
Dans les Alpes du Nord, à une vingtaine de kilomètres de Bourg-Saint-Maurice, la jeune station de Sainte-Foy Tarentaise fêtera cette année ses 30 ans. Perchée à 1550 m d’altitude au cœur du Parc National de la Vanoise, cette station pas comme les autres cultive sa différence. Dans un écrin de nature protégé, entre mélèzes et épicéas, de luxueux chalets de bois rivalisent d’élégance. La clientèle y est aisée, composée d’une majorité d’Anglais, de Belges et de quelques Français bien informés. Tous savent qu’ici le plaisir ne se mesure pas au nombre de kilomètres de pistes mais de manière plus fine à la qualité du site et à la pratique du « Natural Ski ».
Le « Natural Ski », c’est du ski hors-piste, du ski de randonnée ou de la raquette, que l’on pratique dans une forme d’osmose avec la montagne à la recherche de nouvelles sensations. Alors peu importe le nombre de remontées mécaniques (4 télésièges) et le nombre de pistes damées (2 Vertes, 7 Bleues, 12 Rouges, 1 Noire) puisque sur un dénivelé conséquent de 1070 m il existe beaucoup d’autres terrains d’aventures. Et il y en a pour tous les goûts : des « Natur’ Forêt » pour apprendre à skier entre les arbres sur les traces de lièvres, renards ou chamois. Des « Natur’ Piste », toutes classées Noires, sécurisées mais non damées, pour un ski engagé en totale liberté dans la poudreuse. Des « Natur’ Bosses » aux noms évocateurs, « Toboggan » et « Big Bosses » ou encore des « Natur’ Champion », pour s’entrainer au slalom géant et se risquer sur le kilomètre lancé. Dans un autre registre, il y a les « Natur’ Randos », des itinéraires accessibles à tous en raquettes où à ski, balisés au départ de Sainte-Foy en direction du Planay ou de Plan Bois. De plus longues excursions, accompagnées par un professionnel de la montagne, vous conduiront au très sauvage Vallon du Clou ou au Monal, un village classé et coupé du monde en hiver. En chemin, chalets d’alpage et maisons à colonnes restaurés aiguiseront votre curiosité. Chaque accompagnateur possède ses spécificités : Jean-Pierre Lamic vous dira tout de la flore et de la faune et vous montrera les nombreux signes de vie du loup qui a fait son retour depuis quelques années. Olivia vous initiera à la marche afghane, une technique de respiration qui permet d’améliorer endurance et performances. Enfin, pour ceux qui souhaiteraient « Exploiter leur Potentiel Energétique Originel » avec la méthode « XPEO », Caroline De Klerk organise des balades en raquettes entrecoupées de haltes « Qi Gong », des exercices d’inspiration taoïste pour réinvestir votre corps et votre respiration. Convaincant et séduisant!- Village Le Monal
- Sainte-Foy
- Sainte-Foy, Maison à colonnes.
- Raquettes
- Raquettes
- Raquettes
- Raquettes
- Raquettes
Sainte-Foy bénéficie d’un excellent enneigement grâce aux « Retours d’Est », des masses d’air humides en provenance d’Italie qui provoquent régulièrement d’abondantes chutes de neige. Une neige dont la qualité demeure constante car le domaine skiable, exposé au Nord-Ouest, n’est que partiellement ensoleillé. La saison de ski s’étend de la mi-décembre à la mi-avril et si, ponctuellement, la neige venait à manquer, il est facile de rejoindre en télésiège le domaine des Arcs depuis le village voisin de Villaroger. Autres jokers, La Rosière, station connectée avec l’Italie via le Col du Petit Saint-Bernard, est à ½ heure de route, tout comme Tignes et Val-d’Isère.
- Sainte-Foy hors piste
- Ski hors piste a sainte Foy Tarentaise devant le hameau du Monal en Savoie.
- Le Monal.

Hébergements
En Chalet :
Sainte-Foy se distingue par de spacieux chalets qui proposent des services haut de gamme. Nous en avons repéré trois :
Le Chalet Hôtel « White Eden ». Cet ancien refuge, situé en bord de piste, dispose de 8 chambres très cocooning. Le restaurant est excellent et bénéficie d’une belle terrasse ensoleillée.
www.smallwonders.eu/fr/ski-chalets/chalet-white-eden.
- Le chalet Yellow Stone.
Le Chalet Lodge « Yellow Stone », le plus luxueux de la station. Dans un style très design mêlant habilement le traditionnel et le moderne, équipé d’un généreux Spa, ce très grand chalet peut accueillir 15 personnes avec tout le personnel de maison nécessaire pour gérer l’intendance et les repas.
www.yellowstoneskilodge.co.uk
- Chambre au Black Diamond.
Le Chalet « Black Diamond » se trouve dans le secteur de La Batailette. C’est incontestablement le plus « British » de tous les Lodge. L’ambiance au Bar & Restaurant y est chaleureuse et décontractée avec cessions musicales live en fin d’après-midi.
www.blackdiamondsaintefoy.com
En Résidence :
La Résidence 4 étoiles CGH « Les Fermes de Sainte-Foy » dispose de 70 appartements du 3 au 5 pièces en gestion locative au pied des pistes. Le Spa « Ô des cimes » est en libre accès avec piscine couverte de 12m x 6m, sauna, hammam et bains bouillonnants. Dommage qu’il ne soit pas accessible entre 13H et 16H.
www.cgh-residences.com
La Résidence Club 4 étoiles MMV « l’Etoile des Cimes » privilégie une ambiance familiale et conviviale avec, en option, de nombreuses prestations pour profiter pleinement des vacances. Les appartements, du 2 au 5 pièces, sont très fonctionnels et confortables, mais la décoration plutôt froide manque de cachet. Accessible sur réservation et partenaire de la marque Payot, le spa « L’Ô Pure » est de bonne facture.
www.mmv.fr
Restauration
Nous avons aimé :
« Le Monal 1888 », à Sainte-Foy Chef-Lieu. Installé dans un ancien relais de poste, ce restaurant chaleureux sert des spécialités savoyardes et de belles pièces de viande grillées à la cheminée. La carte des vins et spiritueux est diversifiée et intéressante.
« Chez Mérie ». Dans un imposant chalet du hameau du Miroir, juste au-dessus de Sainte-Foy Chef-Lieu, vous serez hors du temps. Un restaurant plein de charme, tenu par 2 sœurs dont les talents se complètent, dont la carte est axée sur les saveurs d’autrefois. Un must : le Gigot cuit à la braise accompagné d’un gratin dauphinois.
- Chalet Alpage.
Photos : Jean-Luc GUERIN / DR