La dent de requin du Pic Saint-Loup
Au nord et à quelques encablures seulement de Montpellier la région du Grand Pic Saint-Loup est un joyau pour qui aime parcourir une nature où les points de vue spectaculaires abondent. Patchwork de vignobles, de garrigues odorantes et de champs piquetés de bovins, ovins et autres caprins, alternant entre pics majestueux, vallées aux allures alanguies et un beau patrimoine de vieilles pierres, autant de promesses de plaisirs de la découverte d’un territoire sauvage et souvent grandiose où les « locaux » savent recevoir.
Malgré sa modeste hauteur (un petit 658 m), le Pic Saint-Loup est l’oriflamme du pays : singularisé par sa forme en « dent de requin », il offre à ses visiteurs – qu’ils soient rêveurs, randonneurs, adeptes de vol à voile ou d’escalade – un univers particulièrement riche.Si vous aimez marcher et à condition d’être équipé de bonnes chaussures, vous grimpez au départ du parking de Cazevieille déjà situé à 300 m d’altitude, sur les flancs du Pic par un sentier alternant rudesse et faux-plats (6 km A/R), qui vous emmène jusqu’au sommet . Vous croiserez des « trailers » aguerris qui redescendent le chemin en courant, en vous laissant totalement ébahi par une telle performance vu la topographie du lieu … vous prendrez aussi le temps de regarder autour de vous au fur et à mesure de l’ascension, ce paysage incroyable tout en courbes et rondeurs en camaïeu de verts, ponctué de vignobles « engarrigués », qui s’étend très au loin jusqu’à toucher la mer.
Si votre cœur est botaniste, vous repèrerez chênes verts et blanc, érables de Montpellier, cades, pistachiers, genévriers… et découvrirez la belle garance voyageuse et la malicieuse salsepareille qui, comme chacun sait, fait le délice de nos amis schtroumpfs ! (merci à Thierry Alignan de la communauté de communes du GPSL : poète au verbe vert et passionnant)
Proche du sommet , si vous entendez soudain un curieux sifflement ce n’est ni un faucon crécerellette, ni un milan noir, ni un aigle de Bonelli, mais bien un planeur qui fend le ciel en deux, en virant sur son aile : instant magique !

Face au Pic, l’abrupt de l’Hortus … mais pas décourageante !
Enfin le sommet gagné – et passée la ravissante chapelle d’un ancien ermitage presque posée sur la ligne de crête – c’est un panorama à couper le souffle qui s’offre à vous : face à face majestueux entre le Pic et la blanche falaise du causse de l’Hortus surmonté de sa coiffe verte – terrain de jeu privilégié des varapeurs – pente vertigineuse d’une vallée qui se creuse en contrebas et que l’on contemple (prudemment) depuis des balcons naturels, halte respectueuse devant les 9,50 m de la croix de fer chère au cœur des Héraultais, et dernier coup d’œil à 360 degrés sur cette vue superbe qui s’étend jusqu’aux Cévennes et aux Grands Causses – le littoral, et la ville de Montpellier étant également visibles au sud – avant de redescendre vers un rassurant « plancher des vaches ».
Nota : Si vous aimez randonner, sachez que la région du Grand Pic Saint-Loup possède en plus de nombreux sentiers de randonnée agréés par la Fédération Nationale de Randonnée Pédestre (FFPR), un chemin de grande randonnée créé en 2017, le « Grande Randonnée de Pays – Tours dans le Grand Pic Saint-Loup ». Elu GR préféré des français en 2021, il est composé de quatre boucles de sentiers balisés, qui parcourent sites, villages et paysages remarquables du territoire, avec toujours en toile de fond la silhouette imposante du Pic Saint-Loup.
