
Le Sri Lanka a un statut à part dans mon classement des plus beaux lieux à découvrir dans sa vie.
La richesse de son histoire, sa culture, son « melting pot » de populations, la préservation de son environnement en font une île unique, rajouter la bienveillance et la gentillesse des sri lankais et vous aurez compris pourquoi elle se trouve dans le top trois des destinations à vivre …
Je vous emmène donc pour découvrir cette île extraordinaire…
Dès votre arrivée sur l’aéroport, la fatigue des heures de vols disparaît avec l’accueil et le sourire des gens. Si vous avez besoin d’aide, de renseignements, de services, les sri lankais vous proposeront leurs aides avec un plaisir non dissimulé et sans contre partie, je n’ai que rarement ressenti un sentiment aussi reposant que lors d’une arrivée sur un aéroport, pas de stress, juste la sensation d’être dans un sasse de décompression, et d’entrée en mode « slow time »…
La première chose à faire lors de votre séjour, est de découvrir l’étonnante ville de Colombo, le nom m’a toujours fait rêver, mon imaginaire m’avait donné l’image, d’une architecture coloniale, de senteur d’épices, et de la magie de l’ancienne Ceylan…
La ville est incroyable, le trafic est dantesque. Pour vivre cette frénésie, il faut absolument que vous vous déplaciez en « tuk tuk ». Il y en a partout, de toutes les couleurs, et avec des décorations toutes plus extravagantes les unes que les autres… Le mélange de camions, voitures, motos, tuk tuk donnent une impression d’anarchie, mais tout le monde trouve sa place sans accrochage.
Une multitude de quartier s’offre à vous avec chacun leur particularité. La city avec ses buildings, le front de mer et ses bâtiments officiels, mais le plus intéressant pour sentir la vie de Colombo est d’aller voir le marché couvert et déambuler dans les rues autours. Une multitude de boutiques d’épices, de plantes médicinales, poissons séchés, légumes, piments, plantes aromatiques et thé en vrac vous donnerons une envie de remplir vos sacs pour ramener une partie du Sri-Lanka dans vos valises…
Le marché couvert et l’ancienne mairie sont parmi les édifices les plus anciens, leurs constructions remontent à la colonisation anglaise au XVIII ème. La ville est un mélange d’architecture étonnante, toutes les époques s’y côtoient. Au fil des rénovations, le passé s’efface pour voir surgir de nouveaux bâtiments, mais les ruelles de la ville conservent son histoire, son caractère et son incroyable mélange de culture…
Avant de quitter la capitale, vous devez absolument aller dans le restaurant le plus emblématique du Sri Lanka, c’est un voyage gastronomique unique, le « Ministry of Crab » créé par le chef Dharshan Munidasa est le seul restaurant à proposer des crabes de la lagune. Toutes ses préparations sont d’une fraîcheur absolue, aucun des ingrédients n’est surgelé, l’avantage d’avoir un jardin comme le Sri Lanka…
Mais ce qui fait le magnétisme de ce restaurant en plein cœur de la ville de Colombo, c’est son emplacement, il se trouve dans le bâtiment historique du « Old Dutch Hospital », l’ambiance y est incroyable et lorsque vous serez installé à votre table, le choix le plus délicat, sera celui de la taille du crabe de lagon que vous voudrez, cela va du « ½ kilo Crab » en passant par le « XL », le « Colossal » pour finir par le « Crabzilla » avec plus de 2 kilos. Dix tailles seront à votre disposition, tous pêchés du jour pour une qualité optimale. Je vous conseille deux préparations, le Crabe au poivre, ce plat signature est préparé à partir de grains de poivre du Sri Lanka, écrasé à la main sur une « miris gala » (meule traditionnelle), cela permet d’avoir une rencontre unique de deux produits Sri lankais… Le second plat, un incontournable, le Crabe au cari, un curry sri lankais traditionnel aux épices locales, brins de feuilles de pilon et crabes, un mélange parfait pour découvrir les meilleurs produits de l’île. Six « Ministry of Crab » seront là pour vous accueillir, comme à Bombay, Chengdu mais également sur les Maldives, l’occasion d’une nouvelle dégustation…
Laissons maintenant la ville de Colombo, pour se diriger vers le centre de l’île et rejoindre le village de Sigiriya et le site historique du « rocher du lion »…
Un très bon conseil, pour faire la route, vous avez deux solutions, soit vous souhaitez vivre les transports en commun, alors prenez le bus, ou plus confortable, prenez un guide et sa voiture, dans les deux cas, vous vivrez sur les routes de l’île une expérience unique avec des montées d’adrénalines comme j’en ai rarement connu…
