
Une belle occasion de retourner au MAM, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, installé comme un faux jumeau du Palais de Tokyo dans l’aile est de ce bâtiment du même nom construit pour l’Exposition Universelle de 1937, que celle proposée par la peintre suisse Pia Fries, une élève de Gerhard Richter. Son don de la série parsen und module, 30 petits formats de tailles identiques y fait l’objet jusqu’au 20 mai prochain d’une exposition. Belle opportunité de découvrir ces explosions de couleurs et de pâtes triturées, malaxées, rompues. Et il faut en profiter aussi pour voir ou revoir les collections du MAM dans les salles réaménagées depuis quelques mois.

Fabrice Hergott, Directeur du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, l’artiste Pia Fries et la Commissaire de l’expo, Julia Garimorth.
Pia Fries, née en 1955 à Beromünster (près de Lucerne), vit et travaille à Düsseldorf et à Munich. Elle étudie dans un premier temps la sculpture à Lucerne puis devient l’élève de Gerhard Richter à la Kunstakademie de Düsseldorf en 1986. Depuis le milieu des années quatre-vingts, ses œuvres deviennent de véritables tableaux-objets (Bildobjekte). L’application épaisse de la pâte évoque des crevasses, des plissements géologiques et place ses tableaux à la frontière entre peinture et sculpture.
- Gravures sur cuivre…
- … du hollandais Hendrick Goltzius ( 1558-1617)
L’OCCASION DE VOIR OU REVOIR LA COLLECTION D’ART MODERNE
- Deux maîtres allemands, Baselitz…
- … et Penck
- Gromaire
- Tal-Coat
- Van Dongen
- Leroy
- Matisse, fresque plein mur
- Et Buren sur le mur d’en face.
Photos©Dominique Bouchet
Informations pratiques
Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
11 Avenue du Président Wilson 75116 Paris
Tel. 01 53 67 40 00
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h