Quelques chiffres :
Le territoire de la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup réunit 36 communes, 50 000 habitants, 57 000 hectares avec 90% d’espaces naturels et agricoles dont 10% dédiés à la viticulture
Site classé en 4 zones de protection Natura 2000 (Pic Saint-Loup, Hautes garrigues du Montpelliérais, Gorges de l’Hérault, le Lez)
« GRP – Tours dans le Grand Pic Saint-Loup » : 4 boucles de 49 à 73 km, pour un tracé total de 245 km
La superbe Royal Spartanette de l’Auberge du Cèdre
Chapelle du Pic saint-Loup Entrelac végétal sur façade ancienne Eglise romane de Saint-Martin-de-Londres
Territoire déjà occupé par les hommes de Néanderthal, le Grand Pic Saint-Loup a connu ensuite une activité agro-pastorale médiévale qui a essaimé hameaux, châteaux, forteresses. Les égrener tous serait impossible, mais l’on peut en citer quelques-uns : les ruines du château de Montferrand sur les crêtes est du Pic Saint-Loup, les ruines du château de Viviourès à Valflaunès, le château de Baulx à Saint-Jean-de-Buèges lentement réhabilité par une association de passionnants passionnés, et qui reprend progressivement de sa superbe grâce aux soins qui lui sont prodigués : la visite de la tour crénelée qui surplombe l’adorable village de Saint-Jean-de-Buèges vaut le coup d’œil avec une vue imprenable à 360° sur un paysage ébouriffant.
Vallée de la Buèges
Comment ne pas évoquer la si belle vallée de la Buèges lorsque l’on cite le château de Baulx. Cette vallée est une véritable pépite, secrète, discrète et d’autant plus attirante qu’elle se révèle multiple et variée : cours d’eau vert émeraude, végétation odorante, villages alanguis étreints par l’histoire lorsque l’on observe ici et là des vestiges enchanteurs, surplombés par d’austères pics qui veillent cependant comme de bienveillantes sentinelles. Il faut à ce moment parler aussi des adresses confidentielles que l’on découvre au cœur de la journée lorsqu’il est bienheureux de se restaurer après quelques heures de marche en libre campagne ou dans les villages assoupis : « Lou Regalido » à Pégairolle-de-Buèges est une merveille. Si le cadre extérieur est modeste, c’est pour mieux révéler la qualité de ce que vous sert avec un joli sourire, Magali Coldefy, l’adorable patronne du lieu : de belles assiettes fraiches, revigorantes et généreuses, travaillées avec des produits uniquement choisis en circuit court, mais aussi d’incroyables pizzas, avec en outre une palette de bières locales issues de la brasserie de la Séranne et baptisées de noms étonnants (la fée de la Buèges, l’envolée sauvage, nuit cévenole …) , ainsi qu’une superbe carte des vins soigneusement détaillés en termes de cépages et d’accords mets/vins. Presque déstabilisant qu’un tel choix de qualité si loin des sentiers battus …
Enfin sur ce chemin buissonnier, vous croiserez aussi – outre des villages médiévaux (Matelles, Viols-le-Fort …) – de sublimes églises romanes : celle de Saint-Martin-de-Londres, vieille du XIème siècle, n’est pas sans rappeler la pureté de l’abbaye du Thoronet en pays varois, par son architecture (plus modeste) et le rendu cristallin du son. Nous oublierons cependant les bancs étranges qui ont fait l’objet d’un concours et semblent eux-mêmes se demander ce qu’ils peuvent bien faire là …
A Lauret Dans Saint-Jean-de-Buèges Voussures à la fraîcheur bienvenue
Le ravissant village de Saint-Jean-de-Buèges Les toits du village vus depuis la tour de Château de Baulx
Territoire de bons vins et autres saveurs …
En Grand Pic Saint-Loup la profuse nature offre nombre de produits locaux tentants, certifiés pour certains par des appellations d’origine protégées (AOP – voir ci-dessous), les vignerons ont fini de « faire pisser la vigne» pour façonner des vins de qualité qui jouissent aujourd’hui d’une réputation méritée et peuvent ainsi rivaliser avec leurs devanciers bourguignon ou bordelais, avec cependant – et c’est à souligner – la tentation d’appliquer des prix relativement élevés.