J’ai fait la traversée de l’île de nuit, avec la pluie et les éléphants parfois sur le bord de la route… Je crois avoir perdu 5 années de ma vie nerveusement, les routes sont excellentes mais la façon de conduire des sri-lankais est unique, ils n’hésitent pas à faire des dépassements, même si il y a déjà trois véhicules qui doubles, cela peux aussi bien être un tuk tuk, une voiture, un camion ou un bus. Alors surtout faite confiance à votre chauffeur, il vous fera découvrir les routes de l’île en toute sécurité, mais frisson garantie…
Après cette aventure, nous arrivons dans l’un des hôtels emblématique de l’incontournable réceptif « Thema Collection Sri-Lanka ». Ils possèdent plusieurs « resort », plus étonnant les uns que les autres. Ils sont idéalement placés sur l’île pour vous permettre la découverte du Sri Lanka dans des conditions de confort et d’accueil que vous n’oublierez sûrement pas. Durant ce reportage, je vous en ferai découvrir plusieurs…
Le premier « l’Aliya Resort & Spa », se trouve à Sigiriya, et lorsque vous êtes dans l’immense piscine, face à vous se dresse le monumental « Rocher du Lion ». Mais avant d’aller le découvrir, prenez un moment de détente au « Ayur-vie spa », sur le Sri Lanka, le mouvement Ayurvédique, les soins et sa philosophie font partie intégrante du voyage, l’occasion de tester le bain de vapeur aux herbes, une détoxication pour le corps et une relaxation absolue pour l’esprit… L’Aliya Resort c’est également la proximité avec la nature et avec l’étonnant potager, avec lequel le chef vous préparera quelques recettes étonnantes, mais également vos cocktails énergisants, ou encore l’incontournable gin « Colombo » avec une infusion d’Aloé vera, une autre façon de découvrir l’île…
Il faudra quelques kilomètres de route, pour accéder au site du Rocher du Lion. En avançant au travers des jardins et vestiges de l’ancienne ville de Sigiriya, on prend conscience de la dimension du site, en approchant du rocher, on distingue la multitude d’escaliers qu’il faudra emprunter, pour pouvoir accéder au palais au sommet de celui-ci.
Après avoir traversé la végétation et avoir été observé par une multitude de singes, vous pourrez commencer votre ascension, 370 mètres d’escaliers à la verticale, frisson garanti. Une fois gravie, ce site archéologique datant du 5ème siècle, et classé au patrimoine de l’Unesco, s’offre à votre exploration. Le palais du roi Kassapa domine toute la région avec un panorama à 360° sur la jungle ainsi que le massif du pic d’Adam. Lors de votre descente des 1300 marches, une halte est à faire dans « la grotte des demoiselles de Sigiriya », vous pourrez y admirer les fresques d’une douzaine de femmes à flanc de montagne. La fin de la descente vous fera passer entre deux pattes de lion monumentales taillées dans la roche, une œuvre d’art imposante. Pour finir cette visite, arrêtez vous pour découvrir la dextérité du charmeur de serpent avec ses cobra indien et Bongare de Ceylan, des serpents parmi les plus dangereux de l’île…
Pour finir votre journée, il faut faire un détour par Polonnaruwa et son site bouddhiste extraordinaire, sur plus de 120 hectares, vous découvrirez trois statues monumentales de Bouddhas taillées dans la roche, celui couché mesure 15 mètres, dans un état de parfaite conservation, l’autre visite à faire est celle du palais royal et du quadrilatère de Polonnaruwa, il ne reste que des vestiges mais les sculptures y sont remarquables, avec les singes courant partout sur les ruines et les statues, le spectacle est étonnant…
La suite de votre voyage passe par l’incontournable ville de Kandy. Celle-ci est l’ancienne capitale du royaume bouddhiste, et son Temple de la Dent de Bouddha y voit passé tous les pèlerins surtout lors de la grande procession d’Esala Perahera. Le temple est recouvert de feuille d’or, protégent par sept reliquaires en forme de cloche la dent de Bouddha. La ferveur est incroyable et l’ambiance qui s’en dégage ne laisse pas indifférent…
La ville est construite au bord du lac Bogambara avec tout autour d’immenses collines couvertes de végétations tropicales et de champs de thé, pour découvrir la ville de Kandy, je vous conseille de passer la nuit, au Mountbatten Bungalow, vous surplomberez la ville, entouré par une plantation de thé et de poivre, l’occasion de tester la cuisine locale avec l’excellent chef du Mountbatten et dormir dans une demeure colonial historique de l’ère victorienne, un charme unique…
L’étape suivante va vous plonger au cœur du Sri Lanka, à Mandaramnuwara, l’un de mes moments préférés lors de mon séjour sur l’île.
