Nouvelle adresse « haut de gamme » dans le Médoc pour un très beau séjour d’oenotourisme dans l’un des plus prestigieux domaines de l’appellation, la Maison d’Estournel venait d’ouvrir, le virus ne circulait pas encore, à un mois près. Quelques 8 mois plus tard, la relative maîtrise de la pandémie permet une prudente réouverture. 14 élégantes chambres dans ce qui fut la demeure de Louis-Gaspard d’Estournel, fondateur au milieu du XIXème siècle de ce grand cru bordelais, le Cos d’Estournel.
C’est un designer anglais, Alex Michaelis, qui a transformé en hôtel de campagne à l’élégance classique une belle bâtisse du domaine, le château aux allures XVIIIème qui était la demeure du fondateur du Cos d’Estournel au XIXème siècle, Louis-Gaspard d’Estournel. Domaine viticole prestigieux du Médoc aujourd’hui propriété de Michel Reybier, discret Lyonnais qui fit fortune dans la charcuterie, Aoste, Justin Bridou… revendue pour créer Michel Reybier Hospitality dont le fleuron est La Réserve à Paris, un cinq étoiles. Il fut aussi avec Serge Trigano le créateur des Mama Shelter. Et c’est en 2000 qu’il s’est offert ce grand Saint Estèphe confiant la modernisation du chai à Jean-Michel Wilmotte.
L’espace commun du rez-de-chaussée est traité comme celui d’un maison ( de maître) privée. Salon, grande cheminée, salle à manger, bibliothèque, cuisine où officie le chef accessible aux hôtes, masqués par les temps qui courent, tous les codes de l’hôtellerie haut de gamme convertie au » vous êtes ici chez vous » sont présents.
Et tous les plaisirs d’une noble partie de campagne aussi. Ballades à vélos, pique-nique dans les vignes, golf, pêche, découverte du potager avec le jardinier… Idéal pour un week-end calme, élégant et oenologique car ne pas déguster les vins du domaine, ici dans leur terroir du Médoc, serait une grave faute de goût.
Une série de suites et chambres aux proportions majestueuses. Pas moins de 21 à 25 m2 pour les chambres Pagode et les chambres Cos et jusqu’à 31 m2 pour les suites, dont une avec terrasse et balcon à colonnade donnant sur les vignes et les pagodes du Cos d’Estournel.
Et outre les ballades dans les vignes, on pourra choisir de profiter des deux ha de parc planté d’arbres centenaires et agrémenté d’un jardin à l’anglaise.