L’oenotourisme est devenu un fer de lance de la région avec une gamme d’offres étendue et variée qui se pratique aussi bien à cheval, qu’en VTT* ou encore à pied ( « Oenorandos » du Grand Pic Saint-Loup, balades « Vins et saveurs du Pic » organisés par l’office du tourisme du Grand Pic Saint-Loup). Le réseau « Terres de Garrigues et du Pic Saint-Loup » composé de 85 ambassadeurs impliqués dans la mise en valeur de leur patrimoine, s’est ainsi vu attribuer le label « Vignobles et Découvertes » en 2019.
*fabuleuses balades à cheval ou en VTT (merci à Frédéric notre guide sur 2 roues ! ) sur les terres du domaine de Saint-Germain à Saint-Bauzille-de-Montmel en vallée de Buèges (contacter Claire Legall / Horse Aventure : https://www.horse-aventure.com)
Si vous avez la possibilité de visiter l’un des domaines viticole ou oléïcole de la région, n’hésitez pas une seconde !
Vigneronne, Sylvie Guiraudon en ses terres de « La Chouette du Chai » sur les hauts de Cazevieille, nous a ainsi parlé avec passion et conviction de son paradis (en tout 23 hectares de vins en majorité rouges et du blanc à venir, dont 13 sur la Combe de Mortiès) qui conjugue vignes – en bio et biodynamie – et art, dans l’écrin d’un ancien presbytère réhabilité. Et comme on ne saurait déguster d’excellents vins sans les marier à des mets appropriés, jolie surprise – à l’initiative de Sylvie et Alain Guiraudon – d’une rencontre avec le chef Julien Dubroc*, qui nous a proposé une superbe carte avec en vedette un cochon de la ferme de Fontanille présenté sur son lit de foin, parfaitement fondant et subtilement parfumé.
Le domaine de la Chouette du Chai dispose d’un caveau, d’un espace dédié à la dégustation, et les visites – en groupe ou individuelle – se font sur demande. Le domaine est fermé lundi, mardi et dimanche
*Julien Dubroc a fait ses débuts chez Paul Bocuse et côtoyé tous les grands chefs de l’association chef d’Oc, il a créé sa propre entreprise de traiteur à domicile, et ouvrira cette année à Saint-Martin-de-Londres, avec toute une équipe de spécialistes, un pôle centré sur une restauration gastronomique accessible à tous, qui proposera aussi bien des cours de cuisine, de pâtisserie ou d’œnologie, qu’une cave à vin haut de gamme, des produits d’épicerie fine mettant en vedette les produits du terroir , et bien entendu un restaurant. Séminaires, événements privés , expositions sont également prévus dans ce package très complet.
Magali Coldefy – Lou Regalido Truite tout juste pêchée – Lou Regalido Pressé d’épaule d’agneau – L’Auberge du Cèdre Du frais et du local chez Lou Regalido Le Chef Julien Dubroc Cochon de la ferme de Fontanille sur son lit de foin
La superbe cave du domaine de Cazeneuve Oeno rando dans la vallée de la Buèges Sylvie Guiraudon du domaine de la Chouette du Chai
L’Auberge du Cèdre
Point de convergence de ces promenades étonnantes et ô combien satisfaisantes, face au domaine de Cazeneuve qui développe de très beaux vins présentés dans un caveau magnifique, l’auberge du Cèdre à Lauret, vous accueille sans prétention dans sa maison de famille … ou presque ! car il s’agit d’une belle histoire : ancienne maison vigneronne du domaine de Cazeneuve, elle est devenue très récemment une coopérative de 50 copropriétaires (salariés et clients) et offre 20 chambres et suites ainsi qu’un gîte familial de 100 m² pour 6 personnes, mais aussi 2 caravanes vintage dont une extraordinaire Royal Spartanette des années 50 scrupuleusement refaite selon les canons de l’époque et tranquillement lovée au fond du parc de 1 hectare : un voyage étrange en pleine nature à un jet de pierre de l’auberge. Pour notre confort et par les inquiétantes hausses de températures d’aujourd’hui, ne négligez pas la piscine de bonne taille installée dans un grand espace arboré avec une agréable vue. Les terrasses du restaurant sont immergées dans un océan de fleurs et de végétation donnant sur le parc centenaire, écrin au splendide cèdre auquel l’auberge doit son nom. La table est belle et travaillée avec des produits authentiques et nature, les vins délicieux, et le service attentif et souriant. On se sent chez soi.