Pour parvenir à ce lieu magique, il faudra faire quelques heures de route, mais le plaisir de ce voyage est de s’arrêter régulièrement dans les épiceries de village, les temples, les échoppes de fruits et légumes sur le bord des routes, vous pourrez ainsi rencontrer les sri lankais et le plaisir qu’ils ont de parler avec vous…
La route vous fera entrer dans les montagnes de l’île, il faudra changer de voiture pour prendre un 4×4 pour la dernière partie de la route, car il faut monter jusqu’à la plus haute production de thé de l’île. L’arrivée se fait entourée de nuages sur les cimes, les champs de thé couvrent l’ensemble de la montagne, la sensation est unique, traverser les nuages et découvrir l’usine de thé accrochée à flanc de montagne, exceptionnel… Vous êtes dans l’un des plus ancienne usine de thé de l’île, elle fût construite dans les années 1800, et Théma collection, pour la conservation de ce patrimoine unique, décida de rénover complètement l’usine en conservant l’âme du lieu. Vous dormirez au cœur de l’usine dans des chambres luxueuses avec une vue époustouflante sur les montagnes et les plantations de thé à perte de vue. Vous vivrez ici des moments uniques de découvertes et de plaisirs. Pour vivre pleinement Mandaramnuwara, il faudra se lever tôt, lorsque le soleil commence à dépasser les montagnes, la lumière y est particulière, le soleil passe à travers les nuages qui glisse le long des champs de thé, c’est un moment unique, des instants de plénitude ou le temps s’arrête…
Partez ensuite avec l’équipe de l’hôtel pour découvrir l’exceptionnel temple du village, les plantations de poivres, de Cardamones, et rencontrer les villageois et partir pour la cueillette du thé et vivre le cycle complet de la production du thé, du séchage et de la coupe. Vous finirez la journée avec un tasse de thé, mais ce sera le votre, l’occasion de repartir avec votre sac de thé des hauts plateaux, c’est cela « Tea & Expérience Factory » vous faire vivre le Sri Lanka en mode immersif…
Avant de se diriger vers la côte sud de l’île et ses immenses plages, nous allons faire une halte dans la région de Gal Oya dans le village de Rathugala. Cette fois nous dormirons en pleine nature dans des tentes « wild glamping » avec terrasse face au couché du soleil, douche privative entourée d’arbres, piscine avec vue sur les montagne, la nature vous entoure, vous êtes au cœur du parc naturel de Gal Oya…
Cet éco lodge est en autosuffisance, les eaux sont traitées après utilisation pour l’arrosage des jardins et l’électricité est fournie par des panneaux solaires, le chef vous préparera des menus avec les produits locaux, cela n’est pas difficile car le Sri Lanka est un jardin à ciel ouvert, la proximité des nombreux lacs vous donnera l’occasion de tester les grillades de poissons de rivières, ou les incroyables Cari de poissons… mais le plus grand intérêt de Gal Oya est le choix des treks et des découvertes que vous propose l’équipe.
Pour vous servir de guide dans les forets, les « Veddah » seront vos anges gardiens, c’est le dernier peuple indigène du Sri Lanka, leur présence sur l’île est attestée depuis 16 000 ans. Ils vous feront découvrir la foret et ses secrets, ils sont connus pour être les seuls, à pouvoir approcher les abeilles sauvages pour récolter leur miel, une approche de la nature absolument unique vous sera ainsi proposée…
Sinon embarquez pour un safari en bateau, ainsi vous découvrirez, les éléphants au bord du lac de Senanayake Samudra, vous naviguerez entre les restes d’une foret pétrifiée, avec les éléphants et leurs petits sur la berge, inoubliable…
Autre lieu incontournable, le monastère perdu de Rajagala, cela fait très « Indiana Jones », mais vous aurez la même sensation, car au cœur de la jungle et des collines de roches cyclopéennes, vous entrerez sur un site majeur de la culture et de l’histoire du Sri Lanka. Ce monastère date de plus de 3 000 ans avant JC et s’étend sur 650 ha, il regorge de ruines, de temples en parfaits états de conservations. De nombreux artefacts, statues, stupas et gravures parsèmeront votre chemin au cœur de ce monastère… en atteignant le sommet, une vue imprenable vous attend sur la province orientale de l’île. En repartant, rencontrer l’archéologue du site, il pourra vous expliquer l’histoire du monastère et de la disparition de celui-ci.
La suite du voyage se fait en direction de la côte sud vers la ville de Weligama.
