
La découverte de cet endroit magique qu’est la Fondation Bernar Venet au Muy, sur la N7 quand elle s’approche de Saint Tropez, se mérite. Il a fallu réserver une visite par e-mail, attendre anxieusement une réponse quelques jours et recevoir son sésame comme un privilège. Un processus un tantinet élitiste voulu pour ne recevoir que des visiteurs très motivés. Mon conseil: soyez motivés!
- 11 Acute Unequal Angles, en acier Corten, …
- … la première sculpture que l’on découvre en arrivant à la Fondation.
Du coup, à l’annonce de l’ouverture de sa Fondation au Muy il y a deux ans, je m’en étais fait un des » 100 lieux à voir absolument en France ». La propriété est magnifique, 4 ha de verdure traversée par une rivière, la Nartuby, dans un style très romantique d’ombres d’arbres penchés sur les rives, de tumulte des chutes qui la parsèment et de débordements ravageurs comme cette crue qui avait emporté le premier pont créé par Bernar Venet. Désireux de revenir dans ses territoires d’origine et inspiré par son ami l’artiste minimaliste américain Donald Judd qui avait créé à Marfa au Texas son lieu idéal pour présenter ses « objets spécifiques », dénaturés et détériorés selon lui par les galeries, les musées et même les collectionneurs, Bernar Venet voulait trouver l’écrin sur mesures pour des oeuvres monumentales, les siennes et celles de ses amis. Et c’est en 1989 qu’il achète ce domaine aux Serres dans la commune du Muy, une ancienne usine où se fabriquait le « Paulvé switching regulator », un dispositif de commutation des systèmes de contrôle utilisé par les chemins de fer dans les aiguillages pour s’assurer que le rail a basculé au bon endroit. Le rail, le fer, l’acier… l’âme du lieu désormais dédié aux monumentales sculptures d’acier de son illustre propriétaire.
Ce n’est pas de l’art si ça ne change pas l’histoire de l’art. Bernar Venet
- Sortie du tunnel-pont sur la rivière.
- Le tunnel-pont percé de petits hublots conçu par Bernar Venet pour traverser la Nartuby.
- Sculptures « point » en acier Corten. et au fond une accumulation d’arcs.

La chapelle finalement conçue par Frank Stella lui-même pour héberger ses six grands reliefs composites.
- Détail de la structure de couverture de la chapelle de Frank Stella.
- Vue sur la Nartuby par l’un des hublots percé de façon aléatoire dans le tunnel-pont.
- Dans le Skyspaces de James Turell , « Elliptic, Ecliptic »…
- …Une invitation à voir le ciel sans pollution visuelle par cette ouverture.
Lieu d’accueil aussi pour des artistes amis comme Frank Stella dont Bernar Venet voulait exposer les grands reliefs composites trop grands pour trouver leur place dans l’usine rénovée en galerie d’exposition, ou dans la nouvelle galerie de 700 m2 en acier inox-miroir ajoutée en 2008 et confiée au cabinet d’architectes Berthier + Llamate. Après qu’un projet de l’architecte Rudy Riccioti, auteur entre autre du Mucem à Marseille et du stade Jean Bouin à Paris, grand maître de la résille de béton, ait été jugé inadapté au lieu, c’est Frank Stella, un peu architecte lui aussi, qui a conçu cette désormais célèbre chapelle profane où sont accrochées ses six grands reliefs.
Et la nouvelle galerie accueille, outre des tableaux « mathématiques » de Bernar Venet et une installation de néons de François Morellet, des oeuvres de James Turrel, un plasticien de la lumière. C’est l’exposition du moment. Il y a aussi quelque part dans le parc un Skyspaces appelé » Elliptic-Ecliptic » par Turrel, un bâtiment chromé dans lequel on s’installe pour observer le ciel » sans pollution visuelle » à travers une ouverture ovale.
- Dans l’ancienne usine, une oeuvre de Bernard Venet de 2014: Effondrement. 200 arcs de 7m et d’1 tonne chacun.
- Combinaison aléatoire de lignes indéterminées jonchées sur le sol.
- Acier roulé exposé dans l’usine.
- Diagonal 74,3° de 15 m de hauteur posé contre la nouvelle galerie.
- Déchainés. Une sculpture d’Arman de 1991.
- Néons de François Morellet.
Cheminer d’oeuvre en oeuvre, celles de Venet, celle d’Arman, demain d’autres encore, de Judd, Richard Long, Carl André, Sol LeWitt, Richard Serra… les artistes de la collection, dans cet endroit superbe au milieu duquel coule une rivière est un moment très privilégié.
Bernar Venet et sa femme Diane habitent vraiment ici. Et c’est comme si on entrait un peu dans l’intimité d’un grand artiste. D’ailleurs n’était-ce pas lui, assis derrière une table de travail devant une bibliothèque immense dans cette pièce de l’usine ouverte à l’air extérieur mais pas aux visiteurs ? Un fragile équilibre à préserver entre privé et public. D’où cette procédure internet. Il faut demander le droit de visite et attendre le retour. C’est gratuit mais elles ne se font que par groupes limités à une quinzaine de personnes et conduits par une médiatrice.

Et au milieu coule une rivière. La Nartuby, ses chutes et son moulin de 1737 qu’habitent aujourd’hui Diane et Bernar Venet.


Et pour réserver une visite, uniquement par mail:
info@venetfoundation.org
Fondation Venet
365 chemin du Moulin des Serres
83490 Le Muy