
Avant de me lancer dans le récit de ce génial « road trip » sur la côte du Homard bleu, au Nouveau Brunswick, je vais quand même dénoncer ce qui a failli tout gâcher, une mésaventure qui prouve une fois de plus qu’il faut se méfier de certaines compagnies aériennes.
J’ai très mal commencé mon voyage ayant commis l’erreur de vouloir voler avec la compagnie nationale française. Elle refuse mon bagage car j’ai une minute de retard pour l’enregistrement. Elle refuse de le prendre par la passerelle d’embarquement de l’avion et m’expédie directement sans discuter auprès du comptoir de la compagnie afin de changer de vol. Cela pourrait se comprendre, si au retour, lors de mon embarquement, je n’avais pas vu de mes yeux cinq valises en attente d’embarquement via cette même passerelle pour la soute avant… Incohérent et dur à avaler. Dans mon aventure, j’ai pu a contrario constater l’efficacité d’une autre compagnie, celle d’ASL Airlines. J’ai prévenu la compagnie de mon retard abyssal, pour arriver jusqu’à l’embarquement pour le Canada, dès lors ils ont retardé au maximum l’enregistrement des bagages, quitte à le placer… en soute avant, ce qui m’a permis de constater que toutes les compagnies ne traitent pas leurs clients de la même façon… Souvent les vacances ne tiennent qu’à une minute…
Heureusement, ma mésaventure fût dissipée en arrivant sur l’aéroport au Canada. On m’avait décrit avec une tonne de superlatif, l’accueil des Acadiens et leurs bonnes humeurs à toutes épreuves, et bien, il n’est pas factice. Vous avez immédiatement l’impression, que vous venez de retrouver un ami de longue date, le sourire, la joie, l’accent et le plaisir de vous rencontrer font la magie de la rencontre acadienne, et ce n’était que le début du voyage.
cialis profesional.
TEXTE ET PHOTOGRAPHIES de DOMINIQUE MARCHÉ©
Le nom du village vous donnera une indication de la langue à utiliser. Pourquoi cette empreinte identitaire ? Elle vient du début des colonies et des guerres pour la domination du nouveau monde entre Français et Anglais.
Le deuxième point important, les distances, car si vous souhaitez, vous plonger au cœur de cette région, il vous faudra faire un peu de route, mais les paysages grandioses entre forêts et océans, vous feront oublier les kilomètres que vous aurez englouti. J’allais oublier le dernier point, l’accent… en effet pour certaines expressions ou traductions, vous ne comprendrez absolument rien, alors, à cet effet, je vous conseille un mini lexique, vous pourrez ainsi décrypter un minimum, comme « gravaphone, harbe à outarde, frotteux ou encore cotchille et badgeuler ». Mais rassurez-vous, leurs plaisirs, c’est de sentir votre étonnement, à entendre leurs expressions ainsi que leur accent, lors d’une discussion entre Acadiens.
Je vais vous faire découvrir maintenant le Nouveau Brunswick, entre parcs nationaux, randonnées, distilleries, cultures, gastronomies et dégustations de homards, vous n’aurez pas un instant de répit, mais c’est à ces conditions que le Nouveau Brunswick se livre.
La première partie de mon voyage, commence par la route du nord, le long du littoral acadien, face à la nature avec une infime partie des parcs nationaux, je commence par celui de Kouchibouguac, terre des Amérindiens Mi’kmaq. Ce parc offre une incroyable mosaïque d’espaces naturels à découvrir. Vous pourrez ainsi traverser des forêts d’arbres exceptionnels à vélo, vous promener dans les tourbières et les marais salés, découvrir les lagunes et estuaires d’où vous pourrez observer l’une des plus grande colonie de sternes du Canada.
Embarquez ensuite sur des canoës jusqu’aux terres noires afin de découvrir les phoques gris.