Je vous conseille lors de votre séjour, de dormir dans deux « resort » de la « collection Théma », le premier « Parangi » est face à la baie de Weligama, son ambiance cocooning sera le sésame pour vous détendre face à la mer. Vous serez les pieds dans le sable, il vous reste juste à prendre les surfs et vous amuser jusqu’au couché du soleil dans les vagues. Mais il faut que vous longiez la plage pour faire les étales des pêcheurs, vous pourrez ainsi choisir vos poissons, gambas, poulpes… ainsi, le chef du « Parangi » se fera un plaisir de vous les préparer pour le dîner. Pour ma part, nous avons fait découvrir à l’équipe de Théma une spécialité de Marseille, en effet les pêcheurs ont plein de petits crabes bleus, cela nous a donné l’idée de préparer une « soupe de favouilles », avec pas mal de crabes, des épices sélectionnées et un gros travail en cuisine avec la cuisson, écraser les crabes, les filtrer, nous avons pu faire goûter cette spécialité, depuis, la soupe de favouilles, enfin de crabes bleus, est à la carte du chef du « Parangi »…
Pour changer d’ambiance, et faire une pause bien-être, l’Ayurvie Weligama est le lieu pour vous…
Ce luxueux complexe ayurvédique est niché au bord d’une petite crique de sable fin à l’écart de la ville. Le calme y règne et l’équipe est à votre disposition pour mettre en place un programme de remise en forme, en fonction de vos besoins et de vos envies… La thérapie ayurvédique est là pour rééquilibrer votre corps et votre esprit, le yoga et vos repas seront construit autour de votre type de dosha.
L’expérience que vous vivrez sera unique et vous en partirez avec un sentiment de plénitude qui vous changera au plus profond de vous…
Juste à coté de votre « resort », vous trouverez dans les hauteurs, un producteur de cannelle, la famille Melanka, produit depuis plusieurs générations l’une des meilleurs cannelle du Sri Lanka, les collines en sont couvertes, il vous faudra absolument en ramener, votre cuisine et vos plats vous en remercieront…
A quelques kilomètres, la ville coloniale de Galle est à faire absolument, ce fort hollandais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, a su préserver son histoire, ses bâtiments avec un charme tout particulier, celui de se retrouver au début du siècle. La ville se trouve entourée de remparts et la qualité des rénovations des batisses vous donnera l’envie de flâner dans les rues et les boutiques de la ville, entre « tuk tuk » bariolés et façades colorées, vous ne saurez plus ou regarder pour faire la meilleur photo… Pour faire une pause, le mieux et de prendre un verre au coucher du soleil sur les « roof top » de la ville face à la mer, vous y verrez les tortues nageant le long de la plage au pied des fortifications, c’est cela le Sri Lanka, perdre la notion du temps et s’émerveiller…
La fin du voyage nous amène à Colombo, pour déjeuner avec nos hôtes, Chandra et Maxime, pour un dernier Cari avant de prendre notre vol de retour…
L’accueil, le calme et la plénitude des lieux, vous pousseront à revenir, pour vivre une nouvelle fois le sri-lankais, et pour le vivre différemment, Théma vous propose deux « trip » étonnants, l’un en moto typique du Sri Lanka et le second, la traversée de l’île en train, vestige de la colonisation anglaise avec la découverte de paysage unique, impossible à admirer si vous n’êtes pas à bord. 23 parcs nationaux s’offrent également à votre exploration, vous en trouverez toujours un près de chaque resort de « Théma Collection», une belle occasion de « trek nature ». Pour les golfeurs, l’exceptionnel parcours 18 trous du Victoria Country club sera parfait, entre rivière et jungle, il n’est pas rare de voir les éléphants traverser le parcours pour disparaître dans la foret, des instants privilégiés à ne pas rater…
Mais avant de prendre votre avion, n’oubliez pas de ramener le meilleur du Sri Lanka, des feuilles de curry, de la citronnelle, du cari noir, du thé bien évidemment, mais également l’exceptionnel gin Colombo et l’Arrak pour vous préparer quelques cocktails pendant que vous mijoterez un sublime Cari ou un délicieux Cikan Kariya.
Vous l’aurez compris, le Sri Lanka vous laissera de tels souvenirs que lorsque votre avion s’envolera, vous n’aurez qu’une seule envie, revenir pour vous replonger dans cette ambiance que l’on ne trouve qu’ici…
Bienvenu au Sri Lanka.
Pour voyager :
De nombreuses compagnies aériennes desservent Colombo, vous n’aurez que l’embarras du choix et des tarifs.
Pour préparer votre voyage, Exotismes est l’une des meilleurs pour organiser votre déplacement.
Pour se renseigner :
Agence RP :
TM portfolio
Pour dormir :
www.themeresorts.com/mountbattenbungalow/
www.themeresorts.com/teaandexperiencefactory/
www.themeresorts.com/ayurvieweligama/
www.themeresorts.com/wildglamping/
Pour découvrir :
Pour le golf :
Victoria golf & country resort
Pour dîner & déguster :
Ministry of Crab
Distillerie Rockland
Photos©Dominique Marché