
« NO »: deux lettres qui, pour les Affaires Maritimes, désignent une embarcation immatriculée sur l’île de Noirmoutier. Deux lettres que l’on arbore aussi avec malice, sur une vareuse ou un sweat-shirt, comme un signe d’appartenance à un même club. Car vivre ou passer ses vacances à Noirmoutier, c’est partager un même ancrage. Lorsque, fuyant la canicule, nous y avons débarqué, le charme fut immédiat.

alli in stock uk. La plage du Vieil.
Attraction touristique pour les uns, lieu de promenade et de pêche pour les autres ou encore simple raccourci, l’ouverture et la fermeture du passage du Gois continuent de rythmer la vie insulaire. Près du tiers de la surface de Noirmoutier est couverte de marais salants qui connaissent un regain d’activité sous l’impulsion d’énergiques sauniers regroupés en coopérative. Pas toujours facile d’en vivre lorsque la récolte est fonction des aléas de la météo. Aussi, certains exercent-ils deux métiers, comme Hervé. Ce saunier, aussi sympathique que passionnant, vous fera découvrir avec plaisir l’univers des marais depuis sa carriole tirée par des chevaux! Un autre tiers de l’île est réservé à l’agriculture ou plus exactement à la culture de la pomme de terre : Charlotte, Roseval, Sirtema… Et bien sûr la fameuse Bonnotte, une espèce rare et recherchée que l’on ne trouve qu’à Noirmoutier. Sur ce sujet les Noirmoutrins sont intarissables!
- Les marais salants occupent près d’un tiers de l’île.
Côté plages, l’île d’une longueur de 24 km pour une largeur moyenne de 2 km, bénéficie d’une grande diversité. Sur la côte Ouest, face à l’Atlantique, le long d’un cordon dunaire qui s’étend de la Pointe de la fosse à la Guerinière se trouvent de très belles plages propices aux activités nautiques. Plus au Nord, accessible à pied ou en vélo, naturiste dans sa partie Sud, la belle et sauvage Luzéronde se mérite. Sur la Côte Est, face à la Vendée, se succèdent des criques plus intimistes que bordent de blanches cabines de bain.
Standing oblige, leurs propriétaires se doivent de repeindre leurs cabines de plage tous les ans sous peine d’expropriation!
Par ailleurs, pour les amateurs de « Belle plaisance », il faut savoir que tous les ans se déroulent à la mi-août les « Régates du Bois de la Chaise » et la « Noirmoutier classique », un spectacle haut en couleurs à vivre sur terre ou sur l’eau!
Curieusement, pas de 5 étoiles sur l’île et un seul 4 étoiles : le Général d’Elbée Hôtel & Spa, situé en face du château médiéval de Noirmoutier-en-l’Ile. Cette demeure historique du XIIème siècle, totalement rénovée l’an dernier, dispose également d’une piscine. Une bonne option pour un week-end iodé en duo! Autre choix pertinent, et adapté à un séjour en famille, le Domaine des pins, la toute dernière résidence « Prestige » du groupe Odalys. Ce label se résume en quelques mots : « L’élégance et la détente au cœur des plus belles régions. Sur un site privilégié, des appartements spacieux aménagés avec raffinement ». L’emplacement est effectivement privilégié puisque cette résidence de vacances se trouve en lisière du très sélect Bois de la Chaise. Un bois de chênes verts et de pins maritimes, dans lequel ont fleuri des maisons bourgeoises au XIXème siècle, à l’époque de la mode des bains de mer.
Naturellement, Noirmoutier regorge d’excellents restaurants de fruits de mer et de poissons.
A noter sur le port de l’Herbaudière, une table doublement étoilée, « La Marine » qui appartient à Alexandre Couillon, élu cuisinier de l’année 2017 par le Gault et Millau.
Mitoyenne de « La Marine » et partageant les mêmes fourneaux, « La Table d’Elise » permet de découvrir à moindre frais les talents de ce chef très en vue. A Noirmoutier-en-l’Ile, deux adresses ont retenu notre attention : Le « Roman bleu » pour sa déco épurée aux couleurs marines et sa belle carte où figure un succulent filet de bar beurre nantais accompagné de pommes de terre « NO »! Sur le Quai Cassard, le « 11 » sert une cuisine sans prétention dans une ambiance décontractée, autour de grandes tables disposées dans une arrière-cour ombragée sous de grandes voiles blanches!
- Romy Schneider…
- … lors du tournage de « César et Rosalie » à Noirmoutier.
- Le Vieil
Photos: Jean-Luc Guérin ©

