
Paris joue la carte de l’offre multiple. Les palaces ont la cote dans les beaux quartiers, mais les petits boutique-hôtels font une proposition alternative, hors des sentiers battus.
Texte: Michèle Lasseur. Photos: DR
HÔTEL LE SAINT GREGOIRE****
Dans la rue tranquille de l’Abbé Grégoire, l’hôtel éponyme décoré par David Hicks invite à pénétrer dans le monde d’Hemingway quand Paris était une fête. Très rive gauche, son style « Réminiscence des années 30-40 revu en harmonie avec notre époque » plaît beaucoup aux Anglo-Saxons.
A deux pas du Bon Marché et du quartier Saint-Sulpice, le Saint-Grégoire donne l’impression de faire partie d’un club. Si les murs pouvaient parler, ils chuchoteraient des histoires « ambiance tableaux de Marie Laurencin ». Dans le petit salon avec vue sur une petite cour fleurie, les objets chinés, les livres exposés sont autant d’invitation aux promenades dans Paris. Le miracle est d’avoir su garder une atmosphère intimiste dans chacun des recoins.
Cela pourrait être figé mais la propriétaire, Lucie Agaud est une hôtesse subtile et riche d’humour, tandis que son mari, Michel Bouvier, homme d’affaires, se veut « honnête homme » avant tout. On maintient donc ici l’habitude d’une courtoisie aussi parfaite que discrète.
Pour le petit-déjeuner, on descend dans une petite salle avec arcs et minuscules voûtes. Bingo pour le jus d’orange frais, les tartines de confiture et de miel, et les croissants.
20 chambres toutes uniques (mobilier ancien, tableaux, lampes… tout est chiné par la propriétaire).
43, rue de l’Abbé Grégoire
75006 Paris

HÔTEL DE LA JATTE****
Dormir à Paris est devenu un art de vivre créatif. Ici on découvre l’Ile de la Jatte verdoyante, en bord de Seine. Nature et impressionnisme. A la fin du19e siècle, les Parisiens venaient se détendre dans les guinguettes et les bals champêtres. Le paysage a inspiré Monet, Sisley, Van Gogh… Les américains adorent ! « Un dimanche après-midi d’été à la Grande Jatte » de Georges Seurat est d’ailleurs exposé au « Art Institute of Chicago ».- La réception.
- La salle du petit déjeuner.
- Vue sur Seine à l’hôtel de la Jatte.
Les 71 chambres et suites juniors au mobilier des années 70 ont vue sur la Seine ou la cour arborée. On prend le petit-déjeuner sous une véranda dans le jardin. Les amateurs de grand air vont ensuite faire leur jogging sur le chemin de halage en bord de Seine à deux pas de l’hôtel, ou dans les allées du Bois de Boulogne à proximité.
Si la Porte Maillot est à côté, à 10 mn de l’hôtel en voiture, la toute nouvelle « Paris La Défense Arena » est la plus grande salle d’Europe avec 40 000 places. Elle accueille concerts, spectacles et rendez-vous sportifs (matches de rugby et en 2024 les épreuves de gymnastique des Jeux Olympiques).
71 chambres (système d’insonorisation, Wi-Fi gratuit et un service d’étage 24 heures sur 24)
Parking sans service de voiturier et un service d’étage 24 heures sur 24.
4 boulevard du Parc, 92200 Neuily-sur-Seine
hoteldelajatte@wanadoo.fr
LE CINQ CODET***** : dans l’ombre du Dôme des Invalides
Le Cinq Codet, situé dans le très chic 7ème arrondissement de Paris, entre la Tour Eiffel et le Musée des Invalides est un bâtiment des années 30, rare et surprenant. Sa géométrie art déco est déconcertante avec une façade aux lignes pures qui prend la forme d’une proue de paquebot.Le Cinq Codet c’est aussi un esprit, celui élégant et cultivé de la Rive Gauche. L’art vient s’y mettre en scène avec une collection de tableaux contemporains uniques évoquant le Musée Rodin tout proche.
Le Spa SUNDÃRI (Fitness, hammam, bain bouillonnant et massages), est un espace dédié à la forme, une aire de sérénité. Ici sont prodigués des massages inspirés des techniques ayurvédiques. Sources de dynamisme et de détente.
Aux beaux jours, Le Cinq Codet habille sa terrasse de mobilier Minotti dessiné par Rodolfo Dordoni. Sans même être initié, le visiteur est ravi. Banco pour la collection Florida, structure métallique sur laquelle repose des cordons en cuir souple, les tables basses Bellagio (plateau rond en porphyre violet biseauté reposant sur des tubes de métal). Des braseros et des cloches chauffantes réchauffent les soirées parfois fraiches.
5, rue Louis Codet, 75007 Paris
