
Dans l’archipel des Visayas, à vingt minutes par la mer de la petite île d’Apo, sanctuaire marin, spot de plongée sous-marine et de randonnée subaquatique le plus célèbre des Philippines, Atmosphere Resorts & Spa déploie ses atours à Dauin, sur la côte orientale de Negros. La quatrième des 7107 îles du pays par sa superficie.
Par Jean-Marc Vincenti
Aménagé en 2008 à quelques kilomètres de Dumagete la capitale du Negros Oriental, sur le site d’une ancienne plantation de cocotiers bordée d’une longue plage de sable, baignée par la mer de Bohol, Atmosphere est un paradis pour les plongeurs. « Les familles de vacanciers français le plébiscitent surtout en août », souffle Ulrika Kroon, directrice de l’établissement. L’ancienne monitrice de plongée est un exemple. Ensorcelée par le pays d’Asie du sud-est elle n’a jamais pu se résoudre à retourner dans sa Suède natale.Si le resorts est clairement orienté vers les loisirs nautiques et subaquatiques pour tous, il est aussi l’ambassadeur exigeant d’une certaine idée de la relaxation.
Atmosphere le bien nommé. Son architecture invite à la sérénité. Au cœur d’un jardin tropical, les élégantes bâtisses aux toits tressés de feuilles de cocotiers qui renforcent son identité s’étendent sur un verdoyant et rafraîchissant gazon coupé au cordeau, planté de frangipaniers et de bougainvilliers.
Les quatorze suites standard (75 m2), les huit appartements (105 m2), les quatre chambres familiales (90 m2) et les quatre penthouses (205 m2), fleurons du complexe hôtelier, complètent un cadre intimiste. Dotées de tout l’équipement et services que proposent les meilleurs établissements et flanquée pour certaines d’un jardin « de poche » privatif, ces habitations offrent une capacité d’accueil maximale d’environ 90 personnes. On ne s’y sent jamais à l’étroit, mais toujours en famille.
Au centre de plongée, qui dispose d’un bateau à balancier « banka » philippin traditionnel et d’un navire rapide, les initiations et leçons de perfectionnement (de niveau débutant jusqu’à professionnel et même instructeur) sont dispensés dans huit langues (dont le français). Un centre doté d’une salle équipée de vidéo, d’une salle de classe, d’une espace de travail privé pour chaque plongeur et d’une boutique dédiée, complètent ce dispositif haut de gamme.
Côté détente, tout près du restaurant gastronomique, le bleu turquoise d’une longue piscine à débordement, rivalise avec celui de la mer qu’elle surplombe. La piscine converge vers le bar extérieur du resorts – qui reste ouvert à la demande – et sa vaste terrasse. Plus loin, derrière la terrasse de restaurant, (et plateforme de yoga) aménagée en hauteur, dans les branches d’un manguier face à la mer, une seconde piscine, idéale pour les enfants, se déploie en trois bassins et jets d’eau. Les plus jeunes peuvent être pris en charge par des babysitters ou accueillis (entre 5 mois et 7 ans) au centre Cove Kids. Là, aires de jeux, espaces éducatifs, et programme d’activités s’ouvrent à eux.
Non loin du spa Sanctuary. Un véritable jardin secret où quatre pavillons de soins, nichés au milieu de cascades et d’étangs fleuris de plantes tropicales, autour d’une piscine chauffée pour les traitements watsu (le shiatsu de l’eau) sont une invitation à la relaxation et au bien-être.
D’ailleurs, les cours de yoga quotidiens, dispensés sur la plage ou au sommet de la plateforme aménagée dans les branches d’un manguier ne sont pas qu’une option.
Une offre en terme de relaxation et de méditation qui fait toute la différence et signe la marque d’un resort atypique et unique aux Philippines .
Photos©Atmosphere Resort & Spa