Pour chercher le pluvier siffleur, dirigez-vous vers les plages de Kellys et Callanders, vingt cinq kilomètres de sables et de dunes vous y attendent, et si vous ne trouvez pas cet oiseau, vous pourrez toujours nager et vous détendre dans les eaux chaudes de la lagune. Pour finir, n’hésitez pas à passer chez les pêcheurs de Loggiecroft, vous pourrez ainsi dîner de délicieux homards et fruits de mer, tout juste sortis de l’océan, « fraîcheur garantie ». Pour une autre aventure dans le parc de Kouchibouguac, je vous conseille d’y venir en hiver, ils vous proposeront de nombreuses randonnées en raquettes, ski et vélo, et pour une expérience hors du commun, essayez vous au refuge pendant une nuit, rustique mais le crépitement du feu de bois dans la forêt vous donnera l’impression d’être un vrai trappeur.
Pour continuer à vivre pleinement la nature à l’état brut, je vous conseille de rencontrer Richard à Acadieville, « l’homme qui parle à l’oreille des ours », avec son étonnant pouvoir sur les ours (il les côtoie depuis qu’ils sont petits) vous aurez l’occasion de les voir évoluer dans leur habitat naturel et si vous avez de la chance, vous rencontrerez les oursons et leur passion pour grimper aux troncs des arbres.
En remontant vers la baie des chaleurs (l’une des plus belles baies du monde), faites une pause pour la soirée à Miramichi. Vous y verrez, une demeure hors du temps, un Manoir du 19éme « Governer’s Mansion » sur le bord de la Miramichi river. Celle-ci se trouve face au parc historique National de l’île Beaubears.
Cette île fût dès 1790, l’un des hauts lieux de la construction maritime, mais également en 1755, un lieu de déportation pour plus de 3500 Acadiens, chassés de leur région par les Anglais.
Toujours sur l’histoire de cette région, il faudra rencontrer les indiens Mi’kmaq de Metepenagiag, qui occupaient ces terre depuis plus de 3000 ans. Vous pourrez y découvrir leurs traditions ainsi que leur histoire.
En continuant votre chemin, les Acadiens vous attendront de nouveau, dans leur village historique, tout bonnement exceptionnel. Ce n’est ni une reconstitution, ni des décors de cinéma, mais le témoignage d’un village, avec sa vie dépouillée et difficile, à l’époque où les premiers colons français s’y installèrent en 1604, sur l’île de Sainte-Croix. Tout le village reprend les activités, les métiers ainsi que les tenues de cette époque, l’ambiance y est incroyable. Vous y découvrirez la vie d’un village s’étalant du 18ème à l’entrée du 20ème siècles, et pour plus d’immersion vous pourrez y déjeuner des mets traditionnels de 1867, dormir au château Albert dans l’esprit de 1907, aller au bar de l’hôtel commander le « pigoune », cela soigne toutes les maladies, c’est un mélange de gin, gingembre, mélasse avec un peu d’eau chaude, ce petit verre vous fera comprendre comment, à l’époque, ils pouvaient travailler en chemise dans la neige sans ressentir le froid mordant de l’hiver…
Si vous avez aimé ce village, vous pourrez rencontrer la culture Acadienne, au Pays de la Sagouine, sur l’île aux puces à Bouctouche. Vous serez plongé dans une reproduction théâtralisée d’un village de pêcheurs à la grande époque de la prohibition.
Après cette plongée dans la culture, Partons pour une bouffée d’air iodée et les espaces maritimes, allons dans un premier temps à la découverte de la péninsule acadienne, avec les îles de Lamèque et Miscou, la côte aux homards « bleues ». Nous y sommes enfin… je n’attendais que cela pour pouvoir le déguster sous toutes ses formes… Vous pourrez même tester le « Mac homard » !!
Effectivement même les grandes chaînes de restauration rapide le propose, mais les plus appréciés sont les sandwichs au homard de la « Maison Tait » et « au quai Aboiteau ».
Le lieu incontournable pour le déguster est sans conteste « A la terrasse à Steve », sur le port de Miscou.
