, dans le village de Baroville. Cette coopérative existe depuis 1962, compte 53 adhérents sur 8 communes et avec 130 hectares, elles proposent plus de 10 cuvées. Pour cette dégustation, nous partons faire un pique nique dans les vignes, avec un panorama unique sur la Côte des Bar, l’ensemble du repas est préparé avec les produits locaux, l’occasion de tester plusieurs cuvées, « la Vigne au Roy » millésimée de la gamme « les belles cuvées », le tradition, le blanc de noir, le blanc de blanc ainsi que le rosé brut… une nouvelle fois, je peux apprécier la qualité des champagnes mais surtout l’accueil des Barrois, le vrai plaisir de rencontrer des passionnés…
La suite est tout aussi exceptionnelle dans le village d’Urville, une visite de la Maison Drappier et de ses caves cisterciennes, construite en 1152 par Saint Bernard, le fondateur de l’Abbaye de Claiveaux. C’est en 1808 que la Maison Drappier est créé, elle a su préserver ce patrimoine unique pour la conservation et le stockage de ses cuvées exceptionnelles et millésimes rares. L’émotion est au rendez-vous, les caves et les flacons qui y sont rangés ne laissent pas indifférents, millésime de 1947, Salmanazar, Mathusalem, Jéroboam ou encore plus impressionnant les primat. Vous êtes au cœur de l’histoire, et les millésimes hors d’âges vous entourent. La Maison Drappier vous livre ses secrets, enfin pas tous, mais le voyage qu’il vous propose est étonnant, comme la dégustation de quelques superbes Champagnes. Le plus de ce moment, Mr Drappier était présent dans le salon pour cet instant, une fois de plus unique…
La journée se termine avec une visite que l’on ne peut éviter, elle rappelle l’âge d’or de la verrerie dans la Côte des Bar et de l’excellence de ses productions. Le lieu est un morceau d’histoire, celle de la Cristallerie Royale de Champagne de Bayel.
Elle apporta à la région la reconnaissance de son savoir faire, le Général de Gaulle avait son service de verre attitré, de nombreuses grandes marques produisaient leurs modèles au sein de la cristallerie… elle est dorénavant un lieu de mémoire, d’expositions et de formations pour ceux qui souhaitent devenir souffleur de verre. Les bâtiments se visitent, vous pourrez découvrir l’ensemble des ateliers avec l’impression que les ouvriers vont arriver pour reprendre la production, l’émotion est au rendez-vous…
Pour notre soirée, nous sommes accueillis à Bar sur Aube, dans la « Maison d’hôtes Qualisterra ». Le lieu est magique, cette maison bourgeoise à la décoration minimaliste, vous transporte dans un cocon de calme et de détente, les chambres sont immenses et lumineuses, vous n’avez qu’une envie, que cela devienne votre maison… Son jardin est un écrin de verdure au cœur de la ville, posez vous sur la terrasse avec une coupe de champagne Devaux, l’ambiance y est parfaite pour une dégustation de cette belle maison de champagne. Une sublime boutique s’offre à vous, le lieu est simplement magique et l’ensemble de la gamme des champagne Devaux est à votre disposition. De plus vous pourrez faire des ateliers découvertes et dégustations au cœur du vignoble Devaux, une belle occasion de se sentir l’âme d’un vigneron champenois…
Difficile de reprendre la route après cette pause, mais un rendez-vous avec un MOF nous attend, c’est l’un des Meilleurs Ouvriers de France chocolatier confiseur, immanquable. Alexandre Gyé-Jacquot nous convie à un atelier Chocolat, pour découvrir son travail et surtout ses réalisations. Une belle opportunité pour un étonnant mélange chocolat et champagne. Sa sélections de fèves de cacao et son savoir faire amène vos papilles gustatives à ses limites, réussir à donner l’essentiel du plaisir, n’est pas MOF qui veut. Son savoir faire et sa créativité laisseront sur votre palet de nouvelles possibilités, celle de reconnaître le travail d’un MOF…
La suite de la route se fait par le petit village d’Essoyes et la rencontre avec les œuvres de Renoir, son atelier et sa maison familiale. Bien évidemment le champagne n’est jamais loin, et pour ce faire, un choix de 9 œuvres du peintre se sont vu attribuer 9 champagnes d’exception, en effet, nous retrouvons les même mots pour d’écrire une peinture ou un champagne, rondeur, harmonie, complexité, élégance, à vous de découvrir lors de votre visite quel champagne accompagne les œuvres du peintre, comme « les fraises » avec la cuvée Brut Rosé de la Maison Richardot, « chemin montant dans les hautes herbes » avec la Cuvée Solera Réserve de Dumont & fils ou encore « le déjeuner des canotiers » avec la Cuvée Louis-Aristide de Remy Massin & fils… je vous laisse le plaisir de découvrir les autres lors de votre passage sur Essoyes.
Pour terminer mon périple dans la Côte des Bar, je suis accueillie par la Famille Moutard afin de découvrir leur distillerie et leur savoir faire unique. La distillerie existe depuis 1892, ils produisent une vingtaine d’eaux de vie et de liqueurs et en 2020, ils sortent le premier whisky champenois vieilli en fût de ratafia. Leur chai de vieillissement et tout simplement exceptionnel, une multitude de fûts sont alignés avec sur chacun leur contenu et le type de barrique de provenance…
Plusieurs whisky sont présent en finish avec des fûts d’Epineuil, de ratafia champenois, de marc de Bourgogne, 5 « finish » côtoient les fine champagne, les prunes… la dégustation mit à rude épreuve les papilles, mais cette fois la part des anges fut pour nous… N’oublions pas que le champagne Moutard offre une gamme étonnante que vous devrez absolument tester, pour ma part, deux ont retenu mon attention, la Cuvée 6 Cépages ainsi que le blanc de blanc « brut champ persin », issu de vignes vieilles de 20 ans, il présente un équilibre parfait entre la fraîcheur du fruit et sa vivacité, une belle note de fin pour terminer mon séjour…
Il y a toujours une activité qui vous tentera, après la découverte du Champagne, il vous restera à faire le village de Riceys, le seul à posséder 3 AOC dont l’incontournable vin rosé des Riceys. Le musée de la résistance à Mussy-sur-seine est à découvrir dans son nouvel espace d’exposition, comme le mémorial Charles de Gaulle, ils permettent de retrouver l’histoire de cette région autrement. Mais la route du champagne peut se faire également en VTT avec le circuit « raid bulles » avec près de 300km d’escapades, plus tranquille, des boucles plus petites se font avec le cyclo-club Baralbin. Une autre façon de vivre la Côte des Bar, est d’emprunter la Via Francigena, celle-ci date du moyen-âge, elle conduit les pèlerins jusqu’à Rome, vous croiserez ainsi dans la ville de Langres celui de Saint Jacques de Compostelle, encore une page d’histoire…
Vous l’aurez compris, la Côte des Bar est sans fin, plusieurs voyages seront à faire pour explorer ses secrets…
Pour la suite de la route du Champagne, ce sera pour un prochain reportage sur la Côte des Blancs, alors à bientôt…
Informations pratiques
Office de tourisme de la Haute Marne
dégustation
www.champagne-christian-peligri.com
Où dîner
www.les-demoiselles-essoyes.com
découvrir
Moulin de la Lauchère
Eguilly sous bois
06 72 71 91 94
Où dormir
www.les-demoiselles-essoyes.com