N’hésitez surtout pas à profiter de ce lieu discret, il semblerait en effet que l’offre en hébergement ne soit pas aujourd’hui suffisante par rapport à une demande en augmentation constante depuis la pandémie qui a permis aux français de redécouvrir leur pays, et en particulier cette région paradisiaque qui attire les amoureux de la nature et d’un certain tourisme, plus sélectif que people !
Parc, jardin, terrasses et abondance végétale sur le côté face de l’Auberge du Cèdre
Auberge du Cèdre
Le magnifique cèdre qui a donné son nom à l’auberge
Fontaine moussue à Saint-Jean-de-Buèges
Symphonie de couleurs – Halle du Verre à Claret
Terre des verriers et de châteaux
3 siècles durant, la noble industrie des verriers forestiers a exercé son art en exploitant – de la fin du 13ème siècle jusqu’à la fin de la révolution – la réserve du bois du Causse de l’Hortus. C’est dire si l’histoire du verre en Grand Pic Saint-Loup est ancienne : histoire avec laquelle vous pouvez renouer en vous rendant à la « Halle du Verre » à Claret où sont évoqués à travers un parcours scénographique, 4000 ans de récits sur ce matériau fascinant. Vous pourrez également voir des expositions éphémères comme actuellement « Flacons » qui voyage du XIX au XXIème siècle, en mettant en vedette les œuvres d’art que sont les flacons de parfum des maisons Guerlain, Chanel, Rochas, Fragonard et bien d’autres encore …
https://www.grandpicsaintloup-tourisme.fr/annuaire/halle-du-verre
Hélène Vialla du domaine de l’Oulivie, aux portes de Montpellier
Oléicultrice, Hélène Vialla, gère en famille un domaine planté de 10 000 arbres (Lucques, Picholines et Verdales de l’Hérault) sur 30 hectares, aux portes de Montpellier : « l’Oulivie ». L’agriculture biologique est son mantra et sa ligne directrice : on voit ainsi des chevaux qui pâturent librement dans l’oliveraie tout en apportant la fumure, un cercle vertueux ! A cela s’ajoute un potager en permaculture, un jardin de plantes aromatiques et médicinales à l’ombre des oliviers, une boutique, un restaurant paysan et un bar qui propose en particulier un cocktail à base d’huile du domaine absolument renversant !
*Quelques chiffres :
-4 AOP vins : Languedoc, Pic Saint-Loup, Languedoc-Grès de Montpellier, Terrasses du Larzac)
Pour la seule appellation Pic Saint-Loup : 1 300 HA, 20 communes dont 3 hors territoires GPSL, 73 caves particulières et 3 caves coopératives domaines. Vins rouges en grande majorité, rosés et blancs
-AOP huile d’olive (Lucques, Picholine)
-AOP Pélardon (fromage de chèvre)
-AOP taureau de Camargue
Les oliviers de l’Oulivie A l’Oulivie, on cultive le naturel
Dégustation …sans les mains!
Bérénice DENIS-BOUCHET
Remerciements à Pascal Vallet, Catherine Ruscher, Vanessa Avice de l’Office du Tourisme du Grand Pic Saint-Loup, à Simine Namdar et Laurent Payet, nos contacts presse
Des balades vins et saveurs cet été
A partir du 8 juillet et jusqu’au 5 août, l’Office de tourisme du Grand Pic Saint-Loup propose des balades gourmandes et d’oenotourisme en fin de journée. Soit des balades à pied les mardis soirs, soit des balades oenoculturelles véhiculées le long de la vallée de la Buges les vendredis 8 juillet et 5 août. ( Sur réservation).
L’occasion de découvrir, accompagné par un guide oenologue les appellations dominantes du territoire: les AOP Pic Saint-Loup, Terrasses du Larzac, Languedoc_Grès de Montpellier, Languedoc et l’IGP Saint Guilhem-le-désert.
La touche gastronomie de terroir sera assurée par les restaurateurs Vignobles et Découvertes.
RESERVATIONS EN LIGNE
https://boutique-tourisme-picsaintloup.fr/billetterie