Vous déjeunerez les pieds dans le sable face à la mer, commandez le plateaux de fruits de mer, vous pourrez ainsi goûter ce qui se fait de mieux, pétoncles, crevettes crabes, huîtres et moules farcies, sushi au homard et bien sûr le homard grillé.
Côté nature, les îles de l’Acadie vous proposeront une multitude de randonnées, afin de découvrir le biotope du parc écologique avec ses plantes carnivores, le sentier tourbière de Miscou, avec ses orchidées et airelles, mais aussi, la visite du plus ancien phare en bois encore en fonction (1856), ou plus simplement le tour des plages pour vous essayer au kitesurf.
En vous promenant sur les sentiers, n’oubliez pas de prendre le temps de goûter les bleuets, ils poussent partout et le goût de ces petites baies sauvages sont incomparables, surtout cueillies en pleine nature, c’est aussi ça l’Acadie. Pour une pause, n’hésitez pas à faire la route de la bière, elles sont produites par la distillerie familiale « le fils du roy » à Petit-Paquetville. Ils vous proposeront un excellent gin Thuya aux aromes uniques, ainsi que leur whisky single malt. Un bon moyen de vous redonner de l’énergie après vos promenades.
Notre voyage se poursuit vers Saint Andrews et la baie de Fundy. Cette baie est le lieu idéal pour aller à la rencontre des baleines. Son centre ville est dédié aux expéditions en mer, plus de 12 espèces de baleines y séjournent, mais vous pourrez observer également des dauphins et entre les îles, des colonies de phoques.
Après l’air iodé du large, deux activités s’offrent à vous, bien entendu il n’y aurait pas de St Andrews sans golf, l’Ecosses à le sien, le Nouveau Brunswick également. Ce terrain de 18 trous élaboré par l’architecte Rod Whitman, est bordé par la baie Passamaquoddy, ce par, 72 aux difficultées reconnues, vous fera vivre une nouvelle fois la quiétude de la côte Fundy. Pour une toute autre expérience, la visite du jardin Kingsbrae Arms, vous permettra de flâner dans ces différents espaces, entre œuvres d’arts et jardins thématiques. Vous passerez ainsi, d’un labyrinthe de cèdres, à un verger, d’un jardin thérapeutique à celui des enfants ou encore à celui pour non voyant (crée pour le touché et l’odorat). Tout au long de votre promenade, vous trouverez des œuvres de Dave Cross, Susan Stromberg, Kip Jones ou encore de Veit Weber, W.W. Hung et l’ensemble en parfaite harmonie avec les jardins. Il a un avantage, celui de posséder « The Garden Café » tenu par le chef Alex Haun, une véritable expérience gustative, à ne pas rater.
Pour vivre pleinement le parc national de Fundy, faites un passage, sur les hautes terres de Caledonie par les sentiers de « Dickson falls », ils vous feront traverser la forêt acadienne, avec ces trois types érables (rouge, de Pennsylvanie et à épis) ainsi que ces conifères. Sous le couvert des arbres, le silence y est sépulcral avec les rayons du soleil, tombant sur les mousses des arbres, le vert y domine, reposant et apaisant. De nombreuses passerelles vous offriront des points de vues uniques sur la forêt ainsi que sur les chutes Dickson, un moment unique. Un autre panorama est à contempler, les rochers Hopewell, au cap du même nom.
C’est ici que vous verrez les plus hautes marées du monde, avec 14 mètres de hauteur.
Vous y découvrirez une eau orange, elle garde cette couleur à cause des sédiments transportés par la puissance des eaux toujours en mouvement. La force des courants, y a transformé les rochers. L’érosion y est si forte qu’elle a façonné des formes et des sculptures au grès des marais, et vous pourrez apercevoir parfois une roche en forme d’indien, ou une autre en tête d’ours, ce promontoire rocheux force à travailler son imaginaire.
