
Pampelune, c’est évidemment la Saint Firmin et ses lâchés de taureaux dans les rues envahies de d’aficionados du monde entier habillés en rouge et blanc. Ou encore les arènes vivant aux rythmes et aux sons des corridas… Toujours les toros.
C’est aussi une prestigieuse étape pour les plus de 70 milles pèlerins qui suivent le « camino Francés » du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. L’occasion de découvrir les albergues (refuge pèlerin)et ces marcheurs, chaque année plus nombreux, et de visiter les mille et une églises et cathédrales de la capitale de la Navarre, autant qu’à Rome parait-il, et de faire le tour des fortifications réputées les mieux conservées d’Europe. Autant de bonnes raisons de faire étape à Pampelune. Mais il en est une autre qui a notre préférence cette fois-ci car Pampelune est l’un des meilleurs endroits au monde pour pratiquer la dégustations des pinchos.
Nous y voici donc à l’occasion de la fête de la gastronomie et des vins de Navarre, le moment idéal.
TEXTE ET PHOTOS de DOMINIQUE MARCHÉ©
Les pinchos sont normalement préparés avec du poisson ou des fruits de mer (morue, crevette, anchois, crabe…), des poivrons grillés mais également avec des tortillas. Cependant les pinchos sont continuellement réinventés, il est d’ailleurs courant aujourd’hui de trouver des pinchos qui ne sont pas préparés avec du pain et qui ne nécessitent plus de pic en bois, ils se présentent alors sous formes de croquettes, tartelettes ou cassolettes…
Traditionnellement ils sont dégustés debout, accoudé au bar, sur lequel ils sont disposés dans des assiettes. Les pics en bois servent à faire votre note, ils sont comptabilisés au moment de la régler.
Parfois qualifiés de « nano gastronomie », ils sont souvent devenus un prétexte à démontrer sa créativité et à la mesurer à celle des autres. De nombreux concours de cuisine sont organisés chaque année, dans le Pays Basque mais aussi dans d’autres régions espagnoles. Parmi les plus connus, le Championnat du monde de pintxos du Pays Basque a lieu chaque automne à Fontarrabie, en face d’Hendaye. Comme à Pampelune les chefs s’affrontent et sont ensuite départagés par un jury composé de professionnels de la gastronomie. Ces concours sont l’occasion de créer des recettes de toutes sortes, toujours plus inventives et toujours plus raffinées.
Pendant la semaine de la « cazuelica y el vino de Navarre », Pampelune organise l’un de ces concours qui décerne le prix très convoité du meilleur pinchos de la ville.
Une cinquantaine de restaurateurs s’affrontent pour le remporter. Ils recherchent les meilleurs produits locaux, font preuve d’ingéniosité culinaire, afin que leurs créations soient les plus élaborées et abouties. Il faut en effet, pour réussir, associer à la perfection le mélange gustatif et décoratif…
Il faut souligner que ce prix ultime, vous garantie une reconnaissance absolue auprès de la population de Pampelune, et ainsi votre établissement ne désemplira pas de l’année. Pour preuve, pendant toute cette semaine, arrivée à l’heure de « l’apéro », les pamploneses se retrouvent et commencent un circuit très particulier. Ils passent une partie de la soirée à faire le tour des restaurants et des tavernes inscrites sur la liste des participants au concours… l’ambiance y est extraordinaire, tous commandent les pinchos préparés spécialement pour l’occasion. C’est le point de départ pour faire l’analyse et critiquer… celui de « Katuzara » est plus harmonieux, celui d’ « Alex Mugica » plus esthétique, ou encore celui d’ « Irunazara » plus novateur.
Enfin l’incontournable restaurant Rodero, le seul à Pampelune, à être étoilé au guide Michelin, vous pourrez y découvrir une cuisine au delà du créatif, limite moléculaire avec une esthétique sans faille et un accueil toujours parfait.
Cette année, le restaurant « Irunazara » a fort à faire car elle remet en jeu le titre qu’elle a déjà remporté deux années de suite. Alors chaque soir, c’est l’effervescence en cuisine, tous les pinchos doivent être exceptionnels, et ils le sont, je vous le garantis. L’ambiance est parfaite pour une soirée de dégustation, attention aux excellents vins de Navarre car après quelques verres, le temps s’arrête et vous vous retrouvez facilement au bout de la nuit sans vraiment vous en rendre compte…
N’oubliez pas de faire une halte, à la Plaza del Castillo, prenez la chambre 217 au « Gran Hôtel La Perla », celle d’Ernest Hemingway, sinon, entrez dans le fameux café Iruna, son illustre repaire. Vous y trouverez son antre au fond du café, dans une petite salle avec son zinc d’époque, son empreinte et sa présence y sont toujours, surtout sa statut… accoudé au comptoir bien entendu. Mais ce lieu est surtout étonnant par l’ambiance toute particulière, vous y croiserez des familles, souvent trois générations, attablées avec un chocolat chaud, juste à côté de petites mamies en grande conversation sur le temps qu’il fait, un bruyant brouhaha joyeux vous enveloppera et vous donnera l’envie de vous installer et profiter de cette magnifique scène de vie hors du temps.
