
Deuxième séjour à Istanbul et la crainte du déjà vu, l’idée qu’il y a tant à voir dans le monde que peut-être y retourner serait décevant, l’impression qu’un séjour suffit pour faire le tour de la ville…
Je pourrais parler de nouveau de l’histoire et de la naissance d’Istanbul, des incontournables monuments de la ville, de la Mosquée bleue, du palais de Topkapi, ou encore de la Basilique Sainte Sophie… A voir et revoir certes, mais c’est cette fois-ci l’occasion de découvrir une autre facette et par là de donner l’envie d’y revenir encore.
TEXTE ET PHOTOS de DOMINIQUE MARCHÉ©
LLe renouveau d’Istanbul commence lors votre arrivée. En effet, le nouvel aéroport d’Istanbul, « Havalimani », vous ouvre ses portes. Et vous découvrez, l’un sinon le plus grand au monde, étonnant d’espace et de modernité, avec 90 millions de passagers, pour son début d’exploitation. Ce sont les quatre coins de la planète qui se croisent ici. C’est ainsi que vous allez entrer dans une ville cosmopolite, où toutes les nationalités se retrouvent, que cela soit aux terrasses sur les bords du Bosphore, dans les cafés et restaurants des quartiers animés de Péra et Bioglues ou encore dans les échoppes du grand bazar…Bien sûr, il faut absolument visiter ou revisiter les monuments emblématiques d’Istanbul pour leurs témoignages historiques, leurs exceptionnelles architectures, mais également pour les couleurs et la lumière unique qu’il s’en dégage. Mais lors de votre second voyage, le but est de voir et ressentir la ville différemment… Il faudra prendre le temps de se perdre dans ses ruelles.
C’est ainsi que vous découvrirez l’accueil des Turcs, toujours exceptionnel et chaleureux, à l’image de sa gastronomie et de ses vins étonnants. Il y a aussi son incroyable proposition muséale, constamment renouvelée.
Sainte Sophie
La citerne basilique, les minarets…
A chaque saison, il ya de nombreuses et nouvelles expositions, comme celles qu’offre la citerne basilique, un lieu magique où l’acoustique est exceptionnelle. C’est ainsi que vous pourrez aussi bien y découvrir des expositions de sculpteurs mais également des concerts de musique classique A ne pas manquer lors de vos choix de visites. Une autre visite s’impose, celle de Saint-Sauveur-in-Chora, cette église byzantine du 5ème siècle se trouve dans le quartier d’Edirne Kapi. Elle possède des œuvres picturales magistrales parmi les plus importantes faites par les artistes byzantins. Elle est entièrement consacrée aux différents épisodes de la vie de Marie ainsi que celle de Jésus. C’est un passage obligé pour qui veut explorer plus en détail l’histoire de la ville après un premier voyage.
Il y a des joyaux exceptionnels dans tous les quartiers d’Istanbul. Lors de mon premier séjour, la salle du trésor de Topkapi ainsi que l’incroyable Musée Archéologique étaient tous deux en rénovation, et cette fois, j’ai pu enfin les visiter. Le Musée vous plongera, par de superbes présentations, à l’époque des premières découvertes des sarcophages de la nécropole royale de Sidon ou encore de celui d’Alexandre le Grand, superbe tout comme la salle du trésor de Topkapi avec ses armes et armures uniques et surtout l’inestimable diamant de 86 carat exposé. Par contre, c’est la Mosquée bleue qui cette fois était fermée pour la restauration de l’un de ses minarets. Donc à chaque voyage à Istanbul, c’est l’opportunité de voir ce qu’on n’avait pu voir encore et, au-delà, de pénétrer plus avant dans le dédale d’une ville très belle, très vivante, très compliquée à comprendre.
Pour parfaire votre découverte, il faut vous y plonger, vivre la journée d’un stambouliote en passant dans les ruelles autour du Grand Bazaar, s’enivrer des odeurs d’épices dans les échoppes du bazar égyptien, et se perdre parmi les 4000 boutiques du grand bazar… Vous y rencontrerez plus de touristes que de Turcs.
Pour saisir l’énergie de cette ville, rien de mieux que de s’installer à la terrasse d’un café de la place d’Eminonu avec quelques mézés et un raki glacé, afin de profiter de la vie tumultueuse d’Istanbul ; Et pour vous sentir encore plus au contact de cette foule, prenez un café à l’incontournable torréfacteur Kurukahveci Mehmet, il se trouve en plein cœur des ruelles entre le marché aux poissons et le grand bazar, impossible de le manquer, il y a toujours foule devant la vitrine de cette boutique. A faire absolument !
Le Grand Bazaar
Pour un autre regard sur la ville, passez par le Bosphore, vous pourrez faire la classique croisière durant la journée, mais mon conseil est de la faire à la tombée du jour lorsque la tour de Léandre et la ville s’allument, tous les monuments et les building apparaissent dans le ciel d’Istanbul et la ville se dessine différemment, plus intimiste. Elle vous donnera l’impression de livrer ses plus beaux paysages nocturnes… Faites vous déposer sur le quai au niveau des Yalis, ce sont les maisons en bois du quartier de Bebek, l’un des plus en vogue d’Istanbul, vous pourrez y trouver d’excellents restaurants de poissons comme Atlas Balik et de nombreux bars très animés. L’ambiance y est parfaite pour commencer votre soirée.
Pour continuer la découverte nocturne de la ville, je conseille deux quartiers, celui de Péra où l’ambiance est festive et les terrasses pleines. Vous y trouverez des restaurants et bar à vins, aux décorations ultra branchées, un superbe endroit pour passer une soirée tranquille… Pour un bain de foule, il faut aller dans le quartier de Besiktas, les terrasses y sont pleines, toutes générations confondues, le mélange des genres est étonnant. Une expérience à vivre pour comprendre les soirées d’Istanbul.
Cette ville ne laisse pas indifférent, pour son histoire mais également par son magnétisme, vous pourrez vivre des choses uniques à chacun de vos voyages, donc n’hésitez surtout pas à y revenir car l’accueil des Turcs reste toujours exceptionnel, ce sera l’occasion d’un nouveau city break dans cette ville unique…
Un conseil utile pour parfaitement commencer votre voyage, prenez la compagnie Turkish Airlines, vous allez vivre l’expérience de l’accueil et du respect des clients. N’hésitez pas, à demander un surclassement, car la classe affaire est tout simplement parfaite, fauteuils en cuir extra large, repas au choix et une sélection d’excellents vins turcs.
Office de tourisme de Turquie
102 avenue des Champs Elysées
75008 Paris
Tél. : 01 45 62 78 68

Pour dormir
Sheraton Istanbul City Center
Sheraton.com/istanbulcitycenter
Pour dîner
Hamdi restaurant
info@hamdirestorant.com.fr
atlas balik restaurant
www.atlasbalik.com
Mikla
The Marmara pera
Megrutiyet Caddesi 15
34430 Beyoglu Istanbul
www.miklaretaurant.com
pour le transport
Turkish Airlines
Vols 7 jours sur 7 au départ de Paris et province.
En classe affaire, un moment de détente !
www.turkishairlines.com