Deux rosés plaisir pour prolonger l’été
Avec l’arrivée de l’automne et ses fraîcheurs, il reste encore suffisamment de soleil pour se faire plaisir avec un dernier barbecue, l’impression de retenir l’été encore un instant…
Deux très belles sélections pour ce moment, la première est un Languedoc AOC, le Château Sainte Colombe et sa cuvée « l’envol ». Ce vignoble est entièrement en agriculture raisonnée et la vendange se fait uniquement à la main.
oznorCO
Le vignoble est fait d’une multitude de petites parcelles au cœur de la garrigue.
Composé de Grenache noir, Carignan et Cinsault, l’envol dévoile un nez intense de fruits exotiques, avec une belle rondeur et fraîcheur. Elle conjugue une bouche harmonieuse avec une grande finesse…
La seconde sélection est la cuvée rosé du Domaine du four à chaux, c’est une appellation Coteaux du Vendomois. Ce rosé est produit avec du Pineau d’Aunis, il est vinifié avec un raisin rouge à jus blanc pressait directement après vendange afin d’obtenir un vin gris.
Sa robe est rose pâle avec de jolis reflets saumonés, son nez est fruité avec une pointe de poivre, sa bouche est ronde avec des notes de fraise et framboise, sa fin de bouche est sur les épices pour apporter une belle longueur…
A tester absolument pour commencer l’automne et finir l’été en douceur…
Château Sainte Colombe
Les Vignerons Artisans de Cascastel
11360 Cascastel, France
Tél. 04 68 45 91 74
Domaine du four à chaux
S&D Norguet
41100 Thore la Rochette
Domaine Franck Chavy, la passion depuis quatre générations
Au cœur des vignobles du Beaujolais, la famille Chavy travaille la vigne depuis quatre générations. Le domaine s’étend sur plus de 9 hectares, ils sont répartis avec les appellations Morgon, Brouilly, Régnié, Chardonnay, Viognier et Beaujolais villages. Le Gamay noir à jus blanc est l’unique cépage utilisé sur le domaine, il permet de proposer des vins à la fois puissants, fruités, ronds et gourmands. L’ensemble des vignes est ramassé manuellement, et certaines parcelles ont des vignes de plus de 100 ans, un trésor sur ce terroir granitique unique au pied des premiers contreforts du Massif Central.
Pour faire votre sélection, le Domaine vous propose trois gammes, en cuve pour les cuvées références, en fûts de chêne neufs pour le Morgon « Gamay Noir » et la gamme « sans sulfites ». Ma sélection, le Régnié sans sulfite, il offre une belle robe rubis avec un nez intense et complexe, des notes gourmandes de fruits rouges et d’épices douces viennent donner une très belle longueur en bouche, idéal pour un début de repas avec charcuterie, terrine et fromages…
Pour compléter ce choix, je vous conseille l’AOP Morgon « Les Granites Roses », il provient d’une des meilleurs parcelles du domaine, au sous-sol granitique riche en fer, se décomposant progressivement en sable rose…
Il possède une belle robe rubis au reflet pourpre, avec un nez floral aux notes de cassis, clou de girofle. Sa bouche ample et fruitée donne une belle structure pour finir sur une longueur agréable. Il trouvera son parfait équilibre sur des plats aux palets marqués comme des pavés de bœuf au foie gras, poulet au curry mais également sur des desserts au chocolat noir…
Deux très belles sélections à placer dans votre liste des vins pour vos fêtes de fins d’années, l’occasion de découvrir le Domaine Franck Chavy, et étonner votre table…
Domaine Franck Chavy
69430 Régnié-Durette 200 route de Lachat