Moins bruyant, et sous réserve d’y être invité, le « Cercle Nuevo Casino ». Cette institution existe depuis 1856 et rien n’a changé.
Ce cercle privé est magique, plafond à la française, parquet patiné par le temps, et une bibliothèque sublime réservée aux membres. Le bar est évidemment d’époque, et derrière celui-ci, un barman spécialiste du gin tonic, l’excellence de ses mélanges et de sa connaissance en gins en font un expert. Si vous souhaitez découvrir un gin fumé au bois d’hêtre et citron mandarine, un gin au raisin macéré…au gin bien entendu ou encore celui aux lamelles de fraise, l’instant se déguste et le lieu s’apprécie.
Pour vous retrouver facilement dans vos déplacements au centre de la ville, l’Office du Tourisme de Pampelune et de Navarre ont édité une carte de chaque restaurant participant à ces festivités, vous pourrez ainsi faire votre circuit à travers toutes ces petites ruelles, sans vous tromper car elles sont remplies de tavernes, bodega et restaurants, alors ce plan sera votre guide pour la semaine.
Si vous voulez faire une pose dans cette semaine intense de dégustation, deux superbes visites sont à faire. La première sur Pampelune, celle du nouveau Musée de l’Université de Navarre, c’est la réalisation de l’architecte espagnol, Raphael Moneo, il est ouvert au public depuis 2015. Ce musée a vu le jour en partie, grâce à Madame Maria Josefa Huarte, elle voulait pouvoir présenter sa collection privée. Après des années de contemplation, elle décide d’en faire profiter le plus grand nombre, et permet d’exposer des œuvres exceptionnelles et incontournables, telles que des Picasso, Kandinsky, Tapies ou encore des œuvres de Oteiza, Millares et Rothko…
De plus, des expositions itinérantes sont accessibles au public tout au long de l’année, la richesse de la programmation vous permettra de trouver une exposition qui sera à la mesure de vos envies, vous pourrez y trouver des créations de Luis Gonzalez Palma, Lynne Cohen, Pierre Gonnord ou encore de Josep Branguli…
Elle possède également une iconographie photographique du XIXème et du XXème de plus de 14 000 clichés, ce qui permet au Musée de proposer à ses visiteurs une exposition permanente, et au vu du nombres de pièces d’archives elle se renouvelle constamment sans jamais avoir de fin.
Pour pleinement découvrir toutes les salles et les œuvres, une demi journée vous sera utile, ensuite le parc de l’Université s’ouvre à vous avec sa collection de sculptures contemporaines et de sa centaine d’espèces végétales provenant des cinq continents, et comme à Pampelune tous les chemins mènent à Saint-Jacques de Compostelle, vous retrouverez celui-ci sur le campus universitaire, on y distribue également le carnet de pèlerins, ainsi que le tampon de validation du chemin, avec ce précieux sésame vous pourrez continuer en direction de la prochaine étape.
Je vous propose avant de revenir au coeur de la ville, de faire une visite à l’un des vignobles les plus emblématiques de la Navarre, incontournable pendant la semaine des vins de cette région.
La Bodega Otazu est une référence, ses nombreuses cuvées démontrent son savoir faire et celui du maître de chai.
Non seulement la qualité des vins est au rendez-vous, mais en plus, en cheminant à travers les vignes, vous découvrirez la passion de son propriétaire pour l’Art. Des œuvres d’art de renom y sont disséminées dans tous les espaces de la propriété. Elles sont accessibles à tous, et lors de la visite des chais vous pourrez en découvrir de nombreuses autres toutes aussi exceptionnelles, et pour finir cette découverte culturelle et olfactive, choisissez l’expérience « cata maridaje » vous pourrez ainsi déguster les sept crus du domaine Otazu accompagnés de sept pintxos, la combinaison vous offrira une belle découverte gustative, le plaisir est garanti.
Enfin si vous souhaitez un peu de calme, faites absolument un détour par le parc naturel du « désert » de Bardenas Reales, avec plus de 41 milles hectares, vous trouverez à n’en pas douter, un espace de tranquillité absolu.
Le terme désert, est surtout lié au peu de population qui y réside. Vous y trouverez quelques bergers et leurs moutons. sur la partie septentrionale de la Bardena Blanca, des écrevisses parmi les étangs et retenues d’eaux, et également sur les hauteurs d’incroyables vautours… ce ne sont pas les seuls à y vivre mais cela montre la diversité de ceux qui demeurent dans cet espace désertique.
Vous pourrez y explorer trois zones bien différentes, « La Negra » est la seule partie où le sol est de couleur sombre et recouverte de pins et de yeuses, la seconde, « El Plano » est formé de hautes terrasses quasiment plates et souvent désertiques. Enfin la partie la plus spectaculaire, « La Bardena Blanca » vous donnera un aperçu de son ambiance très « Colorado » en effet, ses strates de couleurs ocres, ses collines tabulaires ainsi que ses cheminées de fée complètes parfaitement cet esprit « western ». Les ravins, tel que Barranco Grande, y sont profonds et sinueux, ils y serpentent à l’infini et évoluent aux grès des pluies et des vents. Ces terres ravinées à l’extrêmes, seront sûrement pour vous une incroyable découverte. Vous y trouverez des itinéraires très bien balisés, que cela soit à pied, en VTT ou en voiture.
Les Bardenas Reales constituent le deuxième désert européen après celui de Tabernas situé en Andalousie.
Ce désert navarrais est un véritable oasis de vie, il se distingue par son incroyable profusion de faune et de flore, mais également par la diversité de ses paysages, alors n’hésitez plus, laissez-vous tenter et venez découvrir absolument cet espace naturel encore préservé et ses incontournables et emblématiques reliefs tels que Pisquerra, El Rallon, Castildetierra ou encore Las Cortinas, avant que l’érosion ne les fasse disparaître…
Après ce dépaysement, je vous laisse retourner à vos dégustations de pinctxos et des vins de Navarre, surtout n’oubliez pas que Pampelune est bien la destination, le « hot spot » à faire dès que vous souhaitez prendre un véritable moment de détente festif et bon enfant. Vous en reviendrez avec l’envie de vous replonger dans cette ville médiévale attachante, à l’accueil chaleureux de ses habitants, et sans nul doute, vous aurez durant votre séjour, trouvé votre bonheur dans ce bouillonnement de vie festive.
DES INFOS POUR CE VOYAGE
Office de tourisme de Pampelune / Navarre
C/San Saturnino, 2
31 001 Pamplona
Tél. +34 948 420 700
www.ofinaturismo@pamplona.es
Guide Pamplona
Mikel Ollo
Tél. +34 644 288 407
www.guiapamplona@gmail.com
Musée
Museo Universidad de Navarra
Campus Universitaire
31 009 Pamplona
Tél. +34 948 425 600
www.museo.unav.edu
Hôtel
Palacio Guendulain
Zapateria, 53
31 001 Pamplona/Navarre
Tél. +34 948 22 55 22
www.palacioguendulain.com
Vignoble
Bodega Otazu
Senorio de Otazu
31 174 Etxauri/Navarre
Tél. +34 948 329 200
www.otazu.com
Restaurant-Bar
Irunazarra
C/Mercaderes, 15
31001 Pamplona/Iruna
Tél. 948 225 167
www.irunazarra.com
La cocina de Alex Mugica
C/Estafeta, 24
31001 Pamplona
Tél. 948 510 125
www.lacoconadealexmugica.com
Anttonenea
C/San Anton, 48
31001 Pamplona
Tél. 948 104 445
www.restauranteanttonenea.com
Rodero
Emilio Arrieta, 3
31002 Pamplona
Tél. 948 22 80 35
www.restauranterodero.com
El Mercao Tafalla, 5-7
31002 Pamplona
Tél. 948 29 25 88
www.elmercao.com
Katuzarra
San Nicolas, 34-35
31 001 Pamplona
Tél. 948 22 46 34
www.katuzarra.es
Baserriberri
C/San Nicolas, 32
31 001 Pamplona
Tél. 948 22 20 21
www.baserriberri.com
Nuevo Casino
Plaza del Castillo, 44bis
31 001 Pamplona
Tél. 619 581 469
4×4 Désert Bardenas
Activa experience buy ventolin england.
Ctra. N 121c Tudela-Tarazona
31 520 Cascante/Navarre
Tél. +34 948 850 448
www.activaexperience.com
Transport
Via Biarritz
Air France / Hop
www.airfrance.fr