
L’Italie nous ouvre à nouveau les bras après ces mois d’enfermement. Osez succomber à la tentation. Il est temps de revivre les émotions de beauté, de lumière, de culture qu’elle seule, plus sans doute encore que l’Espagne ou la Grèce, est capable de nous faire vivre.
Et le Chef étoilé Guy Martin nous y invite en ouvrant, à bon terme, une séduisante maison d’hôtes au style raffiné créée dans les Palazzi Maritati e Muci après trois années de rénovation. C’est à Nardo, dans le talon de la botte italienne, non loin de la magnifique ville baroque de Lecce, dans le Salento encore peu touristique.
Trois ans de rénovation en faisant appel aux artisans et aux architectes locaux ont été nécessaires pour faire de ces palais une maison d’hôtes de 10 chambres, contemporaine, élégante, lumineuse et respectueuse des volumes, du style de ces bâtiments du 18ème siècle. Un retour à la splendeur pour ces deux palais qui ont vu leurs fresques, leurs voutes en étoiles, leurs couleurs retrouver vie après des années de décrépitude.
L’architecture intérieure est signée de la propre femme de Guy Martin, Katherina Marx habituellement productrice de décors de télévision, et de Jérôme Faillant Dumas qui fut directeur artistique chez Saint Laurent et chez Dior.
Un joli mélange d’objets, de mobilier, de luminaires contemporains et d’autres sélectionnés dans la culture locale, le plus marquant étant la présence dans tous les espaces, jusqu’aux chambres elles-même, des oeuvres d’art contemporain de la collection privée des hôtes.
Les amateurs apprécieront la qualité et la diversité des artistes présents parmi lesquels Claudine Drai, Kay Kurbing, François Dautresme, Ico Parisi, Gio Ponti, Charles Garnier, Paolo Buffa, Alvar Aalto, Tobia Scarpa, Jérôme Faillant Dumas, Guerrino Tramonti, Tapio Wirkkala, Ettore Sottsass, Gianfranco Frattini, Ferdinando Pogliani, Michèle Chaste, Laurence Bonnet, Man Ray, Geneviève Claisse, Ada Mazzei, Toxic, Françoise Patrovitch…
Un charme supplémentaire de ces lieux qu’on soit connaisseur ou profane.
- PALAZZO MUCI GUY MARTIN
Dans les chambres, voûtes, niches dans la pierre, chapiteaux… ont été soigneusement réhabilités pour retrouver au plus près l’athmosphère originelle de ces espaces.
L’aéroport le plus proche est à Brindisi, à 50 mn en voiture de Nardo. Entre mer Adriatique et mer Ionienne, le Salento est aussi une grande région d’oliviers millénaires qui produit une huile de grande réputation.
La mer est à quelques minutes. Parmi les villages balnéaires, tous typiquements italiens, c’est à dire colorés, pleins de vie, bruyants, joyeux, la mythique , pour moi en tout cas, Gallipoli chantée par le groupe Beirut.