Pour terminer ce voyage, retournons en ville, plus précisément, à Fredericton, la capitale de la province depuis 1785. Elle fut fondée par les Acadiens en 1732 sous le nom de Sainte-Anne des Pays Bas. La nature y est partout, et 90 km de sentiers s’offrent à vous pour découvrir la ville, à pied ou en vélo le long du fleuve Saint-Jean. Au cœur de la ville, vous trouverez la place des Officiers, haut lieu de la relève de la garde et de ces concerts en pleine air, ainsi que le quartier historique de Garnison dédié aux boutiques d’artistes. Pour découvrir les produits locaux, il faut faire un détour à Farmers Markets sur George street, tous les samedis ils vous proposent leurs produits bio. Empruntez maintenant George Street et Brunswick street pour y découvrir, des demeures Victoriennes et de style Queen’s Anne du début du siècle, juste exceptionnel !
Pour les amateurs d’art, La galerie d’art Beaverbrook est là pour vous. Elle possède plus de 5000 œuvres et propose des expositions d’artistes Canadiens comme, Carl Beam, I.F.Whittome, Diane Thorneycroft ou encore JB. Boyle, Gathie Falk, ainsi que des œuvres de Dali, Krieghoff et Gainsborough, une découverte à faire.
Les boutiques du centre et le marché local, vous permettront de flâner et trouver des souvenirs à rapporter dans vos valises. Surtout, ne partez pas sans avoir bu une bière ou un cidre dans l’une des nombreuses micro-brasseries de Tannery District.
Voilà, nous sommes au bout de ce voyage, mais au Nouveau Brunswick, vous aurez toutes les activités que vous recherchez, farniente, arts, aventures cultures, voiles, golf, pêche aux homards, nuits musicales, et bien plus encore… les plaisirs nombreux et la découverte de cette province, vous obligera certainement à de nouvelles vacances chez les acadiens, car vous n’aurez sûrement pas eu le temps de tout faire. Il vous restera à découvrir la chaîne des Appalaches, la route panoramique de la vallée ou encore descendre en canoë la rivière Miramichi et pourquoi pas le Nouveau Brunswick en hiver… une très bonne excuse pour profiter de nouveau du pigoune, du soleil, des espaces sauvages, de la côte Atlantique et surtout de l’accueil chaleureux de sa population.
Pour finir avec ce voyage et pour en profiter pleinement, je vous conseille la » compagnie avec laquelle j’ai voyagé, ASL airlines, vous serez surpris par l’accueil et leur classe affaire, c’est parfait, que cela soit l’équipage, les repas et le champagne… un début de voyage et un retour toujours avec le même plaisir d’être à bord, à essayer sans modération.
Bienvenue au Nouveau Brunswick, la côte du homard bleue.




emmanuelle@accentbleuconsulting.com
Tourisme, Héritage et Culture
Nouveau-Brunswick
Marysville Place
P.O. Box 6000
Fredericton, NB
E3B 5H1
Canada
Galerie d’art Beaverbrook
703 rue Queen
Frédéricton, NB Canada
Tél : +1 506 458 2028
Village historique acadien
Bertrand NB
www.vhanb.ca
Little big bear
Acadieville
www.bearsafari.com
Le pays de la Sagouine
www.sagouine.com
Governor’s Mansion
62 Saint Patrick drive
Nelson-Miramichi / NB Canada
tél : 506 622 3036
Delta Beauséjour
750 main street
Moncton NB Canada
www.deltahotels.com
Crowne Plaza
659 Queen Street
Frédéricton NB Canada
www.cpfredericton.com
The Algonquin resort
184 Adolphe street
St Andrews, NB Canada
www.algonquinresort.com
La terrasse à Steve
Miscou NB
www.laterrasseasteve@gmail.com
Kingsbrae garden café
220 rue king street
St Andrews by the sea NB
www.kingsbraegarden.com
Distillerie fils du Roy
599 chemin principal
Petit-Paquetville NB
ASL airlines
www.aslairlines